L’enseignement des mathématiques et de la numération au cycle 3 demande un entraînement régulier de la part des élèves. Afin de fixer leurs connaissances sur les nombres et les chiffres, l’enseignant construit des traces écrites. Ces dernières doivent être les plus complètes et précises possibles. C’est pour cela que Pass-education accompagne les professeurs en mettant à leur disposition de nombreuses fiches pour leur garantir de trouver une leçon de numération pour le CM2 de qualité.
Plus de 85 fiches pour trouver la leçon de numération de CM2 adaptée à vos besoins
Nos traces écrites de mathématiques en numération sont classées par notions.
Vous êtes ainsi assuré de trouver la fiche de leçon de numération pour le CM2 la plus adéquate selon vos objectifs :
les nombres en lettres (pour apprendre à écrire les nombres) ;
les nombres entiers inférieurs à 1000, à 100 000, à 1 000 000 et à 1 000 000 000 (pour apprendre à comparer et encadrer les nombres, décomposer les nombres par classe de milliards, millions, milliers, centaines, dizaines et unités.) ;
les fractions (fractions simples et fractions décimales : décomposer, ranger, comparer…) ;
les nombres décimaux (pour apprendre à lire, écrire, décomposer, encadrer, intercaler, comparer et ranger un chiffre décimal) ;
les chiffres romains.
Pour le travail sur la fraction, le nombre entier et le nombre décimal, nos fiches en téléchargement permettent également d’enseigner aux élèves à les placer sur une droite graduée.
Des leçons sur la construction du nombre au cycle 3 disponibles au format de votre choix
Votre classe est composée d’enfants ayant parfois des besoins différents. Dans l’idée de vous fournir une fiche de leçon de numération pour le CM2 toujours plus pratique à utiliser, nous avons pensé à la rendre disponible au téléchargement sous plusieurs formats :
un fichier PDF à utiliser directement en trace écrite dans le cahier de l’élève ;
des fiches aux versions .doc ou .rtf pour vous offrir la possibilité de modifier leurs contenus pédagogiques, en y ajoutant par exemple un mémo d’étayage pour certains élèves.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Numération : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises). Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…
Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…
Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10 1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations 1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations 1/100. ❷…
Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…
Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…
Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3. La décomposition additive et…
Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4. 400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près On cherche…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…
Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal. à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1. au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1. au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…
Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières. Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34 Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…
Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités. S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…
Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…
Leçon – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche 1 998 000 2 002 600 Exemple 1 : Identifier un nombre sur une…
Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…
Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…
Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…
Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….
Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2 Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les fractions et les mesures Pour les fractions ayant un numérateur différent de 1 →multiplier la valeur de la fraction 1/4 ; 1/2 ; 1/5 par ce numérateur. Ex : 3/4 m = 3 x 1/4 m = 3 x 25 cm = 75 cm Quelques équivalences ….. 1/4 Litre = 250 ml = 25 cl 1/2 Mètre = 500 mm = 50 cm 1/5 g = 200 mg 1/10 Kg =…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décomposer des fractions simples Décomposer une fraction, c’est la mettre sous la forme d’un entier plus une fraction inférieure à 1. Recomposer des décompositions Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer les fractions simples – CM pdf Leçon – Décomposer les fractions simples – CM rtf…
Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…
Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX…
Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 3 – Les nombres entiers On peut compter les objets un par un : ou les regrouper par paquets de 10 : Dans la numération décimale, on regroupe toujours les objets par 10 : 1 objet, c’est 1 unité simple. 10 objets, c’est 1 dizaine. 10 dizaines (100 objets), c’est 1 centaine. 10 centaines (100 dizaines), c’est 1 millier (on dit aussi : 1…
Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre. mille deux cents mais mille deux cent trois vingt, s’écrit avec un « s » uniquement dans l’écriture de 80, quatre-vingts (on peut comprendre 4 x 20) 180 à cent quatre-vingts mais 183 à cent quatre-vingt-trois…
Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Pour comparer des nombres entiers Ranger les nombres entiers Voir les fiches Télécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…