Mathématiques : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM2

Lire et construire des graphiques – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et construire des graphiques – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…


Lire la suite

Halloween – Cm2 – Défi maths – Enigmes mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Halloween -  Cm2 - Défi maths - Enigmes mathématiques - Cycle 3 - PDF à imprimer

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème “Halloween” Consignes pour ces exercices : Trouve le nombre qui manque à la fin de chaque série Additionne les nombres qui se trouvent sur les tuiles et écris le résultat sur la tuile située au dessus. Les enfants des Addams utilisent des citrouilles pour décorer leur jardin et pour faire des gâteaux . Parfois,…


Lire la suite

Mathématiques – Evaluation diagnostique début d’année 2024 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques - Evaluation diagnostique début d'année 2024 - CM2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM2. Numération Utilise et représente les nombres. entiers décimaux Retrouve les différentes représentations d’un nombre. entiers décimaux Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Compare les nombres en utilisant les signes : < ; = ; > entiers décimaux Range les nombres. entiers décimaux Place les nombres sur une droite graduée. entiers décimaux Encadre les décimaux entre deux entiers consécutifs. Ecris une fraction en chiffre et en lettres. Associe la…


Lire la suite

Aire et périmètre – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Aire et périmètre - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Aire et périmètre au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Différencier périmètre et aire d’une figure. Objectifs spécifiques : – Comparer, estimer, calculer des aires et des périmètres. – Connaitre et utiliser les formules d’aire et de périmètre d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle rectangle. Vocabulaire : aire, périmètre, demi-périmètre, longueur, surface Pré-requis : – Connaitre les notions de surface et d’aire. Connaitre les formules de calcul d’aire pour le…


Lire la suite

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


Lire la suite

Printemps – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Printemps - CM2 - Défi maths - Enigmes mathématiques - Cycle 3 - PDF à imprimer

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Consignes pour ces énigmes mathématiques : Trouve le mot-mystère grâce à la grille de décodage. Une fois que les opérations ont été résolues, remplace-les par les lettres correspondantes. S’il y a 12 poissons clowns en moyenne dans un étang de taille moyenne, la moitié dans un petit étang et le triple dans un grand étang, combien y en aura-t-il,…


Lire la suite

Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année en mathématiques pour le Cm2 : numération, calcul, résolution de problèmes, les mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Écoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres…


Lire la suite

Les aires – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les aires - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre les notions de “Les aires” au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Connaitre les unités de mesures d’aire Objectifs spécifiques : Séance 1 : – Distinguer aire et surface. – Mesurer et comparer des surfaces selon leurs aires à partir d’un pavage simple – Classer et ranger des surfaces selon leur aire. Séance 2 : – Connaitre les unités usuelles d’aire (avec le mètre carré comme unité de référence)…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


Lire la suite

Lire et construire des graphiques – Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et construire des graphiques – Exercices sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions. Complète le graphique. À toi de construire et de remplir des graphiques. ❶ Réponds aux questions. a) Combien paye-t-on l’abonnement ? b) Quel est le tarif pour 10 entrées ? c) Combien de films puis-je voir avec 60€ ? ❷ Complète le graphique. Nombre de plateaux Nombres de repas 0 0 1 10 2 20 5…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 – Soustraction des nombres décimaux – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 - Soustraction des nombres décimaux - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur la soustraction des nombres décimaux au Cm2 – Bilan à imprimer Evaluation calcul : Soustraction des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des soustractions de nombres décimaux Compléter des soustractions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres…


Lire la suite

Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier des quadrilatères - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


Lire la suite

Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse les bons axes de symétrie. ❷ Trace les axes de symétrie. ❸ Entoure les situations de symétrie axiale. ❹ Construis les figures symétriques.   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 pdf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 rtf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 Correction pdf Symétrie axiale –…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur comment multiplier un nombre décimal par un entier – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur comment multiplier un nombre décimal par un entier - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Multiplier un nombre décimal par un entier – À imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier par un nombre décimal par un entier Compétences évaluées Effectuer des multiplications de nombres décimaux par un entier. Poser et effectuer des multiplications de nombres décimaux par un entier. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1….


Lire la suite

Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Problèmes de longueur - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Consignes pour ces exercices : Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. Identifie toutes les figures simples composant ces figures. Rédige un programme de construction pour construire les figures de l’exercice 2. ❶ Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. A) Tracer le cercle de centre E et de 3cm de rayon. B) Construire le carré ABCD de 6cm de côté. C) Tracer les…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 Compétences évaluées Multiplier des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Diviser des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Compléter des multiplications et des divisions avec des décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Consignes pour ces exercices : Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Fais une petite figure à main levée, puis construis la vraie figure à partir de ce programme. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Trace un cercle de centre A et de 1,5cm de rayon. Place un point B sur le…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Tracer les polygones au Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Tracer les polygones au Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Fiche de préparation – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Fiche de préparation - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Nombres et calcul Objectifs : – Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Objectifs spécifiques : – Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs – Utiliser la calculatrice à bon escient. – Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice. (Touches opérations, touches « mémoire »….. ) – Evaluer l’ordre de grandeur d’un résultat…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur l’addition des nombres décimaux – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur l'addition des nombres décimaux - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Additionner des nombres décimaux – À imprimer avec correction Evaluation calcul : Additionner des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des additions de nombres décimaux Compléter des additions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 56 :12345...102030...56

Tables des matières Mathématiques : CM2