Les élèves de CM2 poursuivent le programme de mathématiques entamé dès le cycle 1. Ils font en principe bien la différence entre le chiffre et le nombre. Ils maîtrisent les nombres et le système de base de 10. L’année précédente en CM1, ils ont découvert la notion complexe des nombres décimaux et les fractions. Les activités doivent être nombreuses et régulières pour que les compétences soient acquises de façon pérenne. Pass-education a conçu de nombreuses ressources pour aider les élèves à progresser en numération CM2. Des fiches sont disponibles en téléchargement au format PDF.
La numération en classe de CM2
Dans la continuité du programme de mathématiques de la classe précédente, l’élève travaille sur la numération. On lui demande de lire, d’écrire et de décomposer les nombres. Ensuite, il est capable de les comparer et de les ranger par ordre croissant ou décroissant. Progressivement, les élèves sont en capacité de lire les grands nombres. Ils commencent par les milliards, les millions, les milliers puis les unités simples. Savoir arrondir les nombres entiers fait partie des compétences à valider. L’élève pourra par exemple arrondir un nombre pour évaluer un ordre de grandeur. Il pourra arrondir à la centaine supérieure ou à la centaine inférieure par exemple. En ce qui concerne les fractions, l’objectif pour l’élève de CM2 est de lire, écrire et représenter des fractions simples. Ils apprennent à partager une unité en parts égales et ils comprennent que chaque part représente une fraction de l’unité. Le vocabulaire rattaché aux fractions (dénominateur, numérateur) fait partie des acquisitions de la numération CM2.
Les ressources pour la numération CM2
Pour progresser en numération, les élèves ont la possibilité de s’appuyer sur les fiches de numération CM2 de Pass-education. Chaque fiche est disponible en téléchargement. Elles présentent de nombreux exercices avec une correction détaillée. Les élèves trouveront des ressources pour préparer les évaluations. Ils ont la possibilité de sélectionner une fiche de numération niveau CM2 reprenant les leçons sur les nombres décimaux par exemple. Par ailleurs, s’exercer à lire et écrire des nombres romains est rapide grâce aux nombreuses fiches à télécharger. Toutes les notions mathématiques étudiées en mathématiques CM2 et en particulier en numération font l’objet de fiches dédiées. Les fractions décimales sont abordées à travers des exercices de révision. L’élève peut s’entraîner également à l’écriture des nombres en lettres sur un support à imprimer. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent travailler sur une fiche d’évaluation bilan. Ce type de ressource permet de faire facilement le point sur la méthodologie d’un calcul ou sur l’écriture des nombres tout simplement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation progressive au CM2: Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadre ces nombres à l’unité de million près . Ecris le nombre correspondant dans chaque étiquette. Place ces nombres sur la droite graduée en les reliant au bon endroit. Voir les fichesTélécharger les documents Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive pdf Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive rtf Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 au…
Chiffres romains – Cm2 – Exercices à imprimer avec la correction 1/ Ecris les nombres correspondants. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre romains 3/ Relie comme il convient Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Lire et écrire les chiffres romains -…
Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Cela peut être : Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre……..
Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises). Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…
Evaluation progressive au CM2: Placer et encadrer des nombres décimaux Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Placer et encadrer des nombres décimaux. Relie chaque nombre décimal au bon endroit.. Encadre ces nombres entre deux entiers, puis entre deux nombres décimaux. Voir les fichesTélécharger les documents Placer et encadrer des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive pdf Placer et encadrer des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive rtf Placer et encadrer des…
Evaluation progressive au CM2: Placer et encadrer des fractions décimales Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Placer et encadrer des fractions décimales. Relie les fractions au bon endroit, puis écris les fractions correspondant aux flèches. Encadre ces fractions entre deux entiers ( 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – ….. ). Voir les fichesTélécharger les documents Placer et encadrer des fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive pdf…
Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…
Exercices pour le cm2 sur les nombres en lettre 1/ Ecris les nombres en chiffres 2/ Ecris les nombres suivants en lettres; fais attention à l’orthographe des nombres. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction rtf Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Ecrire les nombres en lettre – Exercices pdf…
Evaluation progressive au CM2: Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Ecris les nombres suivants en chiffres. Ecris les nombres suivants en lettres. Surligne les nombres compris entre cent-vingt-mille et deux-cent-vingt-mille. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive pdf Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Placer et repérer les nombres inférieurs à 100 000 sur une droite au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur placer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Placer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000. Repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à…
Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…
Evaluation progressive au CM2: Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 999 Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Ecris les nombres suivants en chiffres. Ecris les nombres suivants en lettres. Colorie de la même couleur les nombres identiques. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive pdf Lire et écrire les nombres en chiffres et…
Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX…
Exercices de numération avec la correction sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Consignes des exercices : Écris ces fractions en chiffres et en lettres. Quelle fraction représente chaque illustration ? Colorie les parts correspondant à chaque fraction. Grâce aux représentations précédentes, décompose ces fractions en unité(s) + fraction. ❶ Écris ces fractions en chiffres et en lettres. 4/10 : ….. 38/100 : ….. Cinq-cent-soixante millièmes : (….. )/(….. ) Quatre-vingts dixièmes : (….. )/(……..
Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières. Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34 Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…
Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…
Exercices de numération avec la correction sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Surligne les chiffres des rangs indiqués et souligne les chiffres utiles pour choisir l’arrondi. Entoure le bon arrondi. Surligne les chiffres des rangs indiqués puis donne les deux arrondis pour encadrer. Inscris les lettres correspondant aux nombres aux endroits où ils s’intercalent. ❶ Surligne les chiffres des rangs indiqués et souligne les chiffres utiles…
Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre. mille deux cents mais mille deux cent trois vingt, s’écrit avec un « s » uniquement dans l’écriture de 80, quatre-vingts (on peut comprendre 4 x 20) 180 à cent quatre-vingts mais 183 à cent quatre-vingt-trois…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Énoncés des exercices : Complète avec < ou > Dans chaque liste, surligne le plus petit nombre et souligne le plus grand Complète avec un nombre de ton choix Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant ❶ Complète avec < ou > : 180 003 ….. 190 480 120 863 ….. 20 988 789 421 ….. 759 990…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Pour comparer des nombres entiers Ranger les nombres entiers Voir les fiches Télécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…
Evaluation progressive au CM2: Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999 999) Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Complète par le chiffre demandé. Retrouve les nombres demandés. Relie les nombres correctement. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999 999) au Cm2 – Evaluation progressive pdf Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999 999) au Cm2 – Evaluation progressive rtf Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999 999) au…
Évaluation de numération avec la correction sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Evaluation des compétences Lire et écrire les fractions décimales. Représenter les fractions décimales. Décomposer les fractions décimales. Consignes de cette évaluation : Écris les fractions de ce texte en lettres ou en chiffres. Quelles fractions de plaques d’ampoules sont allumées ? Que représentent ces fractions ? Décompose ces nombres en entier + fraction ❶ Écris les fractions de ce texte en lettres…
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…
Affiche sur “Décomposer une fraction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer une fraction par le calcul ? Exemple : 26/3 on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, on peut faire 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer une fraction -…
Évaluation de numération avec la correction sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Arrondir des nombres entiers < 1 000 000 000. Encadrer des nombres entiers < 1 000 000 000. Intercaler des nombres entiers < 1 000 000 000. Consignes de cette évaluation : Arrondis au plus proche les distances entres ces planètes et le Soleil comme demandé. Encadre ces nombres au rang indiqué. Indique où s’intercale…
Nombres en lettre – Cm2 – Exercices à imprimer 1/ Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre 3/ Sur chaque point, place le signe < ou le signe > entre les deux nombres. Ecris en lettres le plus petit de chaque binôme. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Ecrire les nombres…
Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 999 999 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ….. 2 est…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…