Algorithmique : 4ème - Soutien scolaire & révision

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Cours et exercice : Algorithmique : 4ème

Cours et exercice : Algorithmique : 4ème

Algorithmes – 4ème – Séquence complète

Algorithmes - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Algorithmes” pour la 4ème Notions sur “Algorithmes et programmation” Cours sur “Algorithmes” pour la 4ème. Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Schéma : Il y a des algorithmes dans la vie courante : exécuter une recette de cuisine. suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation,…


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Instructions conditionnelles – 4ème – Séquence complète sur l’algorithmique et programmation

Instructions conditionnelles - 4ème - Séquence complète sur l'algorithmique et programmation

Séquence complète sur “Instructions conditionnelles” pour la 4ème Notions sur “Algorithmes et programmation” Cours sur “Instructions conditionnelles” pour la 4ème. Test : si ….. , alors ….. , sinon ….. , Le test si ….. , alors ….. , sinon ….. , permet d’exécuter des instructions différentes suivant la réalisation ou non d’une condition. Si « Condition ». Alors « instruction ». Sinon « instruction ». On peut schématiser ce test par un diagramme. Exemple : Cet algorithme permet d’afficher…


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Utiliser une boucle – 4ème – Séquence complète sur l’algorithmique et programmation

Utiliser une boucle - 4ème - Séquence complète sur l'algorithmique et programmation

Séquence complète sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème Notions sur “Algorithmes et programmation” Cours sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. La boucle itérative : La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné. On cherche à construire un carré de côté 100. Voici deux scripts sur Scratch. Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle : On répète 4 fois la boucle. Pour…


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Algorithmes – 4ème – Cours

Algorithmes - 4ème - Cours

Cours sur “Algorithmes” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Schéma : Il y a des algorithmes dans la vie courante : exécuter une recette de cuisine. suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme exécutable par…


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Instructions conditionnelles – 4ème – Cours sur l’algorithmique et programmation

Instructions conditionnelles - 4ème - Cours sur l'algorithmique et programmation

Cours sur “Instructions conditionnelles” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Test : si ….. , alors ….. , sinon ….. , Le test si ….. , alors ….. , sinon ….. , permet d’exécuter des instructions différentes suivant la réalisation ou non d’une condition. Si « Condition ». Alors « instruction ». Sinon « instruction ». On peut schématiser ce test par un diagramme. Exemple : Cet algorithme permet d’afficher le plus grand des deux nombres a et…


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Utiliser une boucle – 4ème – Cours sur l’algorithmique et programmation

Utiliser une boucle - 4ème - Cours sur l'algorithmique et programmation

Cours sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” La boucle itérative : La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné. On cherche à construire un carré de côté 100. Voici deux scripts sur Scratch. Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle : On répète 4 fois la boucle. Pour répéter une ou plusieurs actions, un certain nombre de…


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Algorithmes – 4ème – Révisions – Exercices avec correction

Algorithmes - 4ème - Révisions - Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Algorithmes” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Consignes pour ces révisions, exercices : Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre. Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur. Ecrire un algorithme d’organisation d’une journée au collège en remettant les instructions suivantes dans le bon…


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Instructions conditionnelles – 4ème – Révisions – Exercices avec correction sur l’algorithmique et programmation

Instructions conditionnelles - 4ème - Révisions - Exercices avec correction sur l'algorithmique et programmation

Exercices, révisions sur “Instructions conditionnelles” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Consignes pour ces révisions, exercices : Schématiser le diagramme des instructions qui permet de répondre au problème suivant : Dans un musée, on applique le tarif plein qui est de 12,50 € ou tarif réduit qui est de 10 € suivant l’âge du visiteur. Voici un programme de calcul. Voici un programme de calcul. Un primeur vend ses pommes de terre à un…


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Utiliser une boucle – 4ème – Révisions – Exercices avec correction sur l’algorithmique et programmation

Utiliser une boucle - 4ème - Révisions - Exercices avec correction sur l'algorithmique et programmation

Exercices, révisions sur “Utiliser une boucle” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Trois dessins ont été réalisés à l’aide de différents scripts. Associer chaque dessin à l’algorithme Scratch correspondant. 2. Écrire un script qui construit un carré de côté 50 unités. 3. On considère le script suivant : Quel est le but de ce script ? Quel est le rôle de l’instruction suivante ? 4. Proposer un…


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Algorithmes – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Algorithmes - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Algorithmes” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Compétences évaluées Réaliser des activités d’algorithmique débranchée. Mettre en ordre des instructions pour construire un programme simple. Comprendre un script de déplacement ou de construction géométrique. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme. On vous donne les instructions dans le désordre et les remettre dans l’ordre. Je ferme le robinet. Je…


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Instructions conditionnelles – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l’algorithmique et programmation

Instructions conditionnelles - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l'algorithmique et programmation

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Instructions conditionnelles” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Compétences évaluées Ecrire un programme simple qui utilise une instruction conditionnelle. Gérer le déclenchement d’un script utilisant une instruction conditionnelle en réponse à un événement. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Soit le script Scratch suivant : Compléter le schéma ci-dessous qui correspond à l’algorithme ci-contre. Quelle condition doit vérifier l’âge donné pour que l’algorithme annonce majeur ? Compléter alors…


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Utiliser une boucle – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l’algorithmique et programmation

Utiliser une boucle - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l'algorithmique et programmation

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Compétences évaluées Écrire un script utilisant une boucle « Répéter ….. fois ». Reconnaitre un script de déplacement ou de construction géométrique utilisant la boucle « Répéter ….. fois ». Construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Exercice N°2 Réaliser un programme qui permet à…


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