En début de cycle 4, le chapitre de mathématiques « organisation et gestion des données » reprend les bases de ce qui a été vu en sixième en y apportant des nouveautés du point de vue des méthodes. Dans cette section du site sont présentées toutes les ressources sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème.
Traiter le chapitre organisation et gestion des données en 5ème
Sur ce thème, plusieurs compétences sont à travailler en classe de 5ème. Elles peuvent se classer en trois grandes catégories.
Interpréter, représenter et traiter des données
Dans cette catégorie, on travaille sur des données statistiques. Elles sont représentées sous forme de tableau, de diagramme ou de graphique. Ces données permettent le calcul d’un effectif, d’une fréquence ou d’une moyenne. La notion de population est abordée.
Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité
Pour étudier la probabilité, les élèves de 5ème sont confrontés à des situations de hasard (pile ou face, dé, roue de loterie…). Les événements sont placés sur une échelle de probabilités. Les calculs se font dans des situations simples d’équiprobabilité.
Résoudre des problèmes de proportionnalité
En 5ème, les élèves travaillent à reconnaître si une situation relève ou non de la proportionnalité. Pour cela, diverses procédures sont à utiliser (passage à l’unité, linéarité ou coefficient de proportionnalité).
Le fait d’utiliser la résolution de problèmes rend les situations à analyser concrètes et motivantes pour les élèves.
Imprimer les fiches de travail sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème
Pour réaliser des cours complets ou simplement proposer des exercices d’entraînement, vous trouverez tout le nécessaire sur le site de Pass-education. Les fiches sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème sont disponibles en téléchargement.
Elles sont pratiques à utiliser, car les exercices sont regroupés par compétences. Elles sont fournies avec la correction de chaque exercice.
Des fiches spécifiques permettent de réaliser des évaluations régulières sur les acquis des élèves.
Parmi les nombreuses compétences de 5ème mobilisées, vous trouverez :
calculer des probabilités simples ;
lire un graphique ;
représenter des données sur un graphique ;
repérer et placer des points dans le plan ou sur une droite graduée ;
travailler la notion de ratio ;
calculer une moyenne, une médiane ;
compléter un tableau de proportionnalité ;
travailler la notion d’échelle (proportionnalité des longueurs sur le dessin et dans la réalité) ;
calculer un effectif et une fréquence ;
utiliser et déterminer un pourcentage.
Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.
Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…
5ème – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée Exercice 1 : Sans origine. Lire l’abscisse de chacun des points placés sur la droite ci-dessous, puis compléter le tableau.Calcul des distances : Exercice 2 : A la recherche de l’origine. Sur la droite graduée ci-dessous, l’abscisse de Q est +15 et celle de O est -6. a. Quelle est l’origine de la droite ? b. Lires les abscisses…
Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…
Séquence complète sur “Notion de ratio” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Notion de ratio” pour la 5ème Définition : On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si : a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si : a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le…
Séquence complète sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition :…
Séquence complète sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard…
5ème – Exercices à imprimer – Point dans un plan – Droite graduée Exercice 1 : Droite graduée. Placer les points du tableau sur la droite ci-dessous et compléter le tableau. Calcul des distances : Exercice 2 : Lecture des abscisses. a. Sur la droite graduée ci-dessous, lire les abscisses des points b. Calculer les distances suivantes : Exercice 3 : Coordonnées des points. Lire les coordonnées de chacun des points placés dans ce repère. Exercice 4 : Coordonnées des…
Exercice 1 Le diagramme circulaire ci-dessus représente les différentes fréquences des classes d’âges dans une certaine région. 1) Calculer les fréquences de chaque classe d’âges. 2)Sachant que la population étudiée est composée de 18160 personnes, calculer les effectifs de chaque classe d’âges. Exercice 2 On a demandé aux élèves d’une classe de cinquième combien de temps par semaine était consacré à leur sport favori. 1) À partir de ce tableau, construire un histogramme pour représenter ces données. …
Séquence complète sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes…
Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2…
Évaluation à imprimer sur les graphiques Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Activités graphiques Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Lire des cordonnées. Placer des points dans un plan. EXERCICE 1 : Lire des abscisses. Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. EXERCICE 2 : Placer des abscisses. Sur la droite graduée ci-dessous,…
Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 0. On peut…
Séquence complète sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent…
Séquence complète sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population :…
Exercice 1 1) Les données du vote du délégué de classe ont été malheureusement partiellement perdues, mais on a réussi à regrouper les informations du tableau ci-dessous (sachant que chaque élève a voté) : Sachant qu’il y a 25 élèves dans la classe, compléter alors le tableau ci-dessus. 2) Représenter la répartition des votes dans un diagramme circulaire de rayon 3 cm. Exercice 2 Voici des chiffres tirés au hasard 3 9 2 1 7 1 7 6…
Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 5 boules noires….
