Numération : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Numération : CM2

Leçon et exercice : Numération : CM2

Comparer et ranger les nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Comparer et ranger les nombres décimaux - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur comparer et ranger les nombres décimaux. Soutien et rattrapage scolaire en numération : comparer et ranger les nombres décimaux A partir d’une vidéo pédagogique sur comparer et ranger les nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour ranger des nombres décimaux, il faut les comparer. Pour cela, on regarde d’abord ces nombres selon leur partie ….. Celui qui…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Chiffres romains – Cm2 – Exercices à imprimer avec la correction 1/ Ecris les nombres correspondants. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre romains 3/ Relie comme il convient   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Lire et écrire les chiffres romains -…


Lire la suite

Compléments à 100 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Cela peut être : Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre……..


Lire la suite

Placer et repérer des décimaux sur une droite graduée – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Placer et repérer des décimaux sur une droite graduée - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur placer et repérer des décimaux sur une droite graduée. Soutien et rattrapage scolaire en numération : placer et repérer des décimaux sur une droite graduée A partir d’une vidéo pédagogique sur placer et repérer des décimaux sur une droite graduée, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour écrire les dixièmes sur une droite graduée, on découpe une unité en…


Lire la suite

Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée. Soutien et rattrapage scolaire en numération : la droite graduée et fractions décimales A partir d’une vidéo pédagogique sur la droite graduée et fractions décimales, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Nos 3 pirates sont sur le retour, et doivent faire une escale chez un complice au 6/10 de…


Lire la suite

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les grands nombres – les millions (lire et écrire). Soutien et rattrapage scolaire en numération : les grands nombres – les millions (lire et écrire) au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les grands nombres – les millions (lire et écrire), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Après le nombre 999 999, il y a 1 ….. . Pour…


Lire la suite

Décomposition des nombres entiers – Cm2 – Bilan

Décomposition des nombres entiers - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer – Décomposer des nombres entiers Bilan de numération pour le cm2 Savoir décomposer des nombres entiers jusqu’au million Décompose comme à l’exercice précédent : 1056= 300 650= 6 010 345= 14 009 090= Complète : Dans 125, le chiffre 5 est celui des Dans 7 654, le chiffre 5 est celui des . Dans 370 126, le chiffre 7 est celui des Dans 502 367, le chiffre 2 est celui des Dans 3 026 389, le chiffre…


Lire la suite

Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Nombres jusqu’à 1000 - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon: Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres jusqu’à 1000 1- Pour lire tous les nombres jusqu’à 1000, on a besoin de peu de mots : 2- On peut décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, milliers…..   Voir les fichesTélécharger les documents   Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 pdf    …


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettre – Cm2 – Exercices avec correction

Ecrire les nombres en lettre – Cm2 - Exercices avec correction

Exercices pour le cm2 sur les nombres en lettre 1/ Ecris les nombres en chiffres 2/ Ecris les nombres suivants en lettres; fais attention à l’orthographe des nombres. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction rtf Ecrire les nombres en lettre – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Ecrire les nombres en lettre – Exercices pdf…


Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Lire - Ecrire et représenter - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Fractions simples - Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


Lire la suite

Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Grouper pour dénombrer - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Grouper pour dénombrer Pour compter une quantité, on a plusieurs possibilités : 1- On peut tout compter : 2- On peut faire des regroupements : 3- Le plus pratique, c’est de faire des groupements de 10 cubes : Voir les fichesTélécharger les documents Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération -…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 999 999 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ….. 2 est…


Lire la suite

Entiers naturels – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Entiers naturels - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon: Entiers naturels – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3   Les entiers naturels   1- Pour compter une quantité, on regroupe les unités par 10 :   2- Quand on a 10 dizaines, on les regroupe pour former une centaine   3- Quand on a 10 centaines, on les regroupe pour former un millier.   Dans 8 524, il y a : 8 milliers + 5 centaines + 2 dizaines + 4 unités. 85 centaines + 2…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres pdf NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre….


Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Comparer des fractions - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Fractions simples - Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…


Lire la suite

Exercices, révisions sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Encadre ces nombres. Encadre « 99,5109 » comme indiqué Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal. Encadre ces nombres. A l’unité près : ….. < 18,02 < ….. ….. < 99,04 < ….. ….. < 129,99 < ….. au dixième près : ….. < 607,717 < ….. ….. < 0,07 < ….. ….. < 347,935 < ….. au centième près : ….. < 9,8062 < ….. ….. < 1,098 < ….. ….. < 9,502…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les fractions et les mesures au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les fractions et les mesures au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions et les mesures au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ce tableau Complète ce tableau Complète ces égalités comme dans l’exemple : 3/5 Litre = 3x 1/5 litre = 3x 200 ml = 600 ml Complète ce tableau Représentation Fraction ….. min =/ h / h = ….. min / h =30 min Complète ce tableau Mesure exprimée avec nombre entier Mesure exprimée avec une fraction 20 cl d’eau / de litre…


Lire la suite

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ø Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Ø Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 3 524 = (3 x 1 000) + (5 x…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettre – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettre - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Nombres en lettre – Cm2 – Exercices à imprimer 1/ Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre 3/ Sur chaque point, place le signe < ou le signe > entre les deux nombres. Ecris en lettres le plus petit de chaque binôme.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres en lettre – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Ecrire les nombres…


Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Fractions et droite graduée - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Fractions simples - Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire et écrire les nombres décimaux - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur lire et écrire les nombres décimaux. Soutien et rattrapage scolaire en numération : lire et écrire les nombres décimaux A partir d’une vidéo pédagogique sur lire et écrire les nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Vidéo 1 – Connaitre les dixièmes 1/10 = ….. 4/10 = ….. Pour compter un dixième, je découpe une unité en ……..


Lire la suite

Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Comparer les nombres - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2 avec les corrigés

Evaluation Numération : Encadrer et intercaler des nombres décimaux Compétences évaluées Encadrer des nombres décimaux. Intercaler des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Encadre ces nombres comme demandé Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal. Complète ces encadrements et les propositions en respectant le rang 1-Encadre ces nombres comme demandé à l’unité près : ….. < 999,02 < ….. au dixième près : ….. < 97,8107 < ….. au millième près : ….. < 56,0687 < ….. au…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les fractions et les mesures au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les fractions et les mesures au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les fractions et les mesures au Cm2 Compétences évaluées Exprimer des mesures de longueur, masse et contenance à l’aide de fractions. Exprimer des mesures de durée à l’aide de fractions. Evaluation Numération : Fractions et mesures Énoncés de cette évaluation : Complète ces équivalences Complète chaque proposition. Complète ces égalités comme dans l’exemple ci-dessous Complète ces équivalences 100 g d’huile → / litre d’huile ….. g de farine → 1/4 kg de farine 200 m…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


Lire la suite

Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 11 :12345...10...11
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Numération au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Numération au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3