Organisation et gestion des données : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Organisation et gestion des données : CM2

Leçon et exercice : Organisation et gestion des données : CM2

Approche de la proportionnalité – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Approche de la proportionnalité - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur l’approche de la proportionnalité. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : l’approche de la proportionnalité A partir d’une vidéo pédagogique sur l’approche de la proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 On veut fabriquer des gâteaux de 7 cm de longueur pour 4 personnes. Pour 8 personnes, on ….. la longueur. Pour 12 personnes on ….. la longueur. On…


Lire la suite

Graphique – Lire et construire – Cm2 – Evaluation

Graphique - Lire et construire - Cm2 - Evaluation

Cm2 – Evaluation – Bilan : Les graphiques Compétences : Lire et interpréter un graphique. Construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : 1 Réponds aux questions à l’aide du graphique : 2 Résous le problème en construisant un graphique.   Voir les fiches Télécharger les documents Lire et construire un graphique – Cm2 – Evaluation rtf Lire et construire un graphique – Cm2 – Evaluation pdf   Correction Correction – Lire et construire un graphique – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Utilise les informations du texte ci-dessous pour compléter ce tableau. Complète ce tableau Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Type de routes 1995 2 000 2 005 2 010 2 015 Autoroute 8 275 9 766 10 800 11 392 11 599 Nationales 28 097 26 126 10…


Lire la suite

Tableau et graphique – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Tableau et graphique - Proportionnalité - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 – Proportionnalité – Gestion des données 1- Le tableau ci-dessous représente la distance parcourue par un cycliste en fonction de tours de pédaliers. Transforme ce tableau en un graphique. a. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? Pourquoi ? Si oui donne le coefficient de proportionnalité ? Montre, avec des flèches, sur le graphique la distance parcourue par le cycliste en 2 et 7 tours de pédaliers. A partir du graphique, Combien de tours…


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes - Cm2 - Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm2

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm2 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Réalise un tableau afin de présenter ces 2 séries de notes de façon organisée. ❶ Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions.   Marie Lucas Lisa Brian Samuel Course 1 1,5 km 1,2 km 0,9 km 1,9 km 1,7 km Course 2 1,3 km 1,5km 1km 1,5 km 1,2 km Course 3 1,7 km 1,1km 1,1 km 1,9 km 1,3 km Course 4 1,4 km 1,3km…


Lire la suite

Construire et lire un graphique – Cm2 – Exercices avec correction

Construire et lire un graphique - Cm2 - Exercices avec correction

Exercices à imprimer pour le cm2 – Graphiques 1- Le tableau ci-dessous donne le nombre d’habitants de quelques villes françaises, Construis le diagramme en bâtons qui correspond au tableau ci-dessus. 2- Ci-contre, le carnet de santé de Théo. Quel était son poids :. De combien a-t-il grossi : A-t-il maigri : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Découverte des pourcentages - Cm2 - Séance 1 - Pourcentages - Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la…


Lire la suite

Lire et construire un graphique – Cm2 – Exercices à imprimer

Lire et construire un graphique - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur la lecture et la construction d’un graphique 1- Voici un graphique qui représente les moyennes de températures relevées à Colmar. 2-Le tableau ci-dessous résume les entrées de la semaine d’un cinéma. Réalise le diagramme en bâtons qui représente les données de ce tableau.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Les échelles - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques – CM2 – Leçon

Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques Tableaux et graphiques Les graphiques et les tableaux sont des représentations visuelles de données traitant d’un même thème.  Qu’est-ce qu’un tableau ? Un tableau est outil regroupant différentes informations organisées et comportant des lignes et des colonnes. mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov déc Nombre de jours de pluies 11 9 13 10 9 8 6 6 8 9 11…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes. 1- Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. 3…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


Lire la suite

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions 1- Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : Blanc a payé 3 kg d’oranges à 4,5€. Combien lui coutera un 5kg d’oranges ? 7 kg ? 8kg ? 6 manuels scolaires pèsent 1 563 g. Combien pèsent 15 manuels ? 2- Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions…


Lire la suite

Lire un graphique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés

Lire un graphique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés

Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Lire un graphique 1/ Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. Exercice 2 Cet histogramme représente les précipitations (pluie, neige) tombées dans une ville de France du mois d’avril au mois de septembre. Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. 3/ Cet histogramme représente la répartition des filles et des garçons de CM d’une commune. Voir les fichesTélécharger les documents – Gestion des données – Cycle 3 rtf – Gestion des données…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


