Lecture / Littérature : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : Lecture / Littérature - Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture / Littérature - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Lecture / Littérature : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Lecture / Littérature : CM1

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire en libre téléchargement

La Chandeleur Outre-Atlantique - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire en libre téléchargement

Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”. The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Les premiers pandas – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Les premiers pandas - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Les premiers pandas” au Ce1, Ce2 et Cm1 Résumé du conte des origines : D’où viennent ces gentils ours noirs et blancs qu’on appelle les pandas ? Dans cette jolie légende imaginée, ils seraient le fruit d’une rencontre extraordinaire entre une bête féroce en mal d’amour et une créature mystérieuse et bienveillante. On découvre aussi comment le bambou est devenu leur plat favori. Chapitre 1 : Une terreur nommée Sun Tzu…


Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

La Belle et le Bête - Cm1 - Cm2 - Conte détourné - Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…


Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CM1 – Gamme de lecture

Je lis et j'applique les consignes - CM1 - Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Voici une poésie. Lis- la puis réponds correctement aux consignes. Pour devenir une sorcière À l’école des sorcières On apprend les mauvaises manières D’abord ne jamais dire pardon Être méchant et polisson S’amuser de la peur des gens Puis détester tous les enfants À l’école des sorcières On joue dehors dans les cimetières D’abord à saute-crapaud Ou bien au jeu des gros mots Puis on s’habille de noir Et…


Lire la suite

Harry Potter à l’école des sorciers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Harry Potter à l'école des sorciers - CM1 - CM2 - Lecture - EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Harry potter à l’école des sorciers (extrait du roman) Lecture Dès son arrivée à l’école des sorciers de Poudlard, Harry découvre ses nouveaux professeurs ainsi que les nouveaux cours : cours de potions magiques, cours contre les forces du mal, cours d’histoire de la magie ….. Cette après-midi, les élèves de la maison Gryffondor ainsi que ceux de la maison Serpentard doivent assister à leur premier cours…


Lire la suite

La Chandeleur – Cm1 – Cm2 – Lecture en libre téléchargement

La Chandeleur - Cm1 - Cm2 -  Lecture en libre téléchargement

Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : La Chandeleur à imprimer gratuitement – La mystérieuse disparition de Phil : Récit – La Chandeleur Outre-Atlantique : Lecture documentaire La mystérieuse disparition de Phil : Récit Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il…


Lire la suite

L’école avec Ducobu – CM1 – Bande dessinée – Lecture

L’école avec Ducobu - CM1 - Bande dessinée - Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: L’école avec Ducobu Extrait de la BD Ducobu « Attention école ! » aux éditions Le Lombard 1. Pourquoi le professeur Latouche est-il si heureux ? 2. Quel est le surnom de l’élève Ducobu ? 3. Quels personnages observes-tu dans la première case (= vignette) de cet extrait ? 4. Que veut suggérer l’auteur en commençant avec ce dessin ? en quoi est-ce drôle ? 5. Tous les élèves sont-ils contents de la renommée…


Lire la suite

Je m’entraîne à la lecture fine – CM1 – Lectures d’inférences

Je m'entraîne à la lecture fine - CM1 - Lectures d'inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM1. Par une main de maitre et un savoir exceptionnel, elle transforme dentelle et tissu de satin en robe magnifique portée le plus beau jour de la vie d’une jeune fille lors de la cérémonie. Questions : a) De quel métier parle-t-on dans le texte ? b) De quel type de robe parle-t-on ? c) De quelle cérémonie parle-t-on ?   Réveiller, tous les matins à l’aube, les habitants…


Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les Saisons - Sources d'énergie - Cm1 - Cm2 - Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…


Lire la suite

Le nouvel élève – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Le nouvel élève – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit « Le nouvel élève » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Résumé du récit : C’est la rentrée, Frédéric vient d’arriver dans une nouvelle école. Mais pourquoi, dès le premier jour, refuse-t-il de faire le travail demandé par le maître ? Ses camarades vont tenter de comprendre et de l’aider. Dans cette classe unique du village de Hautecourt, la solidarité règne entre petits et grands….. Chapitre 1 Cette année, il y a trois nouveaux élèves. On…


