Mots étiquettes / termes génériques et particuliers : Cycle 3 - PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un terme générique d’un nom particulier. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les noms génériques et les noms particuliers Compétences évaluées Reconnaître un terme générique d’un nom particulier. Rassembler des noms sous un terme générique. Evaluation vocabulaire : Les noms…


Lire la suite

Les noms génériques et particuliers au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et particuliers au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et particuliers au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et différencier les noms génériques et particuliers.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les noms génériques et particuliers Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Exercices de vocabulaire pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Exercices de vocabulaire pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. Trouve 4 noms particuliers pour chaque nom générique en gras. Trouve le nom particulier qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique afin d’éviter les répétitions. ❶ Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. – un scarabée, un insecte, une mouche, un criquet, une libellule,…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des noms génériques et des noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers correctement. Consignes de cette évaluation : Retrouve le nom générique correspondant à chaque série. Remplace chaque nom générique en gras par trois noms particuliers. Dans ce texte, souligne en rouge le nom générique et en bleu les noms particuliers. Complète le texte avec un nom…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants : les humains,…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le nom générique de chaque série. Trouve le nom générique de chaque liste. Trouve quatre noms particuliers pour chaque nom étiquette proposé. Recopie les phrases en remplaçant les noms particuliers soulignés par un mot générique. Recopie les phrases en remplaçant les noms particuliers soulignés par un mot générique. ❶ Surligne le nom générique de chaque série. Avril – janvier…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Evaluation des compétences Distinguer les noms génériques et les noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes suivantes. Regroupe les noms particuliers suivants dans le tableau et indique le nom générique auquel ils se rapportent. Trouve quatre noms particuliers pour chaque nom étiquette proposé. Recopie les phrases en supprimant la répétition : ❶ Réponds…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nom générique et nom particulier - Cm2 - Séance découverte à manipuler - Cycle 3 - PDF à imprimer

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Mots génériques et mots spécifiques – Cm2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots génériques et mots spécifiques - Cm2 - Séance découverte à manipuler - Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguer les termes génériques et les termes spécifiques au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Jeu « carton plein ! » Découper les cartons et les mots spécifiques pour le jeu du loto. Jeu du loto : « Carton plein !» But du jeu : Être le premier à remplir « son carton » de termes génériques. Règle du jeu (min 2 personnes) 1- Chaque joueur choisit un carton parmi les 4 proposés. 2- L’enfant pioche un mot…


Lire la suite

Les mots génériques/ les mots spécifiques – Cm1 – Séance découverte à manipuler – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots génériques/ les mots spécifiques - Cm1 - Séance découverte à manipuler - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classer les mots en fonction de leur degré de précision au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ….. /Un félin est un….. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape. Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte complète…


Lire la suite

Mots génériques et particuliers – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots génériques et particuliers - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - Cycle 3 - PDF à imprimer

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple de mot générique → métiers…


Lire la suite

Mots génériques et particuliers – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots génériques et particuliers - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - Cycle 3 - PDF à imprimer

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple de mot générique…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. ❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert b) L’habitation – le…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent. Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne Donne…


Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots-étiquettes - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….


Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le terme générique et le terme particulier - CM1 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent.   Entoure le terme générique de…


Lire la suite

Termes génériques et termes particuliers – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Termes génériques et termes particuliers - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste.   Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…


Lire la suite

Les mots génériques et les mots particuliers – Cm1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots génériques et les mots particuliers - Cm1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques et les mots particuliers au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…


Lire la suite

Les termes génériques et spécifiques – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les termes génériques et spécifiques - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment expliquer les termes génériques et spécifiques à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les termes génériques et spécifiques au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…


Lire la suite

Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots particuliers et mots génériques cm2 - Exercices corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur les familles de mots à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible. 2- Remplace chaque nom générique en gras par trois noms de sens particuliers. 3 Complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms de sens particulier. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : Voir les fichesTélécharger les documents Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés…


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots génériques et mots particuliers cm2 - Exercices  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur les mots génériques et particuliers à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. 2- Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot-thème. 3 Dans ces listes de mots, entoure l’intrus. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : 5 Continue les séries en ajoutant 3 mots à chaque série : Voir les fichesTélécharger les documents Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices à imprimer…


Lire la suite

Mots étiquettes / termes génériques et particuliers : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire / Lexique - Français : Cycle 3