Affiche de classe Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Affiche / Affichage pour la classe à imprimer de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Affichage pour la classe Mathématiques : CM2

Affichage pour la classe Mathématiques : CM2

Décomposer une fraction – Affiche – Cycle 3

Décomposer une fraction - Affiche - Cycle 3

Affiche sur “Décomposer une fraction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer une fraction par le calcul ? Exemple : 26/3 on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, on peut faire 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


Lire la suite

L’aire d’une figure – Cycle 3 – Affiche

L'aire d'une figure - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : L’aire d’une figure Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de côté. Il s’écrit m², on l’appelle le mètre carré. Tableau des mesures d’aire Dans le tableau des unités d’aire, il faut deux colonnes (unité et dizaine) pour représenter chaque unité d’aire. Les rapports entre les unités sont différents des autres mesures (longueur, masse). Chaque unité est 100 fois plus grande…


Lire la suite

Tracer un carré – Cycle 3 – Affiche

Tracer un carré - Cycle 3 - Affiche

Affiche sur “Tracer un carré” Cycle 3 Comment tracer un carré de 4 cm de côté ? On trace à la règle un trait de 4 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 4 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 4 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 – Cm2 – Affiche

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 - Cm2 - Affiche

Affiche au Cm1 et Cm2 : Lire, utiliser et produire un tableau A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment construire un tableau ? On regroupe les informations de l’énoncé dans les colonnes (ex : classe, âge….. ) et dans les lignes (ex : sport, taille….. ) du tableau, on donne un titre à chaque colonne et on n´oublie pas de donner aussi un…


Lire la suite

Masses – Cycle 3 – Affiche de classe

Masses - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “les masses” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le gramme est l’unité de masse. On utilise une balance pour peser des objets, des personnes….. on pèse en g : ex une plume on pèse en kg : ex un bébé on pèse en tonne : ex un éléphant   Voir les fichesTélécharger les documents Les masses – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Décomposer un nombre décimal – Cycle 3 – Affiche de classe

Décomposer un nombre décimal - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Décomposer un nombre décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux L’astuce :…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Comparer et ranger les nombres décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Comparer et ranger les nombres décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers. ❶ On compare les parties entières Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 Si les parties entières sont égales, on compare les parties…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Mesures : longueurs et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Mesures : longueurs et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

La calculatrice – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe

La calculatrice - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Affiche de classe

Affiche de classe sur la calculatrice : Ce2, Cm1 et Cm2 A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches MC MR M- M+ vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Les touches mémoires (M+ / M-) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce…


Lire la suite

Les multiples d’un nombre – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Les multiples d'un nombre - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7 à 35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien…


Lire la suite

Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3