Séquence / Fiche de préparation - Français : CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : CM1

Séquence - Fiche de préparation Français : CM1

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [k] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et la…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation

Accorder dans le groupe nominal - Cm1 - Fiche de préparation

Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Fiche de préparation

Le complément du nom - Cm1 - Fiche de préparation

Le complément du nom au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…


Lire la suite

L’adverbe – Cm1 – Fiche de préparation

L’adverbe - Cm1 - Fiche de préparation

L’adverbe au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : – Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction – Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. – Constater que l’adverbe s’écrit…


Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm1 – Fiche de préparation

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm1 - Fiche de préparation

Apprendre la concordance des temps au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Fiche de préparation – Cm1

Les niveaux de langue - Fiche de préparation - Cm1

Les niveaux de langue au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation

Le féminin des noms - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Ecrire un poème à la manière de ... - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation

Mots-étiquettes - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….


Lire la suite

L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

L’affiche - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Fiche de préparation

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Fiche de préparation

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire avoir au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé-composé les verbes des 3 groupes avec l’auxiliaire avoir. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir : (auxiliaire avoir au présent + participe passé) – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir. – Trouver le participe passé des verbes conjugués au passé-composé des…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm1 – Fiche de préparation

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm1 - Fiche de préparation

Utilisez la fiche de préparation pour savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –cer –ger –ier –yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait. Pré-requis…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Fiche de préparation

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes du 3 ème groupe : en –ir –oir -re -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical des verbes en –ir –oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) -dre (prendre, attendre) au futur de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical . Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Fiche de préparation

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation

Familles de mots et le radical - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation

Distinguer les mots se terminant en oir -oire - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation

Utiliser les accents - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Fiche de préparation

Mots de sens contraire - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les contraires Les mots de sens contraires Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraire en fonction du contexte – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Fiche de préparation

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm1 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte autour de la notion de…


Lire la suite

Lire un article – Dictionnaire- Cm1 – Fiche de préparation

Lire un article - Dictionnaire- Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm1 Le dictionnaire Utiliser le dictionnaire. Lire un article. Objectifs Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement. Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm1 – Fiche de préparation

Attribut du sujet - Cm1 - Fiche de préparation

Distinguer le complément du verbe : L’attribut du sujet au cm1 Fiche de préparation, séquence, séances – Grammaire – Cycle 3 Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm1 – Fiche de préparation

Compléments de phrase - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, ce à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Fiche de préparation

Adjectif qualificatif - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm1 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 :…


Lire la suite

Déterminants – Cm1 – Fiche de préparation

Déterminants - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différentes familles de déterminants: articles, déterminants possessifs et démonstratifs Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1 Je…


Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3