Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer

Leçon, exercices, évaluation sur : Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1.

Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) pour te préparer aux évaluations.

  • Leçon sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1

Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots.

sans : préposition

« sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif.

Ex :  J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause.

            Ex : Les connaisseurs apprécient le café sans sucre.

s’en : forme pronominale

« s’en » est formé du pronom « s’ » (d’un verbe pronominal) et du pronom personnel « en ». S’en est toujours suivi d’un verbe conjugué ou à l’infinitif. On peut le remplacer par « je m’en… »

Ex :  Mon frère adore son nounours, il ne s’en sépare jamais. (en = le nounours + verbe se séparer de) → je ne m’en sépare jamais.

sens/sent : verbe

« sens » est le verbe (se) sentir à la 1ère et à la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif. 

Ex :  Je/ Tu sens une agréable odeur dans la cuisine.

« sent » est le verbe sentir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. 

Ex :  Elle se sent un peu fatiguée ce matin.

cent : déterminant

« cent » = le nombre, c’est un déterminant.

Ex :  Il y avait deux cents personnes au festival.

sang : nom commun 

« sang » est un nom commun : c’est le liquide qui circule dans nos veines.  

Ex :  L’infirmière m’a fait une prise de sang.

  • Exercices sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1

Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre.

Complète par l’homophone qui convient : sans/s’en/sens/sent/cent ou sang.

Indique la nature de l’homophone en gras : préposition, pronom, verbe, nom commun ou déterminant.

  • Evaluation sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1

Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case.

Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang.

Réponds par VRAI ou FAUX.

Ecris une phrase contenant les homophones proposés.

 



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