Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC Matière, mouvement, énergie, information États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique ■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. – Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant….
Sciences et Technologie et EMC – Cm2 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC LA TERRE, UNE PLANETE PEUPLEE PAR DES ETRES VIVANTS La Terre, une planète singulière et active ■ Identifier les ressources naturelles de la planète exploitées par les sociétés humaine (matériaux de construction, géothermie etc….. ) Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique ■ Définir et…
Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Raisonner, justifier une démarche S’informer dans le monde numérique. Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. ■ Manipuler et réinvestir le repère…
Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. S’informer dans le monde numérique. Raisonner, justifier une démarche Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. Thème 1 : Et avant la…
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés : – Lire et utiliser un tableau. – Utiliser un tableur pour calculer ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures de périmètre sous forme de tableaux. Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace…
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers Les nombres jusqu’à 100 000 ■ Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et les relations qui les lient. ■ Lire, écrire, composer et décomposer des nombres inférieurs à 100 000 (en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une demi-droite…
Anglais – CM2 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère et régionale Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : Se présenter – Dire son nom, son âge. – Dire où on habite. – Dire sa nationalité. ■ Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau, capitale,…
Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences. Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5) Lexique Production d’écrits Enrichir le lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Prendre connaissance de l’intégralité d’un article du dictionnaire et distinguer les différentes informations qui y figurent. Le sens des mots ■ Consolider la notion de polysémie….
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Orthographe Conjugaison Identifier les constituants d’une phrase simple / Se repérer dans la phrase complexe Les phrases ■ La phrase simple et complexe – Connaître les définitions. – Repérer les verbes conjugués pour trouver le nombre de propositions. ■ Les signes de ponctuation Connaître tous les signes de ponctuation ainsi que ceux du dialogue. …
Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5) Lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Chercher un mot dans le dictionnaire – Lire un article du dictionnaire Le sens des mots ■ Connaître la notion de polysémie ■ Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. ■…
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Identifier les constituants d’une phrase simple. Les phrases ■ La phrase : définition + un ou plusieurs verbes conjugués ■ Les signes de ponctuation ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives, – interrogatives – impératives/ injonctives ■ La forme négative. (Connaitre les différentes marques de la négation) ■ La forme exclamative. Orthographe Maîtriser les…
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés. ■ Produire des tableaux, pour organiser les données numériques. ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. ■ Se repérer,…
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. 1. Les nombres entiers ■ Révisions sur les nombres jusqu’à 1 000 000. ■ Lire, écrire les grands nombres (12 chiffres) : maîtriser la numération de position. ■ Composer et décomposer les grands nombres en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une droite…
Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : – Connaître les différentes façons de saluer – Se présenter – Feelings ■ Parler de soi, parler aux autres : – Demander et dire son âge. – Dire et demander d’où…
Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique conjugaison Période 1 L’infinitif et groupe de verbe Passé, présent, futur Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe. Période 2 Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème et 3ème Le futur simple des verbes du 1er et 2ème groupe. Période 3 Le futur simple des verbes du 3ème L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupe…
Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…
Progression, programmation annuelle – Histoire CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. L’école primaire au temps de Jules Ferry. L’école primaire gratuite, laïque et obligatoire. Des Républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs. La République et les libertés La République et l’égalité L’héritage de la République : des droits et des devoirs Période 2 Thème 2 : L’âge industriel…
Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Comment vivait l’homme de Tautavel ? Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Qui sont les Gaulois ? Quelles sont les traces visibles de…
Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…
Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. La matière à grande échelle : Terre, planètes.. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole,…
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…
Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Nombres La calculatrice Les nombres jusqu’à 999 999 Les grands nombres Ordre de grandeur d’un nombre Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer Les fractions décimales Ecriture fractionnaire et nombres décimaux Les nombres décimaux Les nombres décimaux Calcul Addition /soustraction de nombres entiers Multiplication des nombres entiers Division des nombres entiers Addition des nombres décimaux Soustraction…
Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. Les nombres entiers…
Progression, programmation annuelle de Géographie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France Se déplacer dans la ville en France Une ville aménagée pour les transports Se déplacer en zone rurale, en France Les grands travaux pour les transports Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde Période 2 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans…
Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…
Sciences – Progression – Cm2 – Cycle 3 Sciences PERIODE 1 LE SYSTEME SOLAIRE – Connaître les grandes caractéristiques des planètes du système solaire – Placer la Terre dans le système solaire – Comprendre que la partie éclairée de la Lune dépend de la perspective sous laquelle elle est observée – Interpréter des graphiques et des schémas pour comprendre que la durée d’ensoleillement dépend de l’inclinaison de la Terre PERIODE 2 VOLCANS ET…
Mathématiques – Progression – Programmation – Cm2 – Cycle 3 PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM2 Périodes Numération Calcul Géométrie Période 1 Septembre – Octobre Les grands nombres jusqu’aux milliards Lire et écrire les nombres Décomposer les nombres Comparer, ordonner et encadrer les nombres – L’addition et la soustraction des nombres entiers -La multiplication des nombres entiers – Vocabulaire géométrique à revoir : droite – segment – point – milieu –demi droite ….. – Droites parallèles et droites perpendiculaires Période 2 Novembre -…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.