Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1

D’où viennent les mots de la langue française ? – Cm1 – Séance découverte à manipuler

D'où viennent les mots de la langue française ? - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie…


Lire la suite

Comparaisons et les images – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Pour enrichir un récit et surprendre le lecteur, on utilise des comparaisons qui rapprochent des êtres ou des choses qui, habituellement, n’ont pas de rapports directs : S’atteler comme un boeuf à la besogne. • Lorsqu’on emploie un mot au sens figuré, on peut obtenir une image originale : être criant de vérité – abattre son ouvrage – être au sommet de son art….


Lire la suite

Les familles de mots – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une…


Lire la suite

Le champ lexical – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le champ lexical - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations, autrement dit en fonction de l’appartenance de ces mots à des champs lexicaux. La notion de champ lexical désigne en effet un ensemble de mots qui appartiennent…


Lire la suite

Noms composés – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  • Les noms composés sont formés de deux ou trois mots reliés par un ou deux traits d’union : un sauf-conduit – un aide-mémoire – un hors-la-loi. • Seuls les noms et les adjectifs des noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel : un chef-lieu -> des chefs-lieux – un rond-point -> des ronds-points. Mais : des sauf-conduits – des aide-mémoire – des hors-la-loi….


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les mots en sens contraire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte. Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot. Aujourd’hui Nous allons découvrir qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé « antonyme ». On découvrira cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Enfin,…


Lire la suite

Les mots génériques/ les mots spécifiques – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les mots génériques/ les mots spécifiques - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Classer les mots en fonction de leur degré de précision au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ….. /Un félin est un….. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape. Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte complète…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les niveaux de langue - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Points d’attention : À l’oral comme à l’écrit, les registres courant et soutenu utilisent des tournures grammaticales qui disparaissent en langage familier (comme par exemple la négation « ne » devant « pas »). Il faudra insister particulièrement sur deux points : ➞ le langage familier ne peut s’utiliser qu’à l’oral avec des interlocuteurs desquels on est familier. ➞ le langage…


Lire la suite

L’article de dictionnaire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’article de dictionnaire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

L’article de dictionnaire au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons approfondir nos connaissances sur le dictionnaire en travaillant de plus près sur quelques articles de dictionnaire. Nous allons faire constater aux élèves quelles informations l’article de dictionnaire peut donner sur le mot. Vous allez faire remarquer comment un article de dictionnaire est organisé ainsi : entrée (mots définis), nature, définition, sens du mot numéroté, abréviations (nature), exemple en italique….. Lis les articles puis réponds aux questions…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les différents sens d’un mot - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétence ciblée : Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte. Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Nous allons faire découvrir à l’enfant qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). L’enfant constatera qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte, c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte permettra aux élèves…


Lire la suite

Les préfixes – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les préfixes - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est…


Lire la suite

Sens propre/sens figuré – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Sens propre/sens figuré - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on utilise de nombreuses ….. qui utilisent le sens .. : on cherche à évoquer des images. Ex : mettre la charrue avant les bœufs = faire…


Lire la suite

Les sigles et abréviations – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les sigles et abréviations - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les sigles et abréviations. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les sigles et abréviations A partir d’une vidéo pédagogique sur les sigles et abréviations, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les sigles sont formés de plusieurs ….. : SNCF, VO, VF….. Ces lettres sont les ….. de chacun des mots composant le sigle : Ex : VF = version…


Lire la suite

Les synonymes – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les synonymes - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir trouver un synonyme au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre la notion de synonyme. Savoir trouver un synonyme. Nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour l’enrichir, on peut utiliser des mots synonymes qui sont de même sens ou de sens proche. L’élève découvrira que des mots synonymes sont de même nature. Dans un premier temps, l’adulte lit à voix haute le texte A. Ensuite, on engage un…


Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Mots abrégés – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  • Dans le langage courant, voire familier, on utilise de plus en plus des mots abrégés. • Parmi ces mots raccourcis, beaucoup se terminent par la lettre o : la photo – la moto – le stylo….. • Parfois, le mot d’origine est un peu modifié, ou bien la première partie du mot disparaît : être régulier -> être réglo – un autobus -> un bus….


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Leçon

Familles de mots et le radical - CM1 - Leçon

Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…


Lire la suite

Le champ lexical au Cm1 – Leçon, trace écrite

Le champ lexical au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


Lire la suite

Les antonymes – Cm1 – Leçon, trace écrite

Les antonymes - Cm1 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Cm1 Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer ADJECTIFS : rapide/lent On peut aussi former des mots contraires, en ajoutant un préfixe devant certains mots. Dé- Défaire, Déranger Mal- Malheureux, Malhonnête In- / im- Incapable, Impossible Mé- Mécontent, Para- Paratonnerre, Parachute  …


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 – Leçon, trace écrite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…


Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Comment est construite la langue française - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire au Cm1 – Leçon, trace écrite

Lire un article de dictionnaire au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


Lire la suite

Emprunts aux langues étrangères – l’origine des mots – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Emprunts aux langues étrangères – l’origine des mots V9-Emprunts aux langues étrangères / l’origine des mots Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. Le français est une langue vivante : elle a évolué dans le passé et…


Lire la suite

La polysémie des mots au Cm1 – Leçon, trace écrite

La polysémie des mots au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur la polysémie des mots au Cm1 Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire : des numéros permettent de les repérer. Toile n.f. ① Tissu simple et solide. Elle porte un sac en toile. ② Œuvre peinte. Au musée, j’ai…


Lire la suite

Préfixes – Leçon – CM1

Préfixes - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au Cm1 – Leçon, trace écrite

Le sens propre et le sens figuré au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…


Lire la suite

Signes et abréviations – Leçon – CM1

Signes et abréviations - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…


Lire la suite

Les synonymes au Cm1 – Leçon, trace écrite

Les synonymes au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la 2nde Guerre Mondiale. Lors de ce conflit, les troupes allemandes ont combattu contre les troupes françaises. Des milliers d’hommes se sont livrés une lutte sans merci. Guerre,…


Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Leçon

Homonymes - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les homonymes Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : mère, maire, mer La mère de mon copain Le maire de la ville La mer Méditerranée Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme Dans la cour de…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3