Lire la suite

Tableau – Lire et construire – Cm2 – Evaluation

Tableau - Lire et construire  - Cm2 - Evaluation

Cm2 – Evaluation – Bilan : Les tableaux Compétences : Lire et interpréter un tableau. Construire un tableau. Consignes pour cette évaluation : 1 Lire le tableau et répondre aux questions : 2 Reporte les données du problème dans un tableau et résous.   Voir les fiches Télécharger les documents Lire et construire un tableau – Cm2 – Evaluation rtf Lire et construire un tableau – Cm2 – Evaluation pdf   Correction Correction – Lire et construire un tableau -…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Complète ce tableau de proportionnalité Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Quantité d’essence en L 5 10 35 40 66 Distance parcourue en…


Lire la suite

Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3

Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données  – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Lire un graphique – Exercices corrigés 1/ Un élève a reporté sur le graphique ci-après les notes de ses devoirs. Complète le tableau ci-après : Exercice 2 Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 rtf Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 pdf Correction Correction – Lire un graphique – Exercices…


Lire la suite

Echelles et vitesse – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Echelles et vitesse - Cm2 - Evaluation - Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – échelles et vitesse Compétences : Comprendre la notion d’échelle Effectuer des calculs d’échelle et de vitesse en utilisant la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Trouve quelle longueur réelle représente un segment de 4 cm : 3 Sur une carte à l’échelle , quelle est la longueur réelle représentée par les longueurs suivantes ? 4 Complète le tableau du relevé de performance à la course de 5 élèves….


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 – Cm2 – Affiche

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 - Cm2 - Affiche

Affiche au Cm1 et Cm2 : Lire, utiliser et produire un tableau A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment construire un tableau ? On regroupe les informations de l’énoncé dans les colonnes (ex : classe, âge….. ) et dans les lignes (ex : sport, taille….. ) du tableau, on donne un titre à chaque colonne et on n´oublie pas de donner aussi un…


Lire la suite

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Combien coûte un seul gâteau ? ….. Si elle a en achète 4, combien devra -t -elle débourser ? ….. Si Léa achète pour 13,5…


Lire la suite

Interpréter un tableau ou un graphique – Cm1 – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Interpréter un tableau ou un graphique – Cm1 - Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique Interpréter un tableau ou un graphique Exercices 1/ Interprète un tableau: 2/ Lire un tableau de nombres: Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique rtf Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique pdf…


Lire la suite

Tableaux – Cm2 – Exercices à imprimer

Tableaux - Cm2 - Exercices à imprimer

Lire et construire un tableau – Exercices à imprimer pour le cm2 1- Exposé de Stéphane. Stéphane prépare un exposé sur les cétacés. Il effectue diverses recherches. Pour clarifier ces différentes informations et les communiquer à ses camarades, Stéphane décide d’utiliser un tableau. Aide-le à réaliser ce tableau.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction pdf…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Les échelles - CM2 - Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion “Les échelles” – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…


Lire la suite

Construire un tableau ou un graphique – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Construire un tableau ou un graphique – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Mathématiques- Exercices sur la gestion des données pour le cm2 cycle3: Construire un tableau ou un graphique Construire un tableau ou un graphique Exercices Fais la représentation graphique des informations ci-dessous: Place les informations données ci-dessous dans un tableau: Construction de graphique: Ce tableau donne les prix à payer en fonction du nombre d’objets achetés: Construits un graphique: Représente par un graphique le nombres de garçons et de filles de cette classe selon l’âge. Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques-…


Lire la suite

Utiliser les pourcentages – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Utiliser les pourcentages - Proportionnalité - Cm2 - Exercices à imprimer

Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Exercices à imprimer pour le cm2 La superficie de l’école est partagée en 4 parties : Sur le quadrillage ci-contre, colorie : en rouge, le bâtiment des classes, en bleu, le restaurant et en vert, les pelouses. le reste du terrain est la cour de récréation. Quel pourcentage de la superficie du terrain la cour occupe-elle ? Dans un magasin on trouve des articles soldés à -20%. Calcule la remise de 20% sur les…


Lire la suite

Lire et construire un tableau – Cm2 – Exercices corrigés

Lire et construire un tableau - Cm2 - Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le cm2 sur le tableau – Gestion des données Voici les horaires de trains qui partent tous de Paris et vont en direction de Nantes, en traversant les villes de Chartres, Le Mans et Angers. Lis attentivement le tableau et réponds aux questions ci-dessous. En partant de Paris, Valérie doit arriver à Le Mans avant 10 heures. Indique le numéro du train qu’elle doit prendre. ….. Jonathan est arrivé à destination à 9 h 45 min….


Lire la suite

Organisation et gestion des données : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3