Numération : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

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Leçon et exercice : Numération : CM2

Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. – CM2 – Evaluation – Bilan

Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Compétences : Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : Voici une fraction décimale : 2084/(1 000) , écris : Trouve la bonne fraction décimale. Décompose ces fractions et trouve les nombres décimaux équivalents. Trouve les nombres décimaux équivalents. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ?    …


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Repérer et placer des fractions sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Repérer et placer des fractions sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Compétences : Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les nombres suivants sur la bonne droite graduée.   Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les nombres suivants sur la bonne droite graduée.   Voir les fiches Télécharger les documents Repérer et placer des fractions…


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Placer des fractions décimales sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Placer des fractions décimales sur une droite graduée Compétences : Repérer des fractions décimales sur une droite graduée. Placer des fractions décimales sur une droite graduée.. Consignes pour cette évaluation : Indique à quoi correspondent chacune de ces flèches. Placer les fractions suivantes sur la bonne droite graduée   Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les fractions suivantes sur la bonne droite graduée 572/100 ; 36/10 ; 45/10 ; 545/100…


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Comparer des fractions à l’unité – CM2 – Evaluation – Bilan

Comparer des fractions à l’unité – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Comparer des fractions à l’unité Compétences : Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions. Complète avec <,>, ou = Complète ces fractions. Complète avec <,>, ou =.   Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur ….. au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 si le ….. est supérieur au ….. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur…


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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger et repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée. Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999. Encadrer les nombres jusqu’à 999 999. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres suivants :89 516 – 89 566 Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessus Complète avec > ou < Range ces…


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Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et…


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Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 . Distinguer chiffres et nombres jusqu’à 999 999. Décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffres les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 301 509 comme indiqué. Trouve le nombre qui est décomposé   Écris en chiffres les nombres dictés…


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Lire, écrire et décomposer les grands nombres – CM2 – Évaluation – Bilan

Lire, écrire et décomposer les grands nombres – CM2 – Évaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Lire, écrire et décomposer les grands nombres Compétences : Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffre les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 407 970 034 comme indiqué. Trouve le nombre qui est décomposé.   Écris en chiffre les nombres dictés Écris ces nombres en lettres…


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Les grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Les grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les grands nombres Compétences : Lire , écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et place ces nombres.   Écris les…


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Comparer, ranger et encadrer des grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Comparer, ranger et encadrer des grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Compétences : Ranger et repérer des grands nombres sur une droite graduée. Comparer et ranger les grands nombres. Encadrer des grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres. Range dans l’ordre croissant les nombres de la droite graduée ci-dessus. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Complète Arrondis ce nombre 7 479 203.  …


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Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Exercices avec correction

Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard Consignes pour ces exercices : Surligne le nombre le plus proche Arrondis ce nombre : 78 873 761 Quel est le bon ordre de grandeur pour chacune de ces opérations ?   Surligne le nombre le plus proche a) 20 983 000 est 20 000 000 ou 21 000 000 b) 456 589 780 est 450 000 000 ou 46 000 000 c) 509…


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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2

Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres rang par rang. Si le chiffre des dixièmes est différent, le nombre…


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Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2 Placer des nombres décimaux sur une droite graduée Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités. Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers. S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple :…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire des nombres décimaux On peut le lire : « Trente-huit virgule cinquante-quatre» « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : = 385,4 / = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la…


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Leçon, trace écrite sur des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux Des fractions décimales aux nombres décimaux Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant : Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux…


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Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Attention : 1/2 , 1/50 , 1/25 sont des fractions décimales puisqu’il existe des fractions équivalentes qui ont pour dénominateur 10 ou 100 Exemple : Droite graduée en dixièmes…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée en 100.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Leçon – Cm2…


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Leçon, trace écrite sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions simples sur une droite graduée On peut placer une fraction sur une droite graduée. On vérifie ou on partage l’unité en fonction de la valeur du dénominateur. On place ensuite la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur du numérateur. On peut utiliser parfois les fractions équivalentes pour placer certaines fractions. Exemple Pour placer sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 5 graduations…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand ex : 8/7 > 6/7 Si 2 fractions ont…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». 2/5 « deux » « cinq » « -ièmes »  deux…


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Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2   Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…


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Leçon, trace écrite sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2

Leçon, trace écrite sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Voir les fichesTélécharger les documents Cm2-Repérer et placer les nombres inférieurs à 1 000 000-Leçon pdf Cm2-Repérer et…


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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Si le nombre de chiffres est identiques : On compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Le 1er nombre…


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Leçon, trace écrite sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Leçon, trace écrite sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 124 859 124 000+ 859 Par chiffre : 124 859 100 000 + 20 000+ 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 124 859 (124×1 000) + (859×1) Par chiffre : 124 859 (1×100 000) +(2x 10 000) +(4x 1 000)…


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Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3