Problèmes : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

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Leçon et exercice : Problèmes : CM2

Leçon et exercice : Problèmes : CM2

Pièr la panthère – Cm2 – 1 histoire 1 problème

Pièr la panthère - Cm2 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm2: Pièr la panthère Pièr était un beau jeune homme de 36 ans. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Son père était mort de chagrin et Pièr devait chercher de la nourriture pour sa mère dépressive et ses 5 petits frères. Un jour, il jura de venger sa…


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Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…


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Problèmes multiplicatifs – CM2 – Fiche de préparation

Problèmes multiplicatifs - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Problèmes multiplicatifs Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques. Résoudre un problème multiplicatif Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Résoudre des problèmes multiplicatifs 1- Ecrire au tableau le problème suivant : Paul va à l’école 4 jours par semaine. Il y reste 6 h par jour. Combien d’heures aura passé-…


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Problèmes de Géométrie – Cm2 – Cycle 3 –

Problèmes de Géométrie - Cm2 - Cycle 3 -

Cm2 Mathématiques – Problèmes de Géométrie cycle 3 Problèmes de géométrie Exercices     1/ Résous les problèmes ci-dessous:   a) On doit remplacer la gouttière d’une maison rectangulaire de 14,20 m de longueur et de 9,30 m de largeur. Quelle longueur de gouttière faut-il remplacer ? b) Pour clôturer un champ rectangulaire de 170 m de long et 120 m de large, on utilise trois rangées de fil de fer. Il faut une entrée de 3,50 m. Quelle longueur…


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Multiplication, division et temps – CM2 – Problèmes mathématiques en autonomie

Multiplication, division et temps - CM2 - Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication, divisions et temps en classe de CM2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Le moustique est un insecte assez répandu dans nos régions, mais aussi dans toutes les parties du monde, à l’exception des terres gelées. Il existe dans les 3 546 espèces de moustiques. Tous les moustiques passent par 4 stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. Le tout dure de 10…


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Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Problèmes de longueur - CM1 - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…


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Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 Tu dois retrouver la superficie des plus grands lacs du monde et leur continent. 1 – Deux lacs se trouvent en Amérique du Nord et deux autres en Afrique, un seul en Asie. 2 – Le lac d’Asie et le lac Tanganyika sont les plus petits lacs, ils ont la même superficie. 3 – Le lac Supérieur est plus grand que les lacs d’Afrique et que le lac Baïkal. 4 – Le lac…


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Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés   1 / Trouve la question qui complète chaque énoncé.   a. Laura s’est couchée à 20h30 et s’est levée à 7h20. ….. b. Kévin mesure 138 cm, Loris mesure 21 cm de moins. ….. c. Pour faire un gâteau, maman achète 1 kg de farine à deux euros le kilo, 250 g de beurre à 1,70 €, 6 œufs à 2,30 € et deux kg de pommes à 1,50€…


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Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1

Résoudre des problèmes de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Proportionnalité - Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…


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Bastien l’éléphant magicien – Cm2 – 1 histoire 1 problème

Bastien l’éléphant magicien - Cm2 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm2: Bastien l’éléphant magicien Depuis tout petit, Bastien l’éléphant était fasciné par les magiciens. Chaque fois qu’il assistait à un spectacle de magie, il restait totalement scotché sur son siège, ses yeux grands ouverts d’étonnement ! Comment faisaient-ils disparaitre un foulard pour que réapparaisse un lapin ? Comment faisaient-ils pour reconnaitre une carte choisie parmi les 24 cartes ? Il était tellement émerveillé qu’il décida plus tard d’en faire son métier. A l’âge de 24…


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Trouver la question et traiter les données d’un problème – Cm2 – Exercices à imprimer

Trouver la question et traiter les données d’un problème  - Cm2 - Exercices à imprimer

S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…


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Fractions – Cm2 – Problèmes

Fractions - Cm2 - Problèmes

Problèmes sur les fractions au CM2 Romain pèse 30kg. Sa petite sœur pèse 2 sixièmes du poids de son frère. Son petit frère pèse 5 sixièmes du poids de Romain. Combien pèsent la sœur et le frère de Romain ? Lisa utilise un ruban qui mesure 20 cm. Léa a besoin d’un ruban mesurant trois quarts de celui de Lisa. Louise a besoin d’un ruban mesurant les six quarts de celui de Lisa. Quelle est la longueur de chaque ruban…


