Fractions : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Fractions - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Fractions : CM2

Leçon et exercice : Fractions : CM2

Exercices, révisions sur les fractions et les mesures au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les fractions et les mesures au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions et les mesures au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ce tableau Complète ce tableau Complète ces égalités comme dans l’exemple : 3/5 Litre = 3x 1/5 litre = 3x 200 ml = 600 ml Complète ce tableau Représentation Fraction ….. min =/ h / h = ….. min / h =30 min Complète ce tableau Mesure exprimée avec nombre entier Mesure exprimée avec une fraction 20 cl d’eau / de litre…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les fractions et les mesures au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les fractions et les mesures au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les fractions et les mesures au Cm2 Compétences évaluées Exprimer des mesures de longueur, masse et contenance à l’aide de fractions. Exprimer des mesures de durée à l’aide de fractions. Evaluation Numération : Fractions et mesures Énoncés de cette évaluation : Complète ces équivalences Complète chaque proposition. Complète ces égalités comme dans l’exemple ci-dessous Complète ces équivalences 100 g d’huile → / litre d’huile ….. g de farine → 1/4 kg de farine 200 m…


Lire la suite

Exercices, révisions sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2 Énoncés de ces exercices : Quelle fraction indique chacune des flèches ? Place les fractions suivantes sur les bonnes droites graduées Voici cinq fractions, à toi de tracer une droite graduée pour pouvoir les placer. Quelle fraction indique chacune des flèches ? Place les fractions suivantes sur les bonnes droites graduées 9/4 ; 2/(4 ) ; 4/(5 ) ; 7/4 ; 4/2 ; (16 )/4…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur placer des fractions simples sur des droites graduées au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur placer des fractions simples sur des droites graduées au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur placer des fractions simples sur des droites graduées au Cm2 Compétences évaluées Repérer des fractions simples sur une droite graduée. Placer des fractions simples sur une droite graduée. Evaluation Numération : Placer des fractions simples sur des droites graduées Énoncés de cette évaluation : Quelle fraction indique chacune des flèches ? Place les fractions suivantes sur les bonnes droites graduées. Place les fractions suivantes sur une droite graduée que tu auras tracée. Quelle fraction indique…


Lire la suite

Exercices, révisions sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 Énoncés de ces exercices : Classe ces fractions dans ce tableau. Complète ces égalités Complète avec >, < ou =. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Classe ces fractions dans ce tableau. 15/20 – 8/12 – 29/25 – 5/26 – 34/34 – 100/75 – 54/56 – 65/65 – 8/5 – 4/8 Fraction <1 Fraction =1 Fraction >1 Complète ces égalités 1/2=/4…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 Evaluation Numération : Comparer et ranger des fractions simples Compétences évaluées Comparer des fractions simples à l’unité. Trouver des fractions équivalentes. Comparer des fractions simples. Ranger des fractions simples. Énoncés de cette évaluation : Classe ces fractions dans le tableau. Complète ces égalités Complète avec >, < ou =. Range ces fractions dans l’ordre décroissant. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Classe ces fractions dans le tableau….


Lire la suite

Exercices, révisions sur décomposer des fractions simples au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur décomposer des fractions simples au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur décomposer des fractions simples au Cm2 Énoncés de ces exercices : Décompose ces fractions à partir de leur représentation Décompose ces fractions comme dans l’exemple. Quelles fractions se cachent derrière ces décompositions ? Décompose ces fractions à partir de leur représentation 1 5/9 14/9 = 1 + 5/9 Décompose ces fractions comme dans l’exemple. Exemple :10/4= 4/4 +4/4 + 2/4 = 1 + 1 + 2/4 = 2 + 2/4 15/6= / +/ + /…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur décomposer les fractions simples au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur décomposer les fractions simples au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur décomposer les fractions simples au Cm2 Compétences évaluées Décomposer des fractions simples à partir des représentations. Décomposer des fractions simples. Recomposer des fractions simples. Evaluation Numération : Décomposer les fractions simples Énoncés de cette évaluation : Décompose ces fractions à partir de leur représentation Décompose ces fractions. Quelles fractions se cachent derrière ces décompositions ? Décompose ces fractions à partir de leur représentation / = ….. + / Décompose ces fractions. 13/8= / + /…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2 Énoncés de ces exercices : Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. 10/4= ….. 8/40= ….. 6/1000=….. 30/3= ….. 3/100= ….. 7/32= ….. 2/2= ….. 43/3= ….. 8/23= ….. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, écrire et représenter les fractions simples au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur lire, écrire et représenter les fractions simples au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire, écrire et représenter les fractions simples au Cm2 Compétences évaluées Lire les fractions simples. Ecrire les fractions simples. Représenter les fractions simples. Evaluation Numération : Lire, écrire et représenter les fractions simples Énoncés de cette évaluation : Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. ( 3)/4= ….. 5/2=…


Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…


Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…


Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…


Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…


Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…


Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…


Lire la suite

Comparer et ranger – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Nombres décimaux – Séquence 3

Comparer et ranger – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Comparer et ranger Séquence 3 : Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des…


Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte » 1 fiche par élève  Calculatrice  Ardoise Déroulement de la…


Lire la suite

Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. – CM2 – Evaluation – Bilan

Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Compétences : Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Décomposer des fractions décimales par le calcul. Consignes pour cette évaluation : Décomposer des fractions décimales Décompose ces fractions Quelles fractions se cachent derrière ces décompositions ?     Décomposer des fractions décimales Place ces fractions sur la droite graduée. Déduis- en leur décomposition. 16/10=….. 24/10= ….. 47/10=….. 420/100= ….. 452/100= ……..


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions décimales. – CM2 – Evaluation – Bilan

Lire, écrire et représenter les fractions décimales. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Compétences : Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Écris ces fractions en lettres et représente-les. Quelle fraction est représentée ? Décompose ou recompose ces fractions. Complète cette droite graduée et places-y ces fractions   Écris ces fractions en lettres et représente-les. 19/10 :….. 216/100 : ….. Quelle…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples. – CM2 – Evaluation – Bilan

Lire, écrire et représenter les fractions simples. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions simples. Compétences : Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer et repérer des fractions sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Écris ces fractions en lettres et représente-les. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes   Écris ces fractions en lettres et représente-les. 9/8 :….. 11/4 : ……..


Lire la suite

Les fractions simples : lire, écrire et représenter – CM2 – Evaluation – Bilan

Les fractions simples : lire, écrire et représenter –  CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les fractions simples : lire, écrire et représenter Compétences : Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Consignes pour cette évaluation : Écris les fractions dictées en chiffres. Écris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions.   Écris les fractions dictées en chiffres. Écris ces fractions en lettres. 8/4= ….. 9/3= ….. 12/20= ….. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces…


Lire la suite

Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. – CM2 – Evaluation – Bilan

Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Compétences : Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : Voici une fraction décimale : 2084/(1 000) , écris : Trouve la bonne fraction décimale. Décompose ces fractions et trouve les nombres décimaux équivalents. Trouve les nombres décimaux équivalents. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ?    …


Lire la suite

Repérer et placer des fractions sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Repérer et placer des fractions sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Compétences : Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les nombres suivants sur la bonne droite graduée.   Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les nombres suivants sur la bonne droite graduée.   Voir les fiches Télécharger les documents Repérer et placer des fractions…


Lire la suite

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Placer des fractions décimales sur une droite graduée Compétences : Repérer des fractions décimales sur une droite graduée. Placer des fractions décimales sur une droite graduée.. Consignes pour cette évaluation : Indique à quoi correspondent chacune de ces flèches. Placer les fractions suivantes sur la bonne droite graduée   Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les fractions suivantes sur la bonne droite graduée 572/100 ; 36/10 ; 45/10 ; 545/100…


Lire la suite

Comparer des fractions à l’unité – CM2 – Evaluation – Bilan

Comparer des fractions à l’unité – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Comparer des fractions à l’unité Compétences : Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions. Complète avec <,>, ou = Complète ces fractions. Complète avec <,>, ou =.   Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur ….. au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 si le ….. est supérieur au ….. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur…


Lire la suite

Fractions : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Fractions - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3