Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Grammaire - Étude de la langue : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Grammaire - Étude de la langue : CM1

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Leçon de grammaire pour le cm1

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom. Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot) L’adjectif…


Lire la suite

L’adjectif épithète – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’adjectif épithète - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré,…


Lire la suite

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm1

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Les adverbes – Cm1. Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens : – Des verbes : Ex : Elle avance lentement dans la rue baignée de monde. – Des adjectifs : Ex : Ce tableau est particulièrement coloré. – D’autres adverbes : Ex : Il s’est levé trop tôt. – D’une phrase entière : Ex : Hier, nous avons visité le musée du Louvres. Les catégories d’adverbes. On peut classer les adverbes…


Lire la suite

Les déterminants – Leçon de grammaire pour le cm1

Les déterminants – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Les déterminants – Cm1. Les déterminants sont des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut trouver : Les déterminants possessifs Ils désignent quelque chose que l’on possède, qui nous appartient. Ex : Mon cahier de poésie. Nos valises ont été égarées. Féminin Masculin Singulier Ma – ta – sa – notre – votre – leur Mon – ton –…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Leçon de grammaire pour le cm1

L’attribut du sujet – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : L’attribut du sujet – Cm1.  Les caractéristiques : • L’attribut du sujet est un complément essentiel qui ne peut être ni déplacé ni enlevé. • Il donne des précisions, des informations sur le sujet, il précise comment est le sujet, son état, ses caractéristiques….. • Il se trouve obligatoirement derrière un verbe d’état : être – paraître – sembler – devenir – demeurer – rester – avoir l’air….. Ex : Jean de la Fontaine…


Lire la suite

Evaluation de Grammaire et Conjugaison – Cm1 – Cm2

Evaluation de Grammaire et Conjugaison - Cm1 - Cm2

Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Les compléments de phrase ou CC – Leçon de grammaire pour le cm1

Les compléments de phrase ou CC – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Les compléments de phrase ou CC – Cm1. Définition Les compléments de phrase permettent de donner des précisions sur la phrase, ils la complètent. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (CC). Ils peuvent être déplacés ou enlevés de la phrase. Ex : Aujourd’hui, une exposition a été installée sur la place du marché. Sur la place du marché, une exposition a été installée. Une exposition a été installée. Les différents CC Les types de…


Lire la suite

Les compléments de phrases – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Les compléments de phrases - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Les compléments de phrases (de lieu, circonstanciels, de temps, de manière) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…


Lire la suite

Le complément du nom – Leçon de grammaire pour le cm1

Le complément du nom – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Le complément du nom – Cm1. Le groupe nominal peut être enrichi par un complément du nom. C’est le plus souvent un nom qui donne des précisions sur un autre nom. Ex : Un pot en terre Une voie sans issue Un yaourt aux fruits rouges Il est toujours placé après le nom et est introduit généralement par une préposition : à – au (à + le) – aux (à + les) – du (de…


Lire la suite

Fonctions (Complément du verbe) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Complément du verbe) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : Complément du verbe. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Colorie le verbe et le complément de verbe en rouge, puis indique s’il s’agit d’un COD et/ou COI (COS). Ma petite sœur me donne son goûter.   Je téléphonerai à ma tante vers midi.   Nous dînerons à sept heures dans la cuisine.   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Leçon de grammaire pour le cm1

Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Cm1. Le COI : complément d’objet indirect Le COI est un complément de verbe, il donne des précisions sur le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Il est relié au verbe par une préposition : à ; de Pour trouver le COI de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « à .qui ? », «…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm1 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm1 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase.   Cherche les ingrédients de la recette Ce film était…


Lire la suite

Nature et fonction – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Nature et fonction - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature et fonction”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Nature ou classe grammaticale Mot ou groupe de mots = IDENTITÉ Fonction…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Nom - Groupe nominal - Cm1 - Evaluation

Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les GN et encadre le nom. : 3 Souligne les noms communs. Entoure les noms propres. 4 Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom commun que tu as trouvé. : Voir les…


Lire la suite

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm1

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative – Cm1. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque…


