Numération : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Numération : CM2

Leçon et exercice : Numération : CM2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Chiffres romains – Cm2 – Exercices à imprimer avec la correction 1/ Ecris les nombres correspondants. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre romains 3/ Relie comme il convient   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Lire et écrire les chiffres romains -…


Lire la suite

Compléments à 100 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Cela peut être : Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre……..


Lire la suite

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


Lire la suite

Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettre – Cm2 – Exercices avec correction

Ecrire les nombres en lettre – Cm2 - Exercices avec correction

Exercices pour le cm2 sur les nombres en lettre 1/ Ecris les nombres en chiffres 2/ Ecris les nombres suivants en lettres; fais attention à l’orthographe des nombres. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction rtf Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Ecrire les nombres en lettre – Exercices pdf…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 999 999 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ….. 2 est…


Lire la suite

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les grands nombres – les millions (lire et écrire). Soutien et rattrapage scolaire en numération : les grands nombres – les millions (lire et écrire) au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les grands nombres – les millions (lire et écrire), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Après le nombre 999 999, il y a 1 ….. . Pour…


Lire la suite

Comparer les nombres – Ce1 – Ce2 – Leçon

Comparer les nombres - Ce1 - Ce2 - Leçon

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres entre deux entiers consécutifs. Intercale dans chaque cas un nombre. Place-le ensuite sur la droite numérique. Encadre les nombres au centième près. Trouve le nombre dont il s’agit. Complète les nombres (un seul chiffre pour ….. ). 1/ Encadre les nombres entre deux entiers consécutifs. ….. < 3,5 < ….. ….. < 8,2 < ……..


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


Lire la suite

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres pdf NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre….


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2 – Exercices

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 - Cm2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Énoncés des exercices : Complète avec < ou > Dans chaque liste, surligne le plus petit nombre et souligne le plus grand Complète avec un nombre de ton choix Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant ❶ Complète avec < ou > : 180 003 ….. 190 480 120 863 ….. 20 988 789 421 ….. 759 990…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Exercices pour le cm2

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Exercices pour le cm2

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète avec < ou > Surligne le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre de chaque liste Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant ❶ Complète avec < ou > : 2 078 900 ….. 20 078 900 20 100 478 ….. 20 100 408 66 012 145 ….. 65…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Comparer et ranger les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Ø Pour comparer des nombres entiers Ø Ranger les nombres entiers Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…


Lire la suite

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ø Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Ø Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 3 524 = (3 x 1 000) + (5 x…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Lire, écrire et représenter les fractions simples. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Positionne les nombres à l’emplacement qui leur convient. 7,67 – 7,09 – 7,86 – 7,3 Complète les étiquettes des unités et écris les nombres demandés. 1/ Complète le tableau. Encadrement à l’unité au dixième au centième ….. < 12,083…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon - Cm1 - Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…


Lire la suite

Décomposer une fraction – Affiche – Cycle 3

Décomposer une fraction - Affiche - Cycle 3

Affiche sur “Décomposer une fraction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer une fraction par le calcul ? Exemple : 26/3 on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, on peut faire 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettre – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettre - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Nombres en lettre – Cm2 – Exercices à imprimer 1/ Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre 3/ Sur chaque point, place le signe < ou le signe > entre les deux nombres. Ecris en lettres le plus petit de chaque binôme.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Ecrire les nombres…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 – exercices pour le Cm2

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 - exercices pour le Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Énoncés des exercices : Encadre ces nombres comme indiqué Intercale un nombre de ton choix Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit Complète ce tableau ❶ Encadre ces nombres comme indiqué A l’unité près ….. < 148 042 <….. ….. < 200 121 < ….. ….. < 835 489 < ….. ….. < 150 010 < ….. ……..


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Exercices

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ce tableau Ecris les nombres en chiffres Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. Recompose ces nombres Décompose ces nombres comme cela est indiqué ❶ Complète ce tableau Nombre Nombre d’unités de millions Nombre de centaines de mille Nombre de dizaines Chiffre des dizaines 201 345 687 23 470 891…


Lire la suite

Les nombres décimaux et la droite graduée – Leçon au Cm1 et Cm2

Les nombres décimaux et la droite graduée - Leçon au Cm1 et Cm2

Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités.  S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …


Lire la suite

Fractions et mesures – Exercices pour le cm2

Fractions et mesures - Exercices pour le cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions et les mesures au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ce tableau Complète ce tableau Complète ces égalités comme dans l’exemple : 3/5 Litre = 3x 1/5 litre = 3x 200 ml = 600 ml Complète ce tableau Représentation Fraction ….. min =/ h / h = ….. min / h =30 min Complète ce tableau Mesure exprimée avec nombre entier Mesure exprimée avec une fraction 20 cl d’eau / de litre…


Lire la suite

Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3

Nombres naturels - Différentes écritures  - Cm1 - Cm2 - Exercices - Numération -Mathématiques - Cycle 3

Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 Numération -Mathématiques – Cycle 3 1 – Ecris les nombres suivants en chiffres: 2 – Ecris les nombres suivants en lettres: Voir les fichesTélécharger les documents 1 – Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3 2 – Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3 3 – Nombres naturels – Différentes écritures…


Lire la suite

Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite graduée au Cm2 – Exercices

Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite graduée au Cm2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Énoncés des exercices : Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur ces droites graduées. Complète ces droites graduées ❶ Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur ces droites graduées. 185 480 – 184 800 – 184 640 – 185 250 223 000 – 186 000 – 257 000 – 168 000 ❷ Complète ces droites graduées   Voir les…


Lire la suite

Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Numération au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Numération au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3