Apprendre à distinguer les homonymes et les homophones est une étape cruciale dans l’apprentissage du français en 6ème. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même manière, mais qui n’ont pas le même sens. Les homophones, quant à eux, sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe et un sens différents. Notre “Guide ultime sur les homonymes et homophones pour la 6ème” est conçu pour aider les élèves à naviguer avec assurance dans ces eaux parfois déroutantes de la langue française.
Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Quel / Quelle / Quels / Quelles et Qu’elle / Qu’elles sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : Quel / Quelle / Quels / Quelles ► QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES → Ce sont des DETERMINANTS utilisés dans les phrases interrogatives ou exclamatives Ils…
Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Consignes des exercices : Souligne la bonne réponse. (quel/quelle) Souligne la bonne réponse. (quel /quels /quelle / quelles) Souligne la bonne réponse (qu’elle/ qu’elles). Complète par quelle/ qu’elle /quelles /qu’elles. Complète par quel /quelle /quels / quelles /qu’elle /qu’elles. Dans ce petit texte, tous les homophones de « quel » ont été écrits « quel ». Réécris-le en corrigeant les erreurs si nécessaire. Rédige une phrase : Tu reviens…
Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs. Complète par quel / quelle / quels / quelles. Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles. Dans ce petit texte,…
Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…
Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne en bleu les déterminants possessifs et en jaune les formes du verbe être. Surligne en bleu les conjonctions de coordination, les formes du verbe avoir en jaune et celles du verbe être en vert. Surligne la bonne réponse parmi son/sont. Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est. Complète par « son » ou « sont ». Complète par « ai », «…
Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Complète par son/sont. Complète par ai/et/es/est. Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont. ❶ Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Mes amis son/sont bien arrivés. Ils son/sont prêts pour le départ. Ce matin, tu ai/et/es/est en colère. Elle m’ai/et/es/est redevable. Il…
Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….
Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs en jaune. Surligne en vert les homophones du verbe savoir. Surligne en bleu les pronoms réfléchis avec l’auxiliaire être et en jaune les présentatifs. Surligne la bonne réponse parmi ces/ses/sais/sait. Surligne la bonne réponse parmi c’est/s’est/sait. Complète par ces/ses/sais/sait. Complète par c’est/s’est/sait. Complète ce texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶* Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs…
Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Consignes de l’évaluation : Complète par s’est/c’est/sais. Complète par ces/ses/sait. Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶ Complète par s’est/c’est/sais. Il ….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. Mon collier ….. emmêlé. Cet artiste, ….. un peintre reconnu. ….. avec plaisir que je participerai à cette course. ….. une surprise, il ne faut…
Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…
Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et le nom commun synonyme de « repas » en rouge. Surligne la bonne réponse parmi mes/mais. Surligne la bonne réponse parmi met/mets. Complète par mes/mais. Complète ce texte avec mes/mais/met/mets. Rédige 3 phrases (sur feuille) : utilise mets, mais ou met. ❶* Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et…
Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met. Savoir utiliser ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Complète par mes/mais. Complète par met/mets. Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met. ❶ Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Il a invité mes/mais/mets/met parents à dîner. Mes/mais/mets/met quel travail remarquable ! Cette fleur est rare mes/mais/mets/met odorante. Je…
Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…
Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Exercices d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Consignes des exercices : Ecris le nom homonyme de ces verbes. Ecris le verbe homonyme de ces noms, conjugue-le à la troisième personne du singulier du présent. Précise si le nom souligné est un nom ou un verbe. Ex : La réserve de bonbons est vide ! → nom Complète ce tableau. Surligne les paires d’homophones dans chaque phrase, précise dessous lequel est un…
Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Evaluation des compétences Différencier un homonyme nom du verbe. Savoir produire des phrases utilisant ces homophones. Consignes de l’évaluation : Complète ces phrases : Indique si le mot souligné est un verbe ou un nom Surligne les homophones, entoure celui qui est un nom dans chaque couple de phrases. Vérifie si le mot est un verbe ou un nom et surligne la bonne orthographe….
Homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. CE / C’ et SE / S’ sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : CE/C’ ► CE → DETERMINANT DÉMONSTRATIF ou PRONOM DÉMONSTRATIF • Le déterminant démonstratif sert à désigner quelque chose. Il s’utilise devant un nom au masculin singulier….
