Numération : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Numération : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Numération : CM2

Les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…


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Lire et écrire les chiffres romains – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Chiffres romains – Cm2 – Exercices à imprimer avec la correction 1/ Ecris les nombres correspondants. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre romains 3/ Relie comme il convient   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Lire et écrire les chiffres romains -…


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Compléments à 100 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Cela peut être : Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre……..


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Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


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Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


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Ecrire les nombres en lettre – Cm2 – Exercices avec correction

Ecrire les nombres en lettre – Cm2 - Exercices avec correction

Exercices pour le cm2 sur les nombres en lettre 1/ Ecris les nombres en chiffres 2/ Ecris les nombres suivants en lettres; fais attention à l’orthographe des nombres. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction rtf Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Ecrire les nombres en lettre – Exercices pdf…


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Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres présentés sous différentes formes. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Encadre les nombres. En utilisant les mêmes chiffres, trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit que les nombres proposés. Relie les différentes écritures qui correspondent au nombre écrit en lettres. Parmi les nombres…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


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Comparer les nombres – Ce1 – Ce2 – Leçon

Comparer les nombres - Ce1 - Ce2 - Leçon

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


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Les nombres inférieurs à 100 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 100 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 100 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 100 000 Ecrire les nombres inférieurs à 100 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 100 000 Encadrer les nombres inférieurs à 100 000 Comparer les nombres inférieurs à 100 000 Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les…


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Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


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Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


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Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


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Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres pdf NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre….


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Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2 – Exercices

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 - Cm2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Énoncés des exercices : Complète avec < ou > Dans chaque liste, surligne le plus petit nombre et souligne le plus grand Complète avec un nombre de ton choix Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant ❶ Complète avec < ou > : 180 003 ….. 190 480 120 863 ….. 20 988 789 421 ….. 759 990…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


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Comparer et ranger les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Comparer et ranger les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Ø Pour comparer des nombres entiers Ø Ranger les nombres entiers Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…


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Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ø Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Ø Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 3 524 = (3 x 1 000) + (5 x…


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon - Cm1 - Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…


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Décomposer une fraction – Affiche – Cycle 3

Décomposer une fraction - Affiche - Cycle 3

Affiche sur “Décomposer une fraction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer une fraction par le calcul ? Exemple : 26/3 on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, on peut faire 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


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Ecrire les nombres en lettre – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettre - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Nombres en lettre – Cm2 – Exercices à imprimer 1/ Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre 3/ Sur chaque point, place le signe < ou le signe > entre les deux nombres. Ecris en lettres le plus petit de chaque binôme.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Ecrire les nombres…


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Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 999 999 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ….. 2 est…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


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Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


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Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes…


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Les nombres décimaux et la droite graduée – Leçon au Cm1 et Cm2

Les nombres décimaux et la droite graduée - Leçon au Cm1 et Cm2

Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités.  S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …


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Fractions et mesures – Exercices pour le cm2

Fractions et mesures - Exercices pour le cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions et les mesures au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ce tableau Complète ce tableau Complète ces égalités comme dans l’exemple : 3/5 Litre = 3x 1/5 litre = 3x 200 ml = 600 ml Complète ce tableau Représentation Fraction ….. min =/ h / h = ….. min / h =30 min Complète ce tableau Mesure exprimée avec nombre entier Mesure exprimée avec une fraction 20 cl d’eau / de litre…


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Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3

Nombres naturels - Différentes écritures  - Cm1 - Cm2 - Exercices - Numération -Mathématiques - Cycle 3

Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 Numération -Mathématiques – Cycle 3 1 – Ecris les nombres suivants en chiffres: 2 – Ecris les nombres suivants en lettres: Voir les fichesTélécharger les documents 1 – Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3 2 – Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3 3 – Nombres naturels – Différentes écritures…


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Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 – exercices pour le Cm2

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 - exercices pour le Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Énoncés des exercices : Encadre ces nombres comme indiqué Intercale un nombre de ton choix Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit Complète ce tableau ❶ Encadre ces nombres comme indiqué A l’unité près ….. < 148 042 <….. ….. < 200 121 < ….. ….. < 835 489 < ….. ….. < 150 010 < ….. ……..


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Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3