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Multiplication, distance et conversion – CM2 – Problèmes mathématiques en autonomie

Multiplication, distance et conversion - CM2 - Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication, distance et conversion en classe de CM2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Félicie est une grande sportive ; elle fait de nombreuses courses et participe à des marathons. Elle s’entraîne énormément. Par ailleurs, elle s’est acheté un podomètre pour pouvoir connaître très exactement les distances parcourues. Pour pouvoir le régler, elle a dû mesurer la longueur d’une de ses foulées : sa foulée est…


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Cercle – Disque – Cm2 – Problèmes

Cercle - Disque - Cm2 - Problèmes

Problèmes – Périmètre du cercle et du disque au CM2 On veut entourer de grillage un puits circulaire de 1.15m de rayon. Quelle longueur de grillage faudra-t-il acheter ? La Terre a un diamètre, au niveau de l’équateur, de 12 761 km. Calcule, au kilomètre près par excès, la circonférence de l’équateur. Un panneau de signalisation routière a 27.5 cm de rayon. Calcule son périmètre (en mètres). On remplace le galon sur les deux cercles d’un abat-jour. Quelle sera la…


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Problèmes de logique – Cm2 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm2 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm2 A – Le singe vit plus longtemps que le zèbre mais moins que l’éléphant. B – Le plus gros animal n’a pas la longévité la plus importante. C – C’est un mammifère qui a l’espérance de vie la plus courte. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents  …


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Pourcentages – Cm2 – Problèmes

Pourcentages - Cm2 - Problèmes

Problèmes – Pourcentages au CM2 Une entreprise fournissant des aspirateurs a vu sa production annuelle de 430 000 unités augmenter de 12 %. Calcule la nouvelle production. Les frais de notaire sur l’achat d’un terrain étant généralement de 5 %, à combien s’élèvent-ils pour un terrain valant 250 000€ ? 300 000€ ? Un fût de 225 L de vin est percé. Il a perdu 15 % de son contenu avant que l’on s’en aperçoive. Quelle quantité de vin reste-t-il…


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Didier le fourmilier – Cm2 – 1 histoire 1 problème

Didier le fourmilier - Cm2 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm2: Didier le fourmilier Didier fourmilier était instituteur. Cette année, il avait une classe de garçons très turbulents. P’tit fourmilier était le pire. Très espiègle, il ne cessait de jouer des tours à ses camarades. A plusieurs reprises, il se permettait de prendre un devoir fait par son voisin et y inscrivait son nom. Il se dit qu’il devait faire quelque chose pour que cela ne se reproduise plus !! Il se souvint de l’histoire…


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Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Fiche de préparation

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…


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Division – Nombre décimal par nombre entier – Cm2 – Problèmes

Division - Nombre décimal par nombre entier - Cm2 - Problèmes

Problèmes sur la division d’un nombre décimal par un nombre entier au cm2 Une douzaine de yaourt vaut 6.24€. Calcule le prix d’un yaourt. Au marché, maman a payé 5.65€ pour 4 kg de poires. Quel est le prix du kg de poires ? Dans ma boutique préférée, j’ai acheté un pull à 37.25€, un pantalon à 52.20€ et 5 tee-shirts. J’ai dépensé en tout 141.45€. Quel est le prix d’un tee-shirt ? 25 m de grillage ont coûté 141.25€….


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Pourcentages, addition et multiplication – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Pourcentages, addition et multiplication - CM2 - Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et pourcentage en classe de CM2. Je lis Sybille fait les courses. Sa liste n’est pas très longue, mais elle ne veut pas trop dépenser. Elle achète souvent des lots et elle ne prend pas toujours le temps de calculer les avantages qu’elle pourrait éventuellement y gagner. Cette fois-ci, elle décide de comparer 2 publicités concernant des barres au chocolat, même si elle en achète très peu….


