Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres décimaux (Révisions) au Cm1 et Cm2.

Evaluation des compétences 
Lire les nombres décimaux
Ecrire les nombres décimaux
Utiliser différentes désignations des nombres décimaux
Comparer les nombres décimaux
Ranger les nombres décimaux
Encadrer les nombres décimaux
Placer les nombres décimaux sur la droite numérique

Consignes pour cette évaluation : 

Ecris les nombres sous la forme de nombres décimaux.

Complète le tableau.

Décompose les nombres décimaux comme sur l’exemple.

Recompose les nombres pour les écrire sous la forme de nombres décimaux.

Compare les nombres décimaux en utilisant les signes <, > et =.

Range les nombres décimaux par ordre croissant. 7,86 – 8,1 – 7, 9 – 8,098 – 7, 905

Encadre les nombres décimaux comme demandé.

Place les nombres décimaux sur la droite numérique. 0,5 ; 0,76 ; 1,09 ; 1,83

Ecris les nombres décimaux repérés sur la droite. N’écris pas les zéros inutiles.

Intercale un nombre entre les deux nombres décimaux proposés.

Trouve les chiffres demandés.

1/ Ecris les nombres sous la forme de nombres décimaux.

dix-huit et sept centièmes : …………………… Seize et huit millièmes : ……………………
204/100 : …………………… Cent-neuf virgule treize : ……………………
Trente-cinq centièmes : …………………… Quatre-cent-soixante-quinze dixièmes : ……………………

2/ Complète le tableau.

Représentations Fractions Nombres décimaux en chiffres Nombres décimaux en lettres

3/ Décompose les nombres décimaux comme sur l’exemple.

142,586 = 100 + 40 + 2 + 0,5 + 0,08 + 0,006

24,093 = ………

608,54 = ……

2,006 = ………

3 804,7 = …..

4/ Recompose les nombres pour les écrire sous la forme de nombres décimaux.

(3 x 10) + (7 x 0,1) + (8 x 0,001) = …………….. 500 + 40 + 0,06 + 0,002 = ……………..
(7 x 100) + (6 x 1) + (5 x 0,01) = …………….. 80 + 3 + 0,4 + 0,009 = ……………..

5/ Compare les nombres décimaux en utilisant les signes <, > et =.

45,6 ….. 32,789 610,473 ….. 610,5 54,087 ….. 60,12 2,030 ….. 2,3
78,900 ….. 78,9 1 ….. 0,957 84,08 ….. 84,080 2,35 ….. 2, 305

6/ Range les nombres décimaux par ordre croissant. 7,86 – 8,1 – 7, 9 – 8,098 – 7, 905

7/ Encadre les nombres décimaux comme demandé.

Encadrements
A la dizaine près Au dixième près Au centième près
………. < 67,843 < ………. ………. < 30,491 < ………. ………. < 6,382 < ……….
………. < 5,679 < ………. ………. < 4,05 < ………. ………. < 0,196 < ……….

8/ Place les nombres décimaux sur la droite numérique. 0,5 ; 0,76 ; 1,09 ; 1,83

9/ Ecris les nombres décimaux repérés sur la droite. N’écris pas les zéros inutiles.

10/ Intercale un nombre entre les deux nombres décimaux proposés.

8,1 < …………… < 8,13 32,16 < …………… < 32,2 0,58 < …………… < 0,59
17,8 < …………… < 17,9 100 < …………… < 100,1 93,2 < …………… < 94

11/ Trouve les chiffres demandés.

Chiffre des dixièmes dans le nombre : trois unités et quatre-vingt-quinze millièmes
Chiffre des unités dans le nombre : mille-cinq-cent-quatorze-centièmes

 



Evaluation Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 pdf

Evaluation Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 rtf

Evaluation Correction Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 pdf


Exercices en ligne : Décimaux - Numération - Mathématiques : CM2

Tables des matières Décimaux - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3