Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer

Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1.

Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) pour te préparer aux évaluations.

  • Leçon sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1

Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase.

eau : nom commun

« eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire.

Ex :  Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau.

os : nom commun

« os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides qui constituent notre squelette.

Ex :  Mon grand-père s’est fracturé l’os du fémur.

au/aux :

  1. Au / aux = déterminant

« au » peut être un déterminant contracté qui équivaut à «  à + le ». Il est suivi d’un nom au singulier.

Ex :  Hier soir, nous sommes allés au cinéma.

« aux » correspond à la contraction de « à + les ». C’est le pluriel de « au ». Il est donc suivi d’un nom au pluriel.

Ex :  La directrice a écrit aux parents pour reporter la réunion.

  1. Au-delà = adverbe qui signifie « plus loin »; au-delà de = préposition 

« au » peut être employé dans l’expression « au-delà (de) ».

Ex : Tu as obtenu une note au-delà de (= plus) ce que tu espérais !

haut : adverbe, adjectif ou nom  

« haut », peut être un adverbe, un adjectif ou un nom. C’est le contraire de bas.

Ex :  1. Il a posé son livre tout en haut. (= adverbe)

  1. Cet immeuble est très haut! (= adjectif)
  2. Il y a de la poussière sur le haut de ce meuble. (= nom)
  • Exercices sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1

Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes.

Relie comme il convient les homophones :

Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant)

Invente des phrases en utilisant les homophones proposés.

Evaluation sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1

Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case.

Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre.

Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon.

 



Leçon – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 – Soutien scolaire pdf

Leçon – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 – Soutien scolaire rtf

Exercices – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 Soutien scolaire pdf

Exercices – homophones (eau os au aux haut) – Cm1 Soutien scolaire rtf

Correction-Exercices – homophones -Cm1 – Soutien scolaire pdf

Correction-Exercices – homophones -Cm1 – Soutien scolaire rtf

Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire pdf

Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire rtf

Correction-Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire pdf

Correction-Evaluation – homophones (eau os au aux haut) Cm1 Soutien scolaire rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1