Organisation et gestion des données : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Organisation et gestion des données : 5ème

Cours et exercice : Organisation et gestion des données : 5ème

Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…


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Point dans un plan – Droite graduée – 5ème – Exercices – Repérer un point

Point dans un plan - Droite graduée - 5ème - Exercices - Repérer un point

5ème – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée Exercice 1 : Sans origine. Lire l’abscisse de chacun des points placés sur la droite ci-dessous, puis compléter le tableau.Calcul des distances : Exercice 2 : A la recherche de l’origine. Sur la droite graduée ci-dessous, l’abscisse de Q est +15 et celle de O est -6. a. Quelle est l’origine de la droite ? b. Lires les abscisses…


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Graphiques – 5ème – Evaluation à imprimer

Graphiques - 5ème - Evaluation à imprimer

Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique   Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…


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Notion de ratio – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète

Séquence complète sur “Notion de ratio” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Notion de ratio” pour la 5ème Définition : On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si : a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si : a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le…


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Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition :…


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Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Séquence complète

Séquence complète sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard…


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Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée – 5ème – Exercices corrigés

Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée - 5ème - Exercices corrigés

5ème – Exercices à imprimer – Point dans un plan – Droite graduée Exercice 1 : Droite graduée. Placer les points du tableau sur la droite ci-dessous et compléter le tableau. Calcul des distances : Exercice 2 : Lecture des abscisses. a. Sur la droite graduée ci-dessous, lire les abscisses des points b. Calculer les distances suivantes : Exercice 3 : Coordonnées des points. Lire les coordonnées de chacun des points placés dans ce repère. Exercice 4 : Coordonnées des…


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Représentation graphique – Exercices corrigés – 5ème – Statistiques

Représentation graphique - Exercices corrigés - 5ème - Statistiques

Exercice 1 Le diagramme circulaire ci-dessus représente les différentes fréquences des classes d’âges dans une certaine région. 1) Calculer les fréquences de chaque classe d’âges. 2)Sachant que la population étudiée est composée de 18160 personnes, calculer les effectifs de chaque classe d’âges.   Exercice 2 On a demandé aux élèves d’une classe de cinquième combien de temps par semaine était consacré à leur sport favori.   1) À partir de ce tableau, construire un histogramme pour représenter ces données.  …


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Les échelles – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète

Séquence complète sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent…


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Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Cours

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Cours

Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population : Les 26 élèves de ta classe. Le caractère :…


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Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Cours

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Cours

Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 5 boules noires….


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Activités graphiques – 5ème – Contrôle

Activités graphiques - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur les graphiques Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Activités graphiques   Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Lire des cordonnées. Placer des points dans un plan.   EXERCICE 1 : Lire des abscisses. Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. EXERCICE 2 : Placer des abscisses. Sur la droite graduée ci-dessous,…


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Pourcentage – 5ème – Exercices à imprimer – Calculer

Pourcentage - 5ème - Exercices à imprimer - Calculer

5ème – Exercices avec correction – Calculer un pourcentage – Gestion des données Les pourcentages Exercice 1 : Recette. Pour préparer un gâteau, Carine a utilisé la recette suivante : 150 g de farine, 100 g de beurre, 75 g de sucre et 125 g de chocolat. Quel est le pourcentage de chaque ingrédient que Carine a utilisé pour préparer son gâteau ? Exercice 2 : Essence. Aujourd’hui, le prix de l’essence est de 1.01 €/L. Il y a un…


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Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : On réalise un sondage auprès des clients d’un fleuriste. La question posée est : « Quelle est votre fleur préférée » ? Dans une école de musique, les élèves sont répartis suivant l’instrument de musique dont ils jouent. Compléter le tableau suivant. On a demandé à 300 collégiens de répondre à la question suivante : Quel moyen de transport utilisez-vous pour venir…


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Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Exercices avec correction

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Dire si les situations suivantes décrivent une expérience aléatoire ou non : On vous propose des expériences aléatoires. Dire quelles sont les issues. On écrit sur les faces d’un dé à huit faces chacune des lettres du mot CHOCOLAT. On lance ce dé et on regarde la lettre inscrite sur sa face supérieure. On tire une boule dans un sac contenant…