Lire la suite

Mon feuillet de Noël – Cm1 – Cm2 – Lecture, activités ludiques… Libre téléchargement

Mon feuillet de Noël - Cm1 - Cm2 - Lecture, activités ludiques... Libre téléchargement

Spécial Noël au Cm1 et Cm2 : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) A imprimer gratuitement Sudoku : Découpe les paquets cadeaux qui manquent et colle-les au bon endroit. Défi Maths Le sais-tu ? En Australie, Noël se passe à la plage autour d’un barbecue. Jeu Maths : Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus Devinette : Trois enfants attendent la venue du Père Noël…


Lire la suite

La cuisine d’Albert Samain – CM1 – Poème – Lecture

La cuisine d'Albert Samain - CM1 - Poème - Lecture

Lecture – Poème au CM1: La cuisine d’Albert Samain Ce poème est issu d’un recueil intitulé Le chariot d’or. Dans la cuisine où flotte une senteur de thym, Au retour du marché, comme un soir de butin, S’entassent pêle-mêle avec les lourdes viandes Les poireaux, les radis, les oignons en guirlandes, Les grands choux violets, le rouge potiron, La tomate vernie et le pâle citron. Comme un grand cerf-volant la raie énorme et plate Gît fouillée au couteau, d’une plaie…


Lire la suite

L’école – Cm1 – Rallye lecture de la rentrée – Libre téléchargement

L'école - Cm1 - Rallye lecture de la rentrée - Libre téléchargement

Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école – niveau CM1 – A utiliser gratuitement Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Enquête à l’école : Je m’appelle Anna. J’ai les cheveux blonds et les…


Lire la suite

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Roald et la chocolaterie au Cm1 Au début du XXe siècle, l’éducation à l’anglaise n’est pas une partie de plaisir ! Dans son horrible pensionnat de Repton, Roald subit avec ses camarades, les punitions et les brimades de la part des élèves plus âgés, qui ont tous les pouvoirs. Dans cet environnement hostile, il sera marqué à tout jamais par les dégustations de chocolat offertes par l’usine Cadbury. Ces moments de réjouissance providentiels lui permettront d’écrire trente…


Lire la suite

Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif

Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif

Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif 1. A quel type d’affiche, ce document correspond-il ? Est-ce une affiche….. □ publicitaire □ de cinéma □ de sensibilisation □ électorale 2. Quels sentiments ressentent souvent les victimes de harcèlement ? 3. Quels sont les 2 premiers conseils donnés par le document en cas de harcèlement ? 4. Décris la situation du personnage dans le dessin 1. 5. Comment ce personnage aurait-il pu se protéger des…


Lire la suite

On ne demande qu’à en sourire – CM – Saynète – Théâtre – Lecture

On ne demande qu'à en sourire - CM - Saynète - Théâtre – Lecture

On ne demande qu’à en sourire (Saynète – Théâtre – Lecture) au CM avec le questionnaire. Distribution : 5 participants / candidats 3 membres du jury qui donnent des notes 1 présentateur (qui peut avoir des fiches pour l’aider à retenir le texte) Le présentateur : Bonjour Mesdames et messieurs, vous regardez « On ne demande qu’à en sourire ». Ce soir, 5 candidats s’affronteront suivant un fil conducteur : les légumes. De plus, un thème supplémentaire leur est à…


Lire la suite

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx »

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx »

Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Le Carrousel Tournicoti Tournicoton Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. 1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : dos – gourmand – tourne – avion – installé – barbe…


Lire la suite

Vol improbable – Cm1 – Lecture: Je lis, je comprends

Vol improbable - Cm1 - Lecture: Je lis, je comprends

Travailler la lecture “Vol improbable” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Driiiiiiiing ! Qui pouvait bien le réveiller à une heure pareille ? Il décrocha, et entendit une voix grave et paniquée. Il fallait agir vite. Il bondit de son canapé-lit et écrasa la télécommande par mégarde. Il se prépara à la hâte, croqua dans une brioche qui trainait sur la table et partit en trombe à bicyclette. Hubert n’avait pas de voiture, il préférait…


