Point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer

Leçon, exercices, évaluation sur : point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1.

Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) pour te préparer aux évaluations.

  • Leçon sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1

point 

« Point » peut avoir différentes natures :

→ « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens :  

Sens 1 :  J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis.

Sens 2 :  N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase !

Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37 points (comptage) contre 34.

Sens 4 :  Trace une droite à partir de ce point ( → géométrie)

Sens 5 : Nous nous rencontrerons à ce point (= à cet endroit) de rendez-vous.

→ « point » peut être un adverbe. On peut le remplacer par pas.

Ex :  Il ne nous a point répondu au téléphone. → Il ne nous a pas répondu au téléphone.

→ « point » peut être un verbe. C’est le verbe poindre à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par le verbe apparaître.

Ex :  Au lever du jour, le soleil point (apparaît) à l’horizon.

poing : nom commun

« poing » est un nom commun qui correspond à la main fermée.

Ex :  Les boxeurs ont échangé de nombreux coups de poings.

vent : nom commun

« vent » est un nom commun : c’est une masse d’air en mouvement.

Ex :  Le vent a soufflé très fort cette nuit.

vend/vends : verbe  

→ « vends » est le verbe vendre à la 1ère et la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif.

 Ex :  Je/Tu vends cet appartement en centre-ville.

→ « vend » est le verbe vendre à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. 

Ex :  Ce marchand vend de beaux fruits et légumes sur le marché.

  • Exercices sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1

Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes.

Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon :

Mets de l’ordre dans ce vers d’une célèbre fable de La Fontaine :

Invente des phrases en respectant la consigne.

Réponds à la devinette suivante :

  • Evaluation sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1

Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe.

Surligne le bon homophone.

Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon.

 



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