Numération : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Numération - Mathématiques : CM2

Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Cm2 Evaluation des compétences Placer les nombres décimaux sur une droite graduée. Lire les nombres décimaux sur une droite graduée. Consignes de cette évaluation : Complète ces affirmations avec un nombre décimal. Coche la case du saut de graduation demandé pour ces droites. Place ces nombres décimaux de la vie de tous les jours sur ces droites. Complète ces informations grâce…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Cm2 Evaluation des compétences Lire et écrire les nombres décimaux. Décomposer les nombres décimaux. Consignes de cette évaluation : Dictée de nombres Écris ces nombres correctement (espaces bien placés et zéros utiles). Entoure les nombres décimaux et écris-les dans l’autre écriture (en lettres ou en chiffres). Isobel a construit ce tableau pour mieux comprendre les nombres décimaux. Aide-la à le compléter. ❶ Dictée de…


Lire la suite

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Evaluation des compétences Lire et écrire les fractions décimales. Représenter les fractions décimales. Décomposer les fractions décimales. Consignes de cette évaluation : Écris les fractions de ce texte en lettres ou en chiffres. Quelles fractions de plaques d’ampoules sont allumées ? Que représentent ces fractions ? Décompose ces nombres en entier + fraction ❶ Écris les fractions de ce texte en lettres…


Lire la suite

Des fractions décimales aux nombres décimaux – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Evaluation des compétences Connaitre la valeur de position des chiffres. Passer d’une écriture à l’autre. Consignes de cette évaluation : Vrai ou faux ? Colorie les nombres égaux d’une même couleur. Quel est ce nombre mystère ? Donne-le en nombre décimal et en fraction. Six personnes donnent leur masse codées en fraction ou décodées en nombre décimal. Décode les fractions et code les nombres…


Lire la suite

Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer les fractions décimales sur une droite graduée - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Evaluation des compétences Placer les fractions décimales sur une droite graduée. Lire les fractions décimales sur une droite graduée. Consignes de cette évaluation : À quoi ces fractions sont-elles équivalentes ? Complète la première grande et la première petite graduation avec leurs valeurs. Voici les tailles en mètres de cinq personnes. Place-les sur cette droite graduée. Cette chasse au trésor comporte cinq…


Lire la suite

Placer les fractions simples sur une droite graduée – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer les fractions simples  sur une droite graduée - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Evaluation des compétences Placer les fractions simples sur une droite graduée. Lire les fractions simples sur une droite graduée. Consignes de cette évaluation : Relie la droite graduée à son saut de graduation. Entoure les fractions qui peuvent être placées sur cette droite graduée. Camille pense qu’une de ces fractions ne peut pas être placée sur ces droites. Place-les sur toutes les…


Lire la suite

Décomposer et encadrer les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer et encadrer les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…


Lire la suite

Décomposer et encadrer les fractions simples – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer et encadrer les fractions simples - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 Consignes des exercices : Peut-on décomposer ces fractions en unité(s) + fraction ? Représente ces fractions puis donne la décomposition en unités + fraction. Complète ces égalités en utilisant les tables de multiplication des dénominateurs. Grâce aux exercices précédents, encadre ces fractions entre deux entiers. ❶ Peut-on décomposer ces fractions en unité(s) + fraction ? 4/9 ☐ oui ☐non 11/8 ☐ oui ☐non 52/14…


Lire la suite

Décomposer et encadrer les fractions simples – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer et encadrer les fractions simples - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 Evaluation des compétences Décomposer les fractions simples en unité(s)+fraction. Encadrer les fractions simples. Consignes de cette évaluation : Colorie les fractions <1 en bleu, =1 en vert et >1 en jaune. Relie les fractions à leur décomposition. Harold se demande combien de seaux (entiers et parties) représentent les parts d’eau dont a besoin Krokmou. Le responsable de l’organisation veut savoir entre quels nombres de…


Lire la suite

Comparer et ranger les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8  3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…


Lire la suite

Comparer et ranger les fractions simples – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les fractions simples - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Consignes des exercices : Complète ces équivalences de fractions. Peut-on comparer ces fractions ? Surligne le plus grand numérateur ou dénominateur, puis complète avec > ou <. Range ces fractions : ❶ Complète ces équivalences de fractions. 1/2= ….. /4 1/5=⋯/10 1/2=⋯/6 1/3=⋯/9 1/2=⋯/10 1/4=⋯/8 1/2=⋯/8 5/5=⋯/7 1/3=⋯/6 ❷ Peut-on comparer ces fractions ? 6/4….. 3/4  ….. 3/8….. 1/4  ….. 14/5….. 14/10…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…