Lire la suite

Puzzles – Cm1 – Cm2 – Lecture – Cycle 3

Puzzles - Cm1 - Cm2 - Lecture - Cycle 3

Cm1 cm2 Lectures – Puzzles Seule la première phrase en italique du texte est à la bonne place. 1 Au début, ce n’étaient que quelques grosses vagues 2 Puis à l’horizon, une masse d’eau gigantesque apparut 3 le grondement de mille tonnerres. 4 qui se fracassaient sur le rocher où nous nous étions réfugiés. 5 A la vue de cette muraille d’eau, j’entendis un de mes compagnons crier : 6 Je me demandai s’il nous restait assez de temps pour…


Lire la suite

Les cinq frères chinois – Cm1 – Cm2 – Lecture – Contes du monde – Cycle 3

Les cinq frères chinois – Cm1 – Cm2 – Lecture – Contes du monde – Cycle 3

Les cinq frères chinois – Cm1 – Cm2 avec le questionnaire. II était une fois cinq frères chinois qui se ressemblaient comme cinq gouttes d’eau. Ils habitaient avec leur mère dans une maisonnette non loin de la plage. L’Aîné des frères chinois pouvait avaler la mer. Le Second des frères chinois avait un cou en fer. Le Troisième des frères chinois avait des jambes qui s’allongeaient….. qui s’allongeaient….. Le Quatrième des frères chinois ne pouvait pas être brûlé. Et le…


Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Des aurores colorées - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Des aurores colorées” au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…


Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Le prince souris - Cm1 - Cm2 - Conte détourné - Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…


Lire la suite

Je lis et écris correctement les sons complexes – CM1 – Gamme de lecture

Je lis et écris correctement les sons complexes - CM1 - Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, barre les mots intrus qui n’ont pas le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. (ex chorale) chorale cheminée orchestre échographie psychique shampooing archéologue poignée gnou champignon diagnostic ligne champagne vigneron baignoire exemple taxi xylophone Xavier extraordinaire fixation exercice soixante paix voyage pigeon gluten téléchargeable logique grotte long aggravation savon casino espérer passage désertique frissonner danser sensible un tapis…


Lire la suite

Le chevalier du bouclier vert – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Le chevalier du bouclier vert - CM1 - CM2 - Lecture - EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le chevalier du bouclier vert (extrait de roman) Lecture Thibault, jeune noble de quinze ans, vient de sauver une jeune demoiselle, Éléonore, la fille du comte de Blois qui était attaquée par des brigands. En récompense, il va être adoubé dans la cour du château et devenir ainsi chevalier. Quand Thibault, le premier adoubé, car le plus jeune, s’avance sur le tapis, un silence recueilli se fait…


Lire la suite

Les animaux fantastiques : exploration – Cm1 – Cm2 – Lecture thématique

Les animaux fantastiques : exploration - Cm1 - Cm2 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le CM1, CM2 – Les animaux fantastiques : exploration Récit (lecture) sur L’île de Zaratan Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques Récit (lecture) sur L’île de Zaratan au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Au XVIIIe siècle, des expéditions de reconnaissance partent en direction de l’océan Pacifique. Casimir Curios est un jeune scientifique passionné et plein d’imagination. Pour assouvir sa soif d’aventures, il embarque pour une de ces missions d’exploration, avec l’espoir de rencontrer des créatures…


Lire la suite

L’élève Ducobu – l’école avec Ducobu – CM1 – CM2 – Lecture de bande dessinée

L'élève Ducobu - l'école avec Ducobu - CM1 - CM2 - Lecture de bande dessinée

Lecture de bande dessinée au CM1 et CM2 : L’élève Ducobu – l’école avec Ducobu avec le questionnaire. Extrait de la BD Ducobu « Attention école ! » aux éditions Le Lombard En utilisant l’extrait de BD de Ducobu, réponds aux questions suivantes : 1. Pourquoi le professeur Latouche est-il si heureux ? 2. Quel est le surnom de l’élève Ducobu ? 3. Quels personnages observes-tu dans la première case (= vignette) de cet extrait ? 4. Que veut suggérer…


Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L'eau - Cm1 - Cm2 - Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…


Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Le singe et le bouc - CM1 - CM2 - Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…


Lire la suite

Lecture / Littérature : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Lecture - Français : CM1 - Cycle 3