Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation

Progression  programmation –  Mathématiques (Période 1 à période 5)

HISTOIRE
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • S’informer dans le monde numérique.
  • Raisonner, justifier une démarche
  • Comprendre un document.
  • Coopérer et mutualiser.

■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée.

Thème 1 : Et avant la France ?

■ Identifier les traces d’une occupation ancienne du territoire français :

La préhistoire.

■ Connaître les héritages des mondes anciens :

→ La Gaule celtique

→ Les Gaulois et l’invasion des Romains

→ Le monde grec

 

GÉOGRAPHIE
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
  • Raisonner, justifier une démarche
  • S’informer dans le monde numérique.
  • Comprendre un document.
  • Coopérer et mutualiser.

■ Nommer et localiser les grands repères géographiques.

■ Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.

■ Nommer, localiser et caractériser des espaces.

Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

■ Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie.

  • Connaître le quartier, la commune où j’habite, sa situation géographique, ses particularités, la communauté de communes.

 

 HISTOIRE DES ARTS
Il y a 6 domaines de l’histoire des arts : arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel.

Identifier : Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

■ Observer et identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets, des types d’espaces :

→  documentaire : qu’est-ce que la mythologie ?

www.pass-education.fr/qu-est-ce-que-la-mythologie-art-du-langage-ce2-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/

→ L’architecture préhistoriques : les mégalithes

www.pass-education.fr/architecture-prehistorique-arts-de-lespace-ce2-histoire-de-lart-cycle-3/

→ L’art préhistorique : les peintures rupestres, sculptures…

www.pass-education.fr/arts-prehistoriques-arts-du-visuel-ce2-histoire-de-lart-cycle-3/

→ L’artisanat celte : bijoux, dagues, boucliers…

www.pass-education.fr/artisanat-celte-art-du-quotidien-ce2-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/

 



Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – sans liens pdf

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – sans liens rtf

Incluant les liens vers les articles du site internet

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation pdf

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation rtf