Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…


Lire la suite

L’école – Cm1 – Rallye lecture de la rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'école - Cm1 - Rallye lecture de la rentrée - Cycle 3 - PDF à imprimer

Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école – niveau CM1 Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Enquête à l’école : Je m’appelle Anna. J’ai les cheveux blonds et les yeux bleus en amande….


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures.   Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…


Lire la suite

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche - Cycle 3 - PDF à imprimer

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Leçon de grammaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Leçon de grammaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…


Lire la suite

La rentrée de Sita – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture de rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

La rentrée de Sita – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture de rentrée - Cycle 3 - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse la jeune fille. Mais…


Lire la suite

Français – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année de français pour le cm1 : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc .. Lecture Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….. 2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse. 3. Coche les actions qu’elle est capable de…


Lire la suite

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

L’imparfait de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'imparfait de l'indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient   Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient   Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…


Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'école de Jules Ferry - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture de la rentrée  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3 Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est…


Lire la suite

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots – Cm1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots - Cm1 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le ….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans ….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 – Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au Cm1. Compétence visée par la séquence : Maîtriser la conjugaison du présent pour les verbes du 1er groupe et du 2e groupe. Séance 1 Objectifs : Identifier la terminaison des verbes du 1er groupe et du 2e groupe au présent avec les pronoms les plus fréquents. (Je, Il et Ils). Début de trace écrite sur affiche. Matériel : Feuille avec le tableau +corpus de phrases Déroulement :…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : · indiquer qu’une action se déroule au moment où l’on parle. Ex : Elles jardinent aujourd’hui. · indiquer qu’une action se répète. Ex: Tous les jours, vous prenez le bus pour aller à l’école. · décrire. Ex : C’est un petit garçon gourmand. · donner une vérité générale /un proverbe Ex : Louis XIV est le roi Soleil….


Lire la suite

La rentrée autour du monde – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

La rentrée autour du monde - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire de rentrée - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous c’est une évidence, la…


Lire la suite

Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le futur de l’indicatif au Cm1. Le futur de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu, qui se dérouleront plus tard. Ex : La semaine prochaine, nous fêterons l’anniversaire de Jean. Dans deux ans, vous irez au collège. Tableau de conjugaison : Règle Générale verbes en -ER / -IR Cas particuliers :   Infinitif du verbe + Venir Pouvoir Vouloir Voir Aller Faire Je -ai viendrai…


Lire la suite

Cet été, je lis ! Lectures offertes par Pass Education – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cet été, je lis ! Lectures offertes par Pass Education - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cet été, je lis avec Pass Éducation Offrir des lectures gratuites aux enfants pour concilier plaisir des vacances et réussite scolaire À l’heure où l’Éducation nationale encourage la lecture estivale pour tous les élèves, de nombreuses initiatives fleurissent pour faire des vacances un temps de lecture et de découverte.Pass Éducation s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mettant gratuitement à disposition des familles une sélection de lectures et d’activités pédagogiques. Lire un peu chaque jour, où que l’on soit Plage, montagne,…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Etude du son [k] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et la…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise dans un…


Lire la suite

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Si Pâques était une île - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis sa découverte par les…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au CM1- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical au Cm1. Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de plage, la…


Lire la suite

Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un Noël sur roulettes au Venezuela - CM1 - CM2 - Les petits illustrateurs - Cycle 3 - PDF à imprimer

Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Un Noël sur roulettes au Venezuela » Le jour de Noël, Caracas s’éveille dans une ambiance unique, rythmée par le doux murmure des petites roues…


Lire la suite

Evaluation sur le futur des verbes des 1er et 2eme au CM1 – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation sur le futur des verbes des 1er et 2eme au CM1 - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai –…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les pronoms personnels - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants : les humains,…


Lire la suite

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Chandeleur Outre-Atlantique - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au Cm1 et Cm2 – A imprimer. En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”. The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal à…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 88 :12345...102030...88

Tables des matières Français : CM1