Les mesures de masse – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mesures de masse. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : Les mesures de masse au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de masse, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer des opérations avec des mesures de masses, il est impératif de les mettre dans la ….. unité. Pour cela, on ajoute…
L’aire d’une figure – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 3 : L’aire d’une figure Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de côté. Il s’écrit m², on l’appelle le mètre carré. Tableau des mesures d’aire Dans le tableau des unités d’aire, il faut deux colonnes (unité et dizaine) pour représenter chaque unité d’aire. Les rapports entre les unités sont différents des autres mesures (longueur, masse). Chaque unité est 100 fois plus grande…
Les angles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…
Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines…
Mesures de contenance au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une citerne de camion : 25 dl – 2 500 ml – 2 500 l b) La contenance d’une canette : 33 l – 33 ml – 33 cl c) La contenance d’un seau : 5 l – 5 hl…
Lire l’heure au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Énoncés de ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Ecris l’heure digitale équivalente Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Matin: ….. Matin: ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. ❷ Ecris l’heure digitale équivalente Matin : 8h et quart → ….. Matin : 4 h…
Les mesures de longueurs – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.
Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mesures de longueurs. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures: les mesures de longueurs A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de longueurs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Première partie : Les unités de mesures L’unité de référence pour mesurer des ….. est le mètre (m). Pour mesurer des grandes longueurs on a besoin…
Euro – Cycle 3 – Affiche de classe
Mesurer le périmètre au Cm2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. ❷ Calcule le périmètre) en mm) de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux Côté du carré 5 m ……..
Calcul de durées au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ces égalités. Complète ces opérations afin d’effectuer ces calculs. Résous ces problèmes en utilisant des schémas Complète ces égalités. 11h23 +12 min = ….. h….. min 12h53 – 42min = ….. h….. min 12h45 +15 min = ….. h….. min 7h50 – 1h23 min =….. h….. min 4h48 + 10h05 min = ….. h….. min 13h30 – 2h12 min = ….. h….. min…
Mesures : masses et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
L’aire au Cm2 – Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…
Je compare et trace des angles – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je compare et trace des angles Les angles Qu’est-ce qu’un « angle» ? Un angle est une figure géométrique formée par deux demi-droites issues d’un même point d’intersection. Le point A s’appelle le sommet de l’angle. On note cet angle  ou (BAC) ̂. Quels sont les différents types d’angles ? Il existe 3 types d’angles : Les angles droits : ce sont des angles dont les côtés sont perpendiculaires. Les angles aigus : Ce sont des angles dont…
Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…
Lire l’heure au Cm2 – Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…
Mesurer le périmètre au Cm2 – Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…
Calcul de durées au Cm2 – Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. +8 h20 min Ex : instant Initial + 8h +20 min Instant final 7 h 10 15h10 15h30 final Calculer des durées à l’aide du calcul : On additionne…
Mesures : longueurs et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
L’aire au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. U Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u Figure D →Aire = ….. u ❸ Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cm2 – L’aire pdf Exercices – Cm2 -…
Angles – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Les angles Consignes pour ces exercices : Relie chaque figure à sa description. Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure. 1/ Relie chaque figure à sa description Quatre angles droits Trois angles aigus Deux angles aigus et deux angles obtus Un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus Un angle droit et deux angles aigus Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles…
Mesures de contenance au Cm2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Evaluation mesure : Mesures de contenances Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La contenance d’une baignoire : 300 dl 300 ml 300 l La contenance…
Lire l’heure au Cm2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille et digitale Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Énoncés de cette évaluation, bilan : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Trouve l’heure digitale correspondante Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin : ….. Après-midi : ….. Matin : ….. Après-midi : ….. Matin…
Mesures de longueur au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Énoncés des exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un gratte-ciel : 700 mm – 70 m – 7 000 cm b) La distance de New- York – Paris : 6 000 km – 60 000cm – 600 km c) L’épaisseur d’un livre de poche : 2…
Mesures de masse au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Énoncés des exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’une pastèque : 300 mg – 3 000g – 30 g b) La masse d’une grosse moto : 2 000 kg – 20 dg – 200 kg c) La masse d’une feuille : 70 g – 70 hg – 700 g…
Mesurer le périmètre au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Énoncés de ces exercices : Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Figure A →Périmètre = ….. = ….. cm Figure B →Périmètre =……..
Calcul de durées au Cm2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm2 Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées sans retenues. Effectuer des opérations sur des durées avec retenues. Calculer un instant initial et une durée en utilisant des schémas. Consignes pour cette évaluation: Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes en utilisant des schémas Complète ces égalités. 11h43 +1h5 min = ….. h….. min 7h46+2h07min = ….. h….. min 13h35…
Mesures : contenances et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : contenances et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Grandeurs et mesures – Cycle 3 – Affiches de classe

Affiches de classe sur les grandeurs et mesures au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Retrouvez la totalité des affiches de classe sur les grandeurs et mesures, disponible en téléchargement pour le Ce2, Cm1 et Cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Affiche de classe – Cycle 3 pdf Aire – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Angles – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Les capacités – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Les…
L’aire au Cm2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm2 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours aux formules. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire en fonction de u : ❷ Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux ❹ Termine cette figure géométrique afin que son aire soit…
Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu. Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…