Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression

Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences

Progression  programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5)

Période 1

SCIENCESTECHNOLOGIEEMC
Matière, mouvement, énergie, information

 

États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique

■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature.

–         Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant.

 

Différencier les états physiques solides, liquide et gazeux :

– identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau.

 

Observer les changements d’état physique et leur réversibilité.

■ Distinguer la météorologie du climat

 

Les objets techniques au cœur de la société

 

Les objets techniques en réponse aux besoins des individus :

 

■ Identifier des besoins de la société et leur évolution

Ex : se loger → les différentes formes d’habitat

– se déplacer → les différents moyens de transport …

 

– Les familles de matériau.

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer (pass-education.fr)

 

– Lien entre ces besoins et les réponses apportées par les objets techniques.

 

– Les caractéristiques des matériaux

Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer (pass-education.fr)

 

Distinguer un objet technique d’un objet naturel.

Comprendre que la vie collective implique le respect des règles.

■ comprendre la notion de droits et de devoirs et de règles pour les appliquer et les accepter dans la classe et l’établissement :

 

– Elaboration du règlement de classe

– proposition et discussion / débat sur son contenu.

– aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit ; devoir, règle, règlement, loi)

 

■ Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres :

– comparer les règlements des différentes collectivités : classe, école, cantine….

 

■ Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude

 

■ Mise en place du rituel : une image un débat : chaque semaine discussion autour d’une situation vécue dans la classe ou ailleurs ou à partir d’une image.

 

 



Programmation-Sciences-Technologie-EMC- CM1 avec liens pdf

Programmation-Sciences-Technologie-EMC- CM1 avec liens rtf

Programmation-Sciences-Technologie-EMC- CM1 sans liens pdf

Programmation-Sciences-Technologie-EMC- CM1 sans liens rtf