Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Grammaire - Étude de la langue : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Grammaire - Étude de la langue : CM1

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

L’adjectif épithète – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’adjectif épithète - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré,…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les adverbes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les adverbes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les adverbes au Cm1 Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Évaluation grammaire : les adverbes Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adverbe dans chaque phrase. Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné. Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) : Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un…


Lire la suite

Les articles – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les articles - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Définir le rôle des articles au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Distinguer les articles définis et indéfinis. Définir le rôle des articles au sein de la phrase. Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés. ➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande l’accord. Les…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L'attribut du sujet - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. La fonction « attribut du sujet » est importante pour la maitrise de la langue et de l’orthographe car l’attribut s’accorde avec le sujet. – L’adjectif qui a pour fonction attribut fait partie du groupe verbal. Il est situé directement après le verbe (d’où la confusion possible avec un complément du verbe). Il apparait après le verbe être ou un verbe d’état pouvant être…


Lire la suite

Evaluation de Grammaire et Conjugaison – Cm1 – Cm2

Evaluation de Grammaire et Conjugaison - Cm1 - Cm2

Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Les mots de ces phrases ont été mélangés. Reconstitue-les sans les compléments de phrase. Souligne en rouge les compléments de phrase et en vert les compléments du verbe. Ajoute un complément de phrase de ton choix à…


Lire la suite

Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément d'objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le complément du nom - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou groupe nominal…


Lire la suite

Fonctions (Complément du verbe) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Complément du verbe) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : Complément du verbe. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Colorie le verbe et le complément de verbe en rouge, puis indique s’il s’agit d’un COD et/ou COI (COS). Ma petite sœur me donne son goûter.   Je téléphonerai à ma tante vers midi.   Nous dînerons à sept heures dans la cuisine.   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Le complément d’objet indirect – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le complément d’objet indirect - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm1 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm1 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase.   Cherche les ingrédients de la recette Ce film était…


Lire la suite

Le groupe nominal minimal – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le groupe nominal minimal - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Faire les accords dans le groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie les composants d’un groupe nominal : le déterminant et le nom. Je fais les accords dans le groupe nominal. Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue le…


Lire la suite

Fonctions (Adjectif épithète ou attribut) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Adjectif épithète ou attribut) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : adjectif épithète ou attribut. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné, encadre le verbe en rouge, puis entoure le mot qui est qualifié. épithète attribut C’est une jolie petite chatte toute blanche. Cette jeune actrice semble douée. Elle adore cette chanteuse anglaise. Paula vend…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Nom - Groupe nominal - Cm1 - Evaluation

Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les GN et encadre le nom. : 3 Souligne les noms communs. Entoure les noms propres. 4 Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom commun que tu as trouvé. : Voir les…


Lire la suite

La ponctuation – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La ponctuation - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Phase de découverte. Le parent dit qu’il va lire un texte et qu’ensuite il lui demandera ses impressions sur la lecture. Il lit ce texte d’un seul trait en exagérant à la fin de la lecture la reprise de son souffle. Votre enfant vous a probablement dit qu’il faut faire des pauses lors de la lecture pour reprendre sa respiration….. Proposez-lui, à présent,…


Lire la suite

Prépositions – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

• Les prépositions introduisent des compléments qui peuvent être des noms ou des verbes à l’infintif : un champs de blé – une houe en fer – un cheval à dresser. • Elles précisent parfois le sens du complément : s’abriter sous un auvent – poser une échelle contre un auvent – s’arrêter devant un auvent. • Les prépositions sont des mots invariables….


Lire la suite

Les pronoms – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les pronoms - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier la fonction des pronoms : sujet – COD au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. J’identifie la fonction des pronoms : sujet – COD Les pronoms personnels peuvent être sujets ou compléments. Ils sont notamment utilisés pour éviter de répéter un nom dans un texte. Les exercices proposés portent principalement…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le sujet du verbe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Identifier le sujet du verbe dans une phrase. Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé. L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes. L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes. On demande à l’enfant de faire correspondre phrases…


Lire la suite

Le verbe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le verbe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Distinguer verbes d’action, verbes d’état au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des formes verbales…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan

Voix active - Voix passive - Cm1 - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..


Lire la suite

Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le verbe - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou…


Lire la suite

Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Toutes les Fonctions - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin.   Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ?   Pour aller au travail, mon père prend le tram….


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Leçon

Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles  …


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants possessifs et démonstratifs Comme tous les déterminants, ils sont toujours placés devant un nom et s’accordent en genre et en nombre avec lui. Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces désignent ce dont on parle ou reprennent un élément déjà exprimé. J’aime cette chanson. Les déterminants possessifs : indiquent à qui appartient l’élément dont on parle. Il part avec sa voiture. Attention : -…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm1

Leçon, trace écrite sur l'attribut du sujet au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 18 :12345...10...18
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3