Leçons, trace écrite - Français : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM1

Leçon Français : CM1

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Leçon

Le féminin des noms - CM1 - Leçon

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Leçon

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Leçon

Familles de mots et le radical - CM1 - Leçon

Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Leçon

Utiliser les accents - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1

Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire être On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Nous sommes allés à la plage. Je ne me suis pas couché tard ! Au passé composé, les verbes pronominaux (se laver, se coucher….. ) et certains autres verbes se conjuguent avec…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Cm1

Leçon, trace écrite sur les antonymes - Cm1

Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer ADJECTIFS : rapide/lent On peut aussi former des mots contraires, en ajoutant un préfixe devant certains mots. Dé- Défaire, Déranger Mal- Malheureux, Malhonnête In- / im- Incapable, Impossible Mé- Mécontent, Para- Paratonnerre, Parachute   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les antonymes…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm1

Leçon, trace écrite sur l'attribut du sujet au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants possessifs et démonstratifs Comme tous les déterminants, ils sont toujours placés devant un nom et s’accordent en genre et en nombre avec lui. Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces désignent ce dont on parle ou reprennent un élément déjà exprimé. J’aime cette chanson. Les déterminants possessifs : indiquent à qui appartient l’élément dont on parle. Il part avec sa voiture. Attention : -…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé - Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM1 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm1

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1

Le son [g] ● s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la grippe ● s’écrit gu devant les voyelles E, I, Y Exemple : une guimauve, Guy, bague Le son [Ʒ] ● s’écrit g devant les voyelles E, I, Y Exemple : un genou, une girafe, la gymnastique….. ● s’écrit ge devant les voyelles A, O, U Exemple : une orangeade, un plongeoir…..


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles  …


Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon

Comprendre et utiliser les temps du récit. - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

La recette – Leçon – Ce2 – Cm1- Lecture

La recette  - Leçon - Ce2 - Cm1- Lecture

Ce2 cm1- lecture – Leçon: La recette La recette de cuisine fait partie de la famille des textes injonctifs ou prescriptifs : ce sont des textes qui expliquent comment faire, réaliser, fabriquer, utiliser, respecter des consignes ou une démarche à suivre ….. Une recette de cuisine est la description technique et détaillée de la manière de réaliser un plat. Cette recette est extraite d’un site de cuisine pour enfants et propose une recette de sablés de Noël comme l’annonce le…


Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Structure du récit - Cm1 - Cm2 - Leçon - Rédaction - Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…


Lire la suite

Verbes du premier groupe – Leçon – Cm1 – Orthographe

Verbes du premier groupe - Leçon - Cm1 - Orthographe

Cours de français-orthographe cm1: Les verbes du premier groupe Les verbes du premier groupe en –cer, -ger, -guer Les verbes dont l’infinitif se termine en –cer comme déplacer prennent une cédille sous le c devant les terminaisons commençant par les voyelles a et o pour conserver le son [s] . Ex : nous déplaçons – je déplaçais – tu déplaçais – il déplaçait – elles déplaçaient Les verbes dont l’infinitif se termine en –ger comme échanger prennent un e après…


Lire la suite

Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Page d’écriture Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit…


Lire la suite

Le cancre de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Le cancre de Jacques Prévert Le cancre Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces…


Lire la suite

Présent du conditionnel – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Présent du conditionnel – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le présent du conditionnel C11 – Le présent du conditionnel Ø L’emploi du conditionnel présent Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant. Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent. On l’utilise pour demander quelque chose poliment. Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ? On…


Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Schéma narratif du conte 2  – Leçon – Cm1 - Cm2 – Ecriture - Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…


Lire la suite

Présent des verbes irréguliers – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

        FAIRE ALLER VOIR POUVOIR TENIR je fais je vais je vois je peux je tiens tu fais tu vas tu vois tu peux tu tiens il/elle/on fait il/elle/on va il/elle/on voit il/elle/on peut il/elle/on tient nous faisons nous allons nous voyons nous pouvons nous tenons vous faites vous allez vous voyez vous pouvez vous tenez ils/elles font ils/elles vont ils/elles voient ils/elles peuvent ils/elles tiennent…


Lire la suite

Comparaisons et les images – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Pour enrichir un récit et surprendre le lecteur, on utilise des comparaisons qui rapprochent des êtres ou des choses qui, habituellement, n’ont pas de rapports directs : S’atteler comme un boeuf à la besogne. • Lorsqu’on emploie un mot au sens figuré, on peut obtenir une image originale : être criant de vérité – abattre son ouvrage – être au sommet de son art….


Lire la suite

Noms composés – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  • Les noms composés sont formés de deux ou trois mots reliés par un ou deux traits d’union : un sauf-conduit – un aide-mémoire – un hors-la-loi. • Seuls les noms et les adjectifs des noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel : un chef-lieu -> des chefs-lieux – un rond-point -> des ronds-points. Mais : des sauf-conduits – des aide-mémoire – des hors-la-loi….


Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3