5ème – Exercices avec correction – Calculer un pourcentage – Gestion des données Les pourcentages Exercice 1 : Recette. Pour préparer un gâteau, Carine a utilisé la recette suivante : 150 g de farine, 100 g de beurre, 75 g de sucre et 125 g de chocolat. Quel est le pourcentage de chaque ingrédient que Carine a utilisé pour préparer son gâteau ? Exercice 2 : Essence. Aujourd’hui, le prix de l’essence est de 1.01 €/L. Il y a un…
Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0…
Contrôle avec le corrigé sur la représentation et traitement de données Bilan à imprimer sur la gestion des données en 5ème – Diagramme circulaire. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Un collège a récapitulé le nombre de professeurs en fonction de leur âge : a. Compléter le tableau. b. Quel est l’effectif total ? c. Quel est le pourcentage de professeurs ce collège ayant un âge inférieur à 50 ans ? EXERCICE 2 :…
Exercices avec correction sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Reformuler les phrases suivantes en utilisant le mot probabilité : Donner un exemple d’évènement : Cet exercice est un QCM. Cocher la bonne réponse. Lors d’une expérience aléatoire, on désigne par p la probabilité d’un événement. Peut-on avoir les probabilités ci-dessous ? Placer les évènements suivants sur l’échelle de probabilités ci-dessous : On jette une pièce de monnaie non truquée. Quelle…
Contrôle sur la proportionnalité à imprimer Bilan avec le corrigé sur la gestion des données en 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Indiquer sous chaque tableau les calculs effectués. EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité. Compléter les tableaux de proportionnalité suivants EXERCICE 3 : Vitesse des avions Le tableau suivant donne les distances parcourues par un avion pendant des durées différentes….
Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition : La moyenne d’une série de valeurs Paul a aussi…
Évaluation à imprimer sur la représentation et traitement de données Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Effectif, fréquences, graphique, tableau Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Voici les tailles (en kg) des élèves d’une classe de 5ème : ….. a. Quel est l’effectif total de cette classe ? b. Compléter le tableau suivant. EXERCICE 2 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les prix des différentes…
Exercices avec correction sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Dire si les situations suivantes décrivent une expérience aléatoire ou non : On vous propose des expériences aléatoires. Dire quelles sont les issues. On écrit sur les faces d’un dé à huit faces chacune des lettres du mot CHOCOLAT. On lance ce dé et on regarde la lettre inscrite sur sa face supérieure. On tire une boule dans un sac contenant…
Séquence complète sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente le poids…
Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2 On construit un diagramme en bâtons avec : sur…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer une probabilité simple Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Placer un événement sur une échelle de probabilités Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition colorier en bleu la bonne réponse. Proposition A B C D Un événement dont la probabilité est égale à 1 est : Impossible Peu probable Très probable Certain Un événement…
Séquence complète sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer…
Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population : Les 26 élèves de ta classe. Le caractère :…