Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM2

Leçon et exercice : Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Exercices pour le cm2

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Exercices pour le cm2

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète avec < ou > Surligne le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre de chaque liste Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant ❶ Complète avec < ou > : 2 078 900 ….. 20 078 900 20 100 478 ….. 20 100 408 66 012 145 ….. 65…


Lire la suite

Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Exercices

Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Énoncés des exercices : Encadre les nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de ton choix Complète ce tableau Arrondis 458 789 324 comme demandé ❶ Encadre les nombres comme cela est indiqué A la dizaine près ….. < 708 990124 <….. ….. < 30 125 787 < ….. ….. < 978 450 765 <….. ….. < 871 256 499…


Lire la suite

Nombres inferieurs à 1 milliard – CM2 – Exercices – Révisions

Nombres inferieurs à 1 milliard - CM2 - Exercices - Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM2. Retrouvez également les corrections à imprimer des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres ; Ecrire en lettres ; Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Indique la valeur du chiffre 9 pour chaque nombre. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Décompose selon l’exemple. 689 439 201 = (689 x…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche 1 998 000 2 002 600 Exemple 1 : Identifier un nombre sur une…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des unités de millions des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce qui…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Evaluation

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Evaluation

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2. Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Evaluation Numération : Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Énoncés de cette évaluation, bilan : Complète avec > et < Surligne le plus grand nombre et souligne le plus petit Range ces nombres dans l’ordre croissant Range…


Lire la suite

Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Evaluation pour le cm2

Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Evaluation pour le cm2

Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2. Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Arrondir les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Evaluation Numération : Encadrer, intercaler et arrondir les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Énoncés de cette évaluation, bilan : Encadre des nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de…


Lire la suite

Les grands nombres – CM2 – Evaluation globale – Bilan

Les grands nombres - CM2 - Evaluation  globale - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les grands nombres Compétences : Lire , écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et place ces nombres.   Écris les…


Lire la suite

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les grands nombres – les millions (lire et écrire). Soutien et rattrapage scolaire en numération : les grands nombres – les millions (lire et écrire) au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les grands nombres – les millions (lire et écrire), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Après le nombre 999 999, il y a 1 ….. . Pour…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » A/ Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…


Lire la suite

Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


Lire la suite

L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Leçon

L'ordre de grandeur - Arrondir un grand nombre - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre 1- Qu’est-ce-que l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : à sa valeur inférieure :4 230 000 à sa valeur supérieure : 4 240 000 2- Comment arrondir un nombre au plus proche ? Il existe plusieurs ordres de…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Exercices avec correction

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Quels nombres indiquent ces flèches ? Place sur la droite graduée les nombres suivants : 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 95 400 000 95 410 000 2- Place sur la droite graduée…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 + 50…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Exercices

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ce tableau Ecris les nombres en chiffres Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. Recompose ces nombres Décompose ces nombres comme cela est indiqué ❶ Complète ce tableau Nombre Nombre d’unités de millions Nombre de centaines de mille Nombre de dizaines Chiffre des dizaines 201 345 687 23 470 891…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer des grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Comparer, ranger et encadrer des grands nombres - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Compétences : Ranger et repérer des grands nombres sur une droite graduée. Comparer et ranger les grands nombres. Encadrer des grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres. Range dans l’ordre croissant les nombres de la droite graduée ci-dessus. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Complète Arrondis ce nombre 7 479 203.  …


Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 milliard – Comparer et ranger – CM2 – Leçon

Nombres inférieurs à 1 milliard - Comparer et ranger - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard 1/ Pour comparer les grands nombres : Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres  Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Evaluation pour le cm2

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Evaluation pour le cm2

Bilan, évaluation à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2. Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 000 Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Evaluation Numération : Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Énoncés de cette évaluation,…


Lire la suite

L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Fiche de préparation

L'ordre de grandeur - Arrondir un grand nombre - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Découvrir l’ordre de grandeur 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la situation et la question. Expliquer ensuite la situation…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Exercices avec correction

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Recopie et mets le signe qui convient : < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant : Encadre ce nombre 658 237 263 1- Recopie et mets le signe qui convient : < ou > a)…


Lire la suite

Ecrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite

Ecrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2   Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…


Lire la suite

Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite

Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la…


Lire la suite

Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3