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Capacités et volumes – Cm2 – Problèmes

Capacités et volumes - Cm2 - Problèmes

Problème – Mesure de capacités et volumes CM2 Pour remplir une baignoire de 250L, on a dû verser 20 seaux. Quelle est la capacité d’un seau ? Un pharmacien transvase 3 L d’une préparation médicamenteuse dans des flacons d’une capacité de 20 CL. Combien de flacons va-t-il remplir ? Un verre de digestif a une contenance de 6 cl. On remplit à moitié 8 verres à l’aide d’une bouteille de 0.75 L. Quelle quantité d’alcool reste-t-il dans la bouteille ?…


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Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm2 Trouve et écris les données manquantes dans chaque énoncé. 1 / Une salle de spectacle comporte 10 rangées de 46 places et 8 rangées de 32 places. On veut l’agrandir pour qu’elle puisse accueillir 900 spectateurs.   Combien de rangées de fauteuils faudra-t-il ajouter ?   …..   2/ Lors d’un match de basket, l’équipe de Caen a battu celle de Lyon en marquant 13 paniers à 2 points, 4 paniers à…


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Situation de proportionnalité – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Situation de proportionnalité – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Situation de proportionnalité – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés   Problème 1 (Réponds à l’aide d’un tableau) Une autoroute ville consomme, en moyenne, 8 l d’essence aux 100 km. a. Quelle distance automobile peut-elle parcourir avec 15 l d’essence ? 53 l ? 72 ? b. Quelle sera sa consommation pour un parcours de 400 km ? 600 km ? 1000 km ? c. L’essence valant 1,38 € le litre, quelle sera la dépense pour un parcours de 900…


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Edgar le lézard – Cm2 – 1 histoire 1 problème

Edgar le lézard - Cm2 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm2: Edgar le lézard Edgar adorait s’occuper de sa personne. Tous les nouveaux produits de beauté sur le marché se trouvaient dans sa salle de bain. Il était à l’affût de la moindre nouveauté pour s’embellir. Il était très coquet et adorait les compliments surtout ceux venant de sa femme. Chaque matin, avant d’aller au travail, il restait une bonne heure dans sa salle de bain pour se faire une beauté. Sa nouvelle lubie était…


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J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Leçon

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Qu’est-ce- qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication. Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront de les…


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Multiplication – Nombres entiers – Cm2 – Problèmes

Multiplication - Nombres entiers - Cm2 - Problèmes

Problèmes – Multiplication des nombres entiers au CM2 Un jardinier achète 15 plants de rosiers à 7€ pièce et 6 cipres à 12€ pièce. Quel est le montant de sa dépense ? Pour sa classe un enseignant commande 32 livres à 15€, 64 cahiers à 3€ et un guide du maitre à 45€. Quel est le coût de sa commande ? Un verger compte 1305 arbres. Cette année, le propriétaire estime la production de chaque arbre à 117 kg. Quelle…


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Soustraction, pourcentages, addition et multiplication – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Soustraction, pourcentages, addition et multiplication - CM2 - Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction, multiplication et pourcentage en classe de CM2. Je lis Madame Peters change les serviettes de la maison. Elle regarde les serviettes sur une publicité tachée. Elle trouve des serviettes de bonne qualité et soldées. C’est très intéressant pour elle, car ainsi, elle pourra renouveler certaines serviettes qui ont été malmenées par ses enfants. Elle n’arrive plus à enlever certaines taches de nourriture, de fruits et d’herbe. Je…


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Masse – Cm2 – Problèmes

Masse - Cm2 - Problèmes

Problèmes – Mesure de masse au CM2 Une palette de porc, avec son os, pèse 2.050 kg. Désossé, le morceau de viande ne pèse plus que 1800 g. Quelle est, en kilogrammes, la masse de l’os ? Un comprimé d’aspirine pèse 1.15 g. Le tube, qui pèse 5 g vide, contient 10 comprimés. Quelle est la masse totale du tube avec les comprimés ? Un épicier range dans sa réserve 3 caisses contenant chacune 12 pots de moutarde. Chaque pot…


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Supprimer les informations inutiles – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Supprimer les informations inutiles – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Supprimer les informations inutiles – Problèmes – Cm2 Pour chacun des énoncés, retrouve les informations inutiles à la résolution du problème et barre-les. Résous ensuite le problème   1 / 25 personnes participent, à parts égales, à un voyage en train à travers l’Europe et l’Asie qui coûte 19 150 €. Le départ a lieu à Paris le 12 juillet et l’arrivée prévue le 7 août à Pékin après avoir parcouru une distance de 10 585 km.   Combien chacune…


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Problèmes : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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