Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer

Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  au CM1.

Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint pour te préparer aux évaluations.

  • Leçon sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  au CM1

Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint.

pain : nom commun

Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four.

Ex :  Michel a acheté du pain frais à la boulangerie.

pin : nom commun

Le « pin » est un nom commun. Le pin est un arbre résineux qui possède des aiguilles.

Ex :  Cette forêt possède toutes sortes d’arbres dont de nombreux pins.

peins/peint : verbe

→ « peins » est le verbe peindre à la 1ère et à la 2ème personnes du singulier au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par le verbe peindre à l’imparfait.

Ex :  Tu peins (= peignais) un nouveau tableau pour ta chambre.

→ « peint » est le verbe peindre à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par le verbe peindre à l’imparfait.

Ex :  Cet artiste peint (= peignait) toujours avec des teintes vives.

→ « peint » peut être le participe passé du verbe peindre au passé composé.

Ex :  Elle a peint cette fresque avec beaucoup de goût.

« peint » peut aussi être un adjectif.

Ex : Ce tableau peint par cet artiste est vraiment magnifique !

Cette fresque peinte par cet artiste est vraiment magnifique !

  • Exercices sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  au CM1

Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes.

Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms.

Complète les phrases avec les homophones de la leçon.

Invente deux phrases contenant deux homophones différents :

  • Evaluation sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  au CM1

Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe.

Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon.

Réponds par VRAI ou FAUX.

Ecris deux phrases avec la consigne proposée.

 



Leçon CM1 les homophones lexicaux pain pin peins peint Soutien scolaire pdf

Leçon CM1 les homophones lexicaux pain pin peins peint Soutien scolaire rtf

Exercices CM1 les homophones lexicaux pain pin peins peint Soutien scolaire pdf

Exercices CM1 les homophones lexicaux pain pin peins Soutien scolaire rtf

Exercices Correction CM1 les homophones pain pin peins Soutien scolaire pdf

Exercices Correction CM1 les homophones pain pin peins Soutien scolaire rtf

Evaluation CM1 les homophones lexicaux pain pin peins Soutien scolaire pdf

Evaluation CM1 les homophones lexicaux pain pin peins Soutien scolaire rtf

Evaluation Correction CM1 les homophones lexicaux pain Soutien scolaire pdf

Evaluation Correction CM1 les homophones lexicaux pain Soutien scolaire rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1