Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Toutes les ressources : Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Conjugaison - Étude de la langue : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Conjugaison - Étude de la langue : CM1

Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le plus-que-parfait - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Action ayant eu lieu avant une autre exprimée à l’imparfait. Ex….


Lire la suite

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur 1/ Dans ce texte, relève tous les pronoms personnels sujets ainsi que les verbes qui les accompagnent. 2/ Remplacer les trous par les pronoms personnels qui conviennent. 3/ Réécris les phrases en employant les personnes indiquées entre parenthèses. 4/…


Lire la suite

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

L’alternance passé simple / imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’alternance passé simple / imparfait - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager…


Lire la suite

Le conditionnel présent – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le conditionnel présent - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le conditionnel présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Pour exprimer Ex. : Pourrais-tu me passer le sel s’il-te-plait ? L’hypothèse. Ex….


Lire la suite

Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Cm2 – Conjugaison – Français – Cycle 3

Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Cm2 – Conjugaison – Français – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir Le futur antérieur est un temps composé formé de l’auxiliaire avoir ou être au futur et du participe passé du temps conjugué. Je conjugue les verbes dans la phrase : « Quand ….. finir le ménage, ….. partir à la plage. » (finir au futur antérieur et partir au futur simple) Je cherche l’infinitif et le temps des verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Futur antérieur avec…


Lire la suite

Le futur – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le futur - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le futur”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Radical régulier + terminaisons pronom + + term. Je….. r Tu……..


Lire la suite

Verbe – infinitif – groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Verbe – infinitif - groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur le verbe : Nous revenons sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par le parent. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase. ●Que savez-vous du verbe ? On écrit deux phrases. 1) La tortue porte une carapace sur le dos….


Lire la suite

L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

L'imparfait - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer → je Verbes en -ger → je mangeais   Verbes…


Lire la suite

L’impératif – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

L'impératif - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ? Ex. : Rang ta chambre ! Terminaisons 1er groupe parl…


Lire la suite

L’infinitif au Cm1 – Exercices, révisions

L'infinitif au Cm1 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur l’infinitif au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne le radical des verbes. Trouve l’infinitif de chaque verbe et indique son groupe. Surligne en bleu les verbes à l’infinitif et en rouge ceux conjugués. Classe les verbes selon leur groupe. ❶ Surligne le radical des verbes. Marcher – revenir – rejoindre – sortir – apercevoir – conduire – jouer – finir – courir ❷ Trouve l’infinitif de chaque verbe et indique son groupe. – Elle…


Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en er – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Participe passé en é ou infinitif en er - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer le participe passé en é ou infinitif en er à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le participe passé en é ou infinitif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir distinguer le participe passé et…


Lire la suite

Le passé composé employé avec l’auxiliaire « avoir » – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le passé composé employé avec l'auxiliaire « avoir » - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être »”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Employé avec avoir Auxiliaire au présent +…


Lire la suite

Le passé simple – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le passé simple - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé simple “. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Verbes du 1er groupe + aller pronom + radical + term. Verbes…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Passé - présent - futur - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ? On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à se…


Lire la suite

Le présent – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le présent - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Je suis Nous sommes Tu es Vous êtes Il-elle-on est Ils-elles…


Lire la suite

Temps simples – temps composés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Temps simples – temps composés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…


Lire la suite

Le présent et les verbes du 1er groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le présent et les verbes du 1er groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demandez à l’enfant dans quel cas, on utilise le présent. Réponses attendues : 1) Lorsque l’action est immédiate : « En ce moment, nous apprenons la conjugaison. » 2) Les actions régulières : « Tous les lundis, je mange à la cantine. » 3) L’information, vérité générale : « Les poissons respirent dans l’eau » S’il est difficile pour…


Lire la suite

Présent des verbes irréguliers – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

        FAIRE ALLER VOIR POUVOIR TENIR je fais je vais je vois je peux je tiens tu fais tu vas tu vois tu peux tu tiens il/elle/on fait il/elle/on va il/elle/on voit il/elle/on peut il/elle/on tient nous faisons nous allons nous voyons nous pouvons nous tenons vous faites vous allez vous voyez vous pouvez vous tenez ils/elles font ils/elles vont ils/elles voient ils/elles peuvent ils/elles tiennent…


Lire la suite

Le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 -Leçon, trace écrite

Le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 -Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire être On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Nous sommes allés à la plage. Je ne me suis pas couché tard ! Au passé composé, les verbes pronominaux (se laver, se coucher….. ) et certains autres verbes se conjuguent avec…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Être et avoir au conditionnel présent – Cycle 3 – Affiche de classe

Être et avoir au conditionnel présent - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Être et avoir au conditionnel présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés. être je serais tu serais il, elle serait nous serions vous seriez ils, elles seraient Serais – tu un voleur ? avoir j’ aurais tu aurais il,elle aurait nous aurions vous auriez ils, elles auront Aurais – tu ton cartable ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Leçon

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


Lire la suite

L’imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’imparfait - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer un verbe à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions simultanées. ➜…


Lire la suite

Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Impératif Présent (3ème groupes: avoir - être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..


Lire la suite

Infinitif et verbe conjugué – Cm1 – Bilan

Infinitif et verbe conjugué - Cm1 - Bilan

Evaluation à imprimer pour le cm1 – Infinitif et verbe conjugué Bilan de conjugaison avec la correction Le verbe conjugué et son infinitif Identifier le verbe conjugué du verbe à l’infinitif dans une phrase. Déterminer l’infinitif d’un verbe conjugué Donne l’infinitif de ces verbes conjugués. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués en rouge. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif : Pour construire la cabane, papa prend le marteau, des vis et des…


Lire la suite

Participe présent – Participe passé – Cm1 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le participe présent – Le participe passé Le participe présent – Le participe passé Exercices 1/ Donne le participe présent des verbes. – Expliquer : – Trembler : – Maigrir : – Vendre : – Bondir : – Essuyer : – Conduire : – Venir – Siffler : – Faire :   2/ Écris correctement le participe passé en respectant bien les accords, si bien sûr il y en a. Exemple : Ma chemise…


Lire la suite

Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le passé composé - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Participes passés irréguliers Employé avec être Auxiliaire au présent + participe passé Employé…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Conjugaison - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Conjugaison - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3