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Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2…


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Représentation graphique – 5ème – Exercices corrigés – Statistiques

Représentation graphique - 5ème - Exercices corrigés - Statistiques

Exercice 1 1) Les données du vote du délégué de classe ont été malheureusement partiellement perdues, mais on a réussi à regrouper les informations du tableau ci-dessous (sachant que chaque élève a voté) :   Sachant qu’il y a 25 élèves dans la classe, compléter alors le tableau ci-dessus. 2) Représenter la répartition des votes dans un diagramme circulaire de rayon 3 cm.   Exercice 2 Voici des chiffres tirés au hasard 3 9 2 1 7 1 7 6…


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Utiliser et déterminer un pourcentage – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète

Séquence complète sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer…


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Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Effectifs et fréquences Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Organiser des données Calculer des effectifs Calculer une fréquence sous toutes ses formes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans une série de données : L’effectif d’une donnée est : L’effectif total est : La fréquence d’une donnée est : Une fréquence est comprise : Exercice N°2 On a relevé la taille en centimètres de tous…


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Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Décrire une expérience aléatoire Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Reconnaitre une expérience aléatoire Décrire une expérience aléatoire Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On dispose d’un jeu de cartes de belote. Ce jeu est un jeu dans lequel on a gardé les cartes suivantes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7. On tire une carte au hasard. Est-ce une expérience aléatoire ? Combien d’issues a cette…


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Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0…


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Effectif, fréquences, graphique, tableau – 5ème – Evaluation

Effectif, fréquences, graphique, tableau - 5ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur la représentation et traitement de données Bilan à imprimer sur la gestion des données en 5ème – Diagramme circulaire.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Un collège a récapitulé le nombre de professeurs en fonction de leur âge : a. Compléter le tableau. b. Quel est l’effectif total ? c. Quel est le pourcentage de professeurs ce collège ayant un âge inférieur à 50 ans ? EXERCICE 2 :…


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Les échelles – 5ème – Proportionnalité – Cours

Les échelles - 5ème - Proportionnalité - Cours

Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent être exprimées dans la même unité. Méthode :…


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Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Séquence complète sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population :…


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Représentation et traitement de données – 5ème – Contrôle

Représentation et traitement de données - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la représentation et traitement de données Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Effectif, fréquences, graphique, tableau   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Voici les tailles (en kg) des élèves d’une classe de 5ème : ….. a. Quel est l’effectif total de cette classe ? b. Compléter le tableau suivant. EXERCICE 2 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les prix des différentes…


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Proportionnalité – Pourcentages – Echelles – 5ème – Cours

Proportionnalité - Pourcentages - Echelles - 5ème - Cours

I) Proportionnalité Définition un tableau est un tableau de proportionnalité lorsque tous les nombres d’une ligne s’obtiennent en multipliant tous ceux de l’autre ligne par un même nombre.   Exemple 1 : Ce dernier nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Les quotients sont tous égaux : 4 est le coefficient de proportionnalité.   Exemple 2 : Ce tableau n’est pas un tableau de proportionnalité. Les quotients ne sont pas égaux. 1/1 ≠ 2/4…


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Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours

Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0 1 2 3 4 5 6 Effectifs 4 6…


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Calculer une probabilité simple – 5ème – Cours

Calculer une probabilité simple – 5ème – Cours

Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 0. On peut…


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Exprimer une proportion – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Exprimer une proportion – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur comment exprimer une proportion pour la 5ème Notions sur les “écriture fractionnaires” Dans un paquet de crayons il y a 2 crayons rouges sur un total de 5 crayons. On dit que la proportion des crayons rouges dans le paquet est : 2/5 Cette fraction représente ici une proportion : Elle permet de dire que sur un total de 5 crayons, 2 crayons sont rouges. Dans une classe de 5ème de 25 élèves, il y a 15 demi-pensionnaires….


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Organisation et gestion des données : 5ème - Cours et exercice

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Tables des matières Organisation et gestion des données - Mathématiques : 5ème