Séquence / Fiche de préparation - Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Mathématiques : CM2

Séquence - Fiche de préparation Mathématiques : CM2

Aire et périmètre – Cm2 – Fiche de préparation

Aire et périmètre - Cm2 - Fiche de préparation

Aire et périmètre au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Différencier périmètre et aire d’une figure. Objectifs spécifiques : – Comparer, estimer, calculer des aires et des périmètres. – Connaitre et utiliser les formules d’aire et de périmètre d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle rectangle. Vocabulaire : aire, périmètre, demi-périmètre, longueur, surface Pré-requis : – Connaitre les notions de surface et d’aire. Connaitre les formules de calcul d’aire pour le…


Lire la suite

Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Identifier des quadrilatères - CM1 - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…


Lire la suite

Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Problèmes de longueur - CM1 - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Fiche de préparation

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Fiche de préparation – Cm2

Utiliser la calculatrice - Fiche de préparation - Cm2

Utiliser la calculatrice au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Nombres et calcul Objectifs : – Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Objectifs spécifiques : – Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs – Utiliser la calculatrice à bon escient. – Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice. (Touches opérations, touches « mémoire »….. ) – Evaluer l’ordre de grandeur d’un résultat…


Lire la suite

La division à deux chiffres – CM2 – Fiche de préparation

La division à deux chiffres - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : La division à deux chiffres Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Effectuer une division à quotient entier avec diviseur à deux chiffres. Objectifs spécifiques : – Approcher la division euclidienne à partir de situations de partage équitable ou de distribution. – Connaitre la technique de la division posée (par soustractions successives). – Procéder à des encadrements du dividende pour évaluer le nombre de chiffres du quotient. – Définir la notion de quotient…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Les échelles - CM2 - Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion “Les échelles” – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…


Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

La proportionnalité - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…


Lire la suite

Les angles – CM2 – Fiche de préparation

Les angles - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…


Lire la suite

Le cercle – CM2 – Fiche de préparation

Le cercle - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Mesures de contenances – CM2 – Fiche de préparation

Mesures de contenances - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Durées – Cm2 – Fiche de préparation

Durées - Cm2 - Fiche de préparation

Apprendre les notions de durées au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Lire l’heure. • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche découverte  Horloge à construire par élève…


Lire la suite

Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) – Cm2 – Fiche de préparation

Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) - Cm2 - Fiche de préparation

Apprendre les notions de “Multiplication à deux chiffres (nombres entiers)” au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à 2 chiffres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…


Lire la suite

Problèmes multiplicatifs – CM2 – Fiche de préparation

Problèmes multiplicatifs - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Problèmes multiplicatifs Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques. Résoudre un problème multiplicatif Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Résoudre des problèmes multiplicatifs 1- Ecrire au tableau le problème suivant : Paul va à l’école 4 jours par semaine. Il y reste 6 h par jour. Combien d’heures aura passé-…


Lire la suite

Polygones – CM2 – Fiche de préparation

Polygones - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…


Lire la suite

Problème à étapes – CM2 – Fiche de préparation

Problème à étapes - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Problème à étapes Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier un problème à étapes. Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Comprendre les différentes étapes d’un problème 1- Distribuer la fiche «…


Lire la suite

Droites parallèles – CM2 – Fiche de préparation

Droites parallèles - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM2 – Fiche de préparation

Droites perpendiculaires - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 1

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Fiche de préparation - Séance 1

Fiche de préparation – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…


Lire la suite

Longueur et calcul – CM2 – Fiche de préparation

Longueur et calcul - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Longueur et calcul Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Effectuer des calculs sur les mesures de longueur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Effectuer des opérations sur des mesures de longueur. 1-…


Lire la suite

Addition des nombres entiers – Fiche de préparation – CM2

Addition des nombres entiers - Fiche de préparation - CM2

Fiche de préparation : Addition des nombres entiers en CM2 Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte…


Lire la suite

Soustraction des nombres entiers – Fiche de préparation – CM2

Soustraction des nombres entiers - Fiche de préparation - CM2

Fiche de préparation : Soustraction des nombres entiers en CM2 Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. Objectifs spécifiques : Effectuer des soustractions en ligne. Effectuer des soustractions à trous. Poser et effectuer des soustractions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche «…


Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Découvrir les situations de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Proportionnalité - Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…


Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1

Résoudre des problèmes de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Proportionnalité - Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…


Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Découverte des pourcentages - Cm2 - Séance 1 - Pourcentages - Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la…


Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Problèmes des pourcentages - Cm2 - Séance 2 - Pourcentages - Séquence 2

Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ?…


Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Lire - Ecrire et représenter - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Fractions simples - Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Comparer des fractions - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Fractions simples - Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…


Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Fractions et droite graduée - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Fractions simples - Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3