Homophones grammaticaux (ce ou c’ se ou s’) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne la bonne réponse parmi ce/se Surligne la bonne réponse parmi c’/s’. Surligne en bleu les pronoms démonstratifs et en jaune les déterminants démonstratifs. Complète par ce/se. Complète par c’/s’. Complète ce texte avec ce, se, c’, s’. Rédige 3 phrases (sur feuille) : ❶* Surligne la bonne réponse parmi ce/se. Ce/se déguiser est son passe-temps favori ! Ce/se garçon…
Homophones grammaticaux (ce ou c’ se ou s’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par ce/se. Complète par c’/s’. Surligne en bleu les « ce » déterminants démonstratifs et en jaune les « ce » pronoms démonstratifs. Complète le texte avec ce/se/c’/s’. ❶ Complète par ce/se. ….. n’est une surprise pour personne. ….. matin, es-tu disponible pour…
Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. A /AS – À et ON – ON N’ – ONT sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : A – AS ► a/as → VERBE AVOIR (au présent) (il a /tu as) Il peut se remplacer par « avait », «…
Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. Consignes des exercices : Parmi les propositions en gras, surligne en bleu les prépositions et en jaune le verbe avoir. Surligne en bleu les pronoms personnels et en jaune le verbe avoir. Surligne la bonne réponse parmi a/as/à. Surligne la bonne réponse parmi a/as/à. Surligne la bonne réponse parmi on/ont/on n’ . Complète par a, as, à. Complète par on, ont, on n’. Invente une…
Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones a, as, à, on, ont, on n’ Savoir utiliser de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par a, as, à. Complète par on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Invente une phrase…
Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème – Cours – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème ou et où ou, est une conjonction de coordination qui présente un choix. On peut la remplacer par « ou bien » : tu préfères un éclair au chocolat ou (ou bien) une religieuse ? où, permet d’indiquer un lieu : le pays où je suis né. la, là et l’a(s) la, peut-être un déterminant ou un pronom personnel : La boîte qui est devant toi, tu la là, est un adverbe…
Accents ou apostrophes – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices corigés de 6ème sur les homonymes avec accents ou apostrophes 1/ Complète par ou – où. 2/ Complète par ma, ta, m’a(s) ou t’a 3/ Complète par ses, ces, s’est, c’est 4/ Complète par ton, tes, mon, t’ont, t’es(t), m’ont 5/ Complète par la, là, l’a(s) Voir les fichesTélécharger les documents Accents ou apostrophes – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes rtf Accents ou apostrophes – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes pdf Correction Correction…
Homonymes lexicaux – 6ème – Contrôle corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les homonymes lexicaux – Bilan pour la 6ème Complète les phrases avec les homonymes qui conviennent . Cherche un homonyme de chaque mot puis utilise chacun des quatre mots dans une phrase. Souligne les homonymes présents dans ce poème de Maurice Carême et donne leurs sens. Récris ce message codé correctement. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – 6ème – Contrôle corrigé rtf Homonymes lexicaux – 6ème – Contrôle corrigé pdf Correction Correction -…
Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème – Cours – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème se et ce ce, devant un nom on écrit toujours « ce » : Ce chien est féroce se, devant un verbe, on écrit « se » sauf quand on peut dire « cela » à la place de ce. Ex : Elle se dit que ce (cela) serait bien d’apprendre par cœur ses leçons. leur et leurs leur, devant un nom singulier et un verbe, on écrit « leur » :…
Confusion avec des déterminants – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Confusion avec des déterminants – 6ème exercices avec correction 1/ Complète par ce, se, ces ou ses. 2/ Complète par mes, mais ou m’est 3/ Complète par leur, leurs Voir les fichesTélécharger les documents Confusion avec des déterminants – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes rtf Confusion avec des déterminants – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes pdf Correction Correction – Confusion avec des déterminants – 6ème – Exercices corrigés sur les homonymes pdf …
Homonymes lexicaux – 6ème – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Bilan d’orthographe pour la 6ème Trouve au moins deux homonymes pour chacun des mots suivants. Emploie-les ensuite chacun dans une phrase. . Complète les phrases avec mur, mûr, sur, sûr. Recopie ces phrases en corrigeant les fautes : remplace certains mots par leurs homonymes. Découvre les homonymes qui se cachent dans ces définitions. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – 6ème – Evaluation à imprimer rtf Homonymes lexicaux – 6ème…
Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Cours – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème son et sont son, déterminant possessif, peut être remplacé par ses : son parapluie → Ses sont, Troisième personne du pluriel du présent du verbe être, peut être remplacé par étaient: ils sont beaux → ils étaientes, es, est es, est, deuxième et troisième personne du singulier du présent du verbe être, peuvent être remplacé par étais, était: tu es à → Tu étais là / il est là → Il était là…
Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Exercices corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

6ème – Exercices corrigés à imprimer – Les homonymes d’être et avoir 1/ Complète par son ou sont. 2/ Complète par es, est, et. 3/ Complète par on, ont.2/ Complète par es, est, et. 4/ Complète par a, as, à. 5/ Complète le texte avec on, ont, a, à, sont, son, est, et. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Exercices corrigés rtf Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Exercices corrigés…
Homonymes grammaticaux – 6ème – Contrôle – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homonymes grammaticaux – 6ème – Contrôle avec le corrigé Bilan – a/à ; ou/où ; leur/leurs ; la/l’a/l’as/là – Evaluation sur les homonymes Décris en quelques lignes ta tenue vestimentaire préférée et dans quelles circonstances tu la portes. Tu placeras au moins trois fois le verbe ou l’auxiliaire « a », et au moins trois fois la préposition « à ». Complète les phrases suivantes avec « ou » ou « où ». Indique entre parenthèses la nature du mot…