Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1

Leçon et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1

Les sigles et abréviations – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les sigles et abréviations - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les sigles et abréviations. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les sigles et abréviations A partir d’une vidéo pédagogique sur les sigles et abréviations, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les sigles sont formés de plusieurs ….. : SNCF, VO, VF….. Ces lettres sont les ….. de chacun des mots composant le sigle : Ex : VF = version…


Lire la suite

Comparaisons et les images – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Pour enrichir un récit et surprendre le lecteur, on utilise des comparaisons qui rapprochent des êtres ou des choses qui, habituellement, n’ont pas de rapports directs : S’atteler comme un boeuf à la besogne. • Lorsqu’on emploie un mot au sens figuré, on peut obtenir une image originale : être criant de vérité – abattre son ouvrage – être au sommet de son art….


Lire la suite

Les familles de mots – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les familles de mots - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les familles de mots. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Les familles de mots A partir d’une vidéo pédagogique sur les familles de mots, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour que des mots appartiennent à la même ….. , ils doivent avoir un sens ….. : Ex : dent – dentifrice – dentier – dentiste….. 1) On doit…


Lire la suite

Le champ lexical – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le champ lexical - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le champ lexical. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le champ lexical A partir d’une vidéo pédagogique sur le champ lexical, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour raconter ou écrire des histoires, on utilise des mots de vocabulaire qui parlent de la même ….. ou du même thème : c’est ce que l’on appelle un champ ….. Ex…


Lire la suite

Noms composés – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  • Les noms composés sont formés de deux ou trois mots reliés par un ou deux traits d’union : un sauf-conduit – un aide-mémoire – un hors-la-loi. • Seuls les noms et les adjectifs des noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel : un chef-lieu -> des chefs-lieux – un rond-point -> des ronds-points. Mais : des sauf-conduits – des aide-mémoire – des hors-la-loi….


Lire la suite

Les contraires = antonymes – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les contraires = antonymes - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les contraires = antonymes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les contraires = antonymes A partir d’une vidéo pédagogique sur les contraires = antonymes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand 2 mots ont des sens ….. , on parle d’antonymes ou de mots ….. Ex : la nuit / le jour L’hiver / l’été….. Il existe des antonymes…


Lire la suite

Mots génériques et particuliers – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mots génériques et particuliers - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple de mot générique…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les niveaux de langue - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les niveaux de langue. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les niveaux de langue A partir d’une vidéo pédagogique sur les niveaux de langue, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on peut raconter la même ….. en utilisant 3 registres de langue différents : Le langage ….. : c’est le langage que tu utilises par exemple, pour…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire un article du dictionnaire - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur lire un article du dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : lire un article du dictionnaire au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire un article du dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : définitions et abréviations Un ….. permet de trouver la ou les ….. d’un mot. Pour ne pas confondre des mots dont…


Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Exercices à imprimer

Comment est construite la langue française - CM1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Consignes pour ces exercices : Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition. A qui attribues-tu chaque habitation ? Cherche dans le dictionnaire de quels pays proviennent les mots suivants. Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition. a. Terrain où l’on dort sous la tente : ….. b. Produit pour se laver…


Lire la suite

Exercices, révisions sur la polysémie des mots au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur la polysémie des mots au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur la polysémie des mots au Cm1 Consignes pour ces exercices : Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte ! Ecris dans le toit des maisons le mot commun à tous ces sens. Invente une phrase en utilisant le mot en gras mais avec un autre sens. Retrouve le mot commun aux trois phrases. ❶Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte ! J’habite dans un appartement 3 pièces….


Lire la suite

Les préfixes – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les préfixes - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les préfixes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les préfixes A partir d’une vidéo pédagogique sur les préfixes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on peut fabriquer des mots nouveaux en ajoutant une syllabe que l’on place ….. le mot ( = radical) et que l’on appelle ….. : ces nouveaux mots sont appelés mots…


Lire la suite

Sens propre/sens figuré – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Sens propre/sens figuré - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on utilise de nombreuses ….. qui utilisent le sens .. : on cherche à évoquer des images. Ex : mettre la charrue avant les bœufs = faire…


Lire la suite

Les synonymes – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les synonymes - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les synonymes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire / lexique : les synonymes A partir d’une vidéo pédagogique sur les synonymes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un synonyme est un mot de sens .. avec quelques nuances : Ex : manger – ripailler – se goinfrer – grignoter : tous ces verbes indiquent que l’on mange ;…


Lire la suite

Méli-mélo – Cm1 – Ludique – Vocabulaire

Méli-mélo - Cm1 - Ludique - Vocabulaire

Vocabulaire ludique au Cm1: Méli-mélo Consignes pour ces exercices : 1/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes. 2/ Complète les définitions avec les mots trouvés. 3/ Relie le dingbat à sa solution. 4/ Retrouve la partie du corps afin de compléter l’expression. Relie l’expression à sa signification. 5/ Retrouve les mots cachés. 6/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes.   Voir les fiches Télécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Mots abrégés – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  • Dans le langage courant, voire familier, on utilise de plus en plus des mots abrégés. • Parmi ces mots raccourcis, beaucoup se terminent par la lettre o : la photo – la moto – le stylo….. • Parfois, le mot d’origine est un peu modifié, ou bien la première partie du mot disparaît : être régulier -> être réglo – un autobus -> un bus….


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Leçon

Familles de mots et le radical - CM1 - Leçon

Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm1

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Cm1

Leçon, trace écrite sur les antonymes - Cm1

Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer ADJECTIFS : rapide/lent On peut aussi former des mots contraires, en ajoutant un préfixe devant certains mots. Dé- Défaire, Déranger Mal- Malheureux, Malhonnête In- / im- Incapable, Impossible Mé- Mécontent, Para- Paratonnerre, Parachute   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les antonymes…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique…


Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Comment est construite la langue française - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm1

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


Lire la suite

Emprunts aux langues étrangères – l’origine des mots – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Emprunts aux langues étrangères – l’origine des mots V9-Emprunts aux langues étrangères / l’origine des mots Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. Le français est une langue vivante : elle a évolué dans le passé et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la polysémie des mots au Cm1

Leçon, trace écrite sur la polysémie des mots au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur la polysémie des mots au Cm1 Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire : des numéros permettent de les repérer. Toile n.f. ① Tissu simple et solide. Elle porte un sac en toile. ② Œuvre peinte. Au musée, j’ai…


Lire la suite

Préfixes – Leçon – CM1

Préfixes - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm1

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…


Lire la suite

Signes et abréviations – Leçon – CM1

Signes et abréviations - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Cm1

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la 2nde Guerre Mondiale. Lors de ce conflit, les troupes allemandes ont combattu contre les troupes françaises. Des milliers d’hommes se sont livrés une lutte sans merci. Guerre,…


Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Leçon

Homonymes - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les homonymes Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : mère, maire, mer La mère de mon copain Le maire de la ville La mer Méditerranée Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme Dans la cour de…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3