Leçons, trace écrite - Numération : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Numération : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Numération : CM2

Leçon Numération : CM2

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…


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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 + 50…


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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…


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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…


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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux - Cm2

Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres rang par rang. Si le chiffre des dixièmes est différent, le nombre…


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Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées - Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2 Placer des nombres décimaux sur une droite graduée Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités. Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers. S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple :…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire des nombres décimaux On peut le lire : « Trente-huit virgule cinquante-quatre» « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : = 385,4 / = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la…


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Leçon, trace écrite sur des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux Des fractions décimales aux nombres décimaux Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant : Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux…


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Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Attention : 1/2 , 1/50 , 1/25 sont des fractions décimales puisqu’il existe des fractions équivalentes qui ont pour dénominateur 10 ou 100 Exemple : Droite graduée en dixièmes…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée en 100.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Leçon Cm – Lire,…


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Leçon, trace écrite sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions simples sur une droite graduée On peut placer une fraction sur une droite graduée. On vérifie ou on partage l’unité en fonction de la valeur du dénominateur. On place ensuite la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur du numérateur. On peut utiliser parfois les fractions équivalentes pour placer certaines fractions. Exemple Pour placer sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 5 graduations…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand ex : 8/7 > 6/7 Si 2 fractions ont…


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Leçon, trace écrite sur décomposer des fractions simples au Cm2

Leçon, trace écrite sur décomposer des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décomposer des fractions simples Décomposer une fraction, c’est la mettre sous la forme d’un entier plus une fraction inférieure à 1. Recomposer des décompositions   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer les fractions simples – CM pdf Leçon – Décomposer les fractions simples – CM rtf…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». 2/5 « deux » « cinq » « -ièmes »  deux…


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Je repère les fractions sur une droite. – CM2 – Leçon

Je repère les fractions sur une droite. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Avant de placer une fraction sur une droite graduée, il convient de s’assurer que l’unité soit bien fractionnée : Le nombre de graduation dans une unité doit correspondre au dénominateur de la fraction à placer. Ici, il y a 8 graduations dans une unité (entre 0 et 1), la droite est graduée…


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Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. – CM2 – Leçon

Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. Toutes les fractions décimales peuvent s’écrire sous la forme de nombres décimaux ! Exemple : 26/(10 ) = 2,6 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un…


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Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Grouper pour dénombrer - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Grouper pour dénombrer Pour compter une quantité, on a plusieurs possibilités : 1- On peut tout compter : 2- On peut faire des regroupements : 3- Le plus pratique, c’est de faire des groupements de 10 cubes : Voir les fichesTélécharger les documents Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération -…


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Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Nombres jusqu’à 1000 - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon: Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres jusqu’à 1000 1- Pour lire tous les nombres jusqu’à 1000, on a besoin de peu de mots : 2- On peut décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, milliers…..   Voir les fichesTélécharger les documents   Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 pdf    …


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Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Comparer les nombres - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


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Entiers naturels – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Entiers naturels - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon: Entiers naturels – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3   Les entiers naturels   1- Pour compter une quantité, on regroupe les unités par 10 :   2- Quand on a 10 dizaines, on les regroupe pour former une centaine   3- Quand on a 10 centaines, on les regroupe pour former un millier.   Dans 8 524, il y a : 8 milliers + 5 centaines + 2 dizaines + 4 unités. 85 centaines + 2…


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Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3

Lire les nombres entiers - Leçon - Cm1-Cm2 - Numération - mathématiques - Cycle 3

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des…


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Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


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Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres pdf NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre….


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Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ø Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Ø Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 3 524 = (3 x 1 000) + (5 x…


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Comparer et ranger les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Comparer et ranger les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Ø Pour comparer des nombres entiers Ø Ranger les nombres entiers Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…


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Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Écrire les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 4 – Écrire les nombres entiers On utilise le tableau suivant : Dans chaque classe, il y a 3 colonnes : celle des unités (u) celle des dizaines (d) celle des centaines (c). Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsque l’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de 3 chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de…


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Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Numération : CM2 - Cycle 3