Lire la suite

Comparer et ranger les fractions simples – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les fractions simples - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Evaluation des compétences Connaitre des équivalences de fractions. Comparer les fractions simples. Ranger les fractions simples . Consignes de cette évaluation : Complète ces équivalences de fractions. Entoure la personne qui a rangé sa chambre le plus vite pour chaque duo proposé. Voici mes temps en minutes de tenue en planche. Range-les du moins bon au meilleur. Des enfants sont allés ramasser des déchets…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Consignes des exercices : Donne les noms de ces dénominateurs. Relie les différentes représentations d’une fraction. Écris ces fractions en chiffres et en lettres. Écris ces fractions en chiffres ou représente-les correctement. ❶ Donne les noms de ces dénominateurs. ./3 : ….. ./6 : ….. ./11 : ….. ./4 : ….. ./2 : ….. ./20 : ….. ❷ Relie les différentes représentations d’une…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Evaluation des compétences. Lire et écrire les fractions simples. Représenter les fractions simples. Consignes de cette évaluation : Complète cette liste d’ingrédients avec les fractions en chiffres. Écris les fractions de ce texte en lettres sur les lignes à droite. Indique avec une fraction quelles proportions de plat ont été mangées (en jaune). Colorie les fractions de ces phrases dans les images correspondantes….


Lire la suite

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…


Lire la suite

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Surligne les chiffres des rangs indiqués et souligne les chiffres utiles pour choisir l’arrondi. Entoure le bon arrondi. Surligne les chiffres des rangs indiqués puis donne les deux arrondis pour encadrer. Inscris les lettres correspondant aux nombres aux endroits où ils s’intercalent. ❶ Surligne les chiffres des rangs indiqués et souligne les chiffres utiles…


Lire la suite

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Arrondir des nombres entiers < 1 000 000 000. Encadrer des nombres entiers < 1 000 000 000. Intercaler des nombres entiers < 1 000 000 000. Consignes de cette évaluation : Arrondis au plus proche les distances entres ces planètes et le Soleil comme demandé. Encadre ces nombres au rang indiqué. Indique où s’intercale…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand, quand il y en a un. Complète ces nombres pour que la comparaison soit correcte. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Complète le classement des jeux les plus vendus (1. Minecraft, 2. GTA 5, 3. Tetris). ❶ Entoure le nombre le plus…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Comparer des nombres entiers < 1 000 000 000. Ranger des nombres entiers < 1 000 000 000. Consignes de cette évaluation : Compare les nombres avec <, = ou >, surligne les chiffres permettant de les différencier. Entoure le plus petit nombre de chaque liste et souligne le plus grand. Complète ces propositions. Range…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : Œ La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3.  La décomposition additive et…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Décompose ces nombres avec la décomposition additive. Décompose ces nombres avec la décomposition additive et multiplicative. Recompose les nombres. Jeu de fléchettes. ❶ Décompose ces nombres avec la décomposition additive. a) 50 640 873 : ….. b) 793 024 604 : ….. c) 1 101 111 : ….. d) 803 070 096 : ….. ❷ Décompose ces…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 1 000 000 000. Recomposer des nombres < 1 000 000 000. Consignes de cette évaluation : Complète ce tableau. Donne la décomposition demandée pour la superficie de ces continents en km². Retrouve les distances en km entre ces planètes et le Soleil. Combien de points ai-je obtenu ? ❶ Complète ce tableau. Écriture…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Comment lis-tu ces nombres ? Écris-les en lettres. Réécris ces nombres correctement Comment s’écrivent ces nombres en chiffres ? Réponds aux questions sur le nombre 436 258 019. ❶ Comment lis-tu ces nombres ? Écris-les en lettres. a) 51 837 912 : ….. b) 802 640 021 : ….. c) 190 056 180 : ……..


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Lire et écrire des nombres < 1 000 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes de cette évaluation : Associe les nombres en chiffres et en lettres correspondants. Complète ce tableau en terminant par un nombre de ton choix à 7, 8 ou 9 chiffres. Surligne les nombres mal écrits et corrige-les sur les lignes à…


Lire la suite

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres décimaux (Révisions) au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Lire les nombres décimaux Ecrire les nombres décimaux Utiliser différentes désignations des nombres décimaux Comparer les nombres décimaux Ranger les nombres décimaux Encadrer les nombres décimaux Placer les nombres décimaux sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres sous la forme de nombres décimaux. Complète le tableau. Décompose les nombres décimaux comme sur l’exemple. Recompose les nombres pour…


Lire la suite

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les nombres décimaux (Révisions) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Complète le tableau. Récris les nombres sans les zéros inutiles. Associe les différentes écritures d’un même nombre décimal. Ecris les nombres décimaux en lettres. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les signes < ; > ; =. Colorie le chemin des nombres compris entre 7,05 et 7,5 en partant de la case grise pour sortir du labyrinthe. Encadre les…


Lire la suite

Les fractions décimales (Révisions) au CM1 et CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les fractions décimales (Révisions) au CM1 et CM2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions décimales (Révisions) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : 1/ Dictée de fractions. 2/ Traverse le labyrinthe en coloriant les fractions comprises entre 1 et 2. 3/ Colorie 35/10 sur chaque représentation. 4/ Ecris les fractions en chiffres puis range-les par ordre croissant. 5/ Ecris les fractions en lettres. 6/ Décompose les fractions comme sur l’exemple. 7/ Complète les étiquettes puis place les fractions sur la droite numérique. 8/ Ecris en…


Lire la suite

Numération : CM2 - Leçon et exercice

Page 4 / 16 :1...23456...10...16

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2