Lire la suite

La ponctuation du dialogue – Évaluation de grammaire pour le cm1

La ponctuation du dialogue – Évaluation de grammaire pour le cm1

Évaluation de grammaire avec la correction sur : La ponctuation du dialogue – cm1. Evaluation des compétences Comprendre la ponctuation d’un dialogue. Ponctuer un dialogue. Consignes de cette évaluation : Dans ce texte, entoure la ponctuation qui montre le dialogue. Réécris uniquement le passage du dialogue en le mettant en forme. ❶ Dans ce texte, entoure la ponctuation qui montre le dialogue. L’heure du rendez-vous est arrivée, Pierre entre dans le cabinet et dit : « Bonjour, docteur ! Bonjour,…


Lire la suite

Prépositions – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Prépositions - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Prépositions”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Mot invariable → introduire des compléments Ex. Un bateau à voiles Le groupe prépositionnel…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Leçon de grammaire pour le cm1

Les pronoms personnels – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Les pronoms personnels – Cm1. Un pronom personnel est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. On l’utilise pour éviter de faire des répétitions. Ex : Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis Luc et Daniel mangent au restaurant. Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis ils mangent au restaurant. Les différents pronoms personnels Il existe deux sortes de pronoms personnels : Les pronoms personnels sujets…


Lire la suite

Le sujet – Leçon de grammaire pour le cm1

Le sujet – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Le sujet – Cm1. Le sujet accompagne le verbe de la phrase, c’est lui qui fait varier le verbe en personne et en nombre. Il indique qui fait l’action ou de qui ou de quoi on parle. Je trouve le sujet de la phrase. Pour trouver le sujet de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est ce qui ? »…


Lire la suite

Le verbe – Leçon de grammaire pour le cm1

Le verbe – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Le verbe – Cm1. Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est composé d’un…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan

Voix active - Voix passive - Cm1 - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..


Lire la suite

Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le verbe - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou…


Lire la suite

Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Toutes les Fonctions - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin.   Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ?   Pour aller au travail, mon père prend le tram….


Lire la suite

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Exercices de grammaire pour le cm1

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Exercices de grammaire pour le cm1

Exercices de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Consignes des exercices : Dans les groupes nominaux suivants, souligne le ou les adjectifs et encadre le nom qu’ils qualifient. Recopie les phrases en enlevant les adjectifs. Complète les groupes nominaux avec un ou plusieurs adjectifs. Complète le texte avec les adjectifs qui te sont proposés. ❶ Dans les groupes nominaux suivants, souligne le ou les adjectifs et encadre le nom qu’ils…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles  …


Lire la suite

Les adverbes – Exercices de grammaire pour le cm1

Les adverbes – Exercices de grammaire pour le cm1

Exercices de grammaire avec la correction sur : Les adverbes – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les adverbes dans les phrases suivantes. Complète les phrases avec les adverbes proposés. Transforme les adjectifs en adverbes. Souligne les adverbes et indique leur catégorie : manière, temps ou lieu. ❶ Souligne les adverbes dans les phrases suivantes. a. Jadis, on parcourait le pays entier en diligence. b. L’arbre est tombé violemment sur la cabane. c. C’est ici que je veux installer ce…


Lire la suite

Les déterminants – Exercices de grammaire pour le cm1

Les déterminants – Exercices de grammaire pour le cm1

Exercices de grammaire avec la correction sur : Les déterminants – Cm1. Consignes des exercices : Colorie en rose les déterminants démonstratifs et en orange les déterminants possessifs. Complète les groupes nominaux avec un déterminant démonstratif. Complète les groupes nominaux avec un déterminant possessif. Complète avec le déterminant indiqué. ❶ Colorie en rose les déterminants démonstratifs et en orange les déterminants possessifs. a. Au sommet de cette montagne, mon grand-père élève des chèvres. Avec leur lait, il fabrique ce délicieux…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Exercices de grammaire pour le cm1

L’attribut du sujet – Exercices de grammaire pour le cm1

Exercices de grammaire avec la correction sur : L’attribut du sujet – Cm1. Consignes des exercices : Barre les phrases qui n’ont pas d’attribut du sujet. Relie le sujet et l’attribut dans chacune des phrases. Souligne l’attribut du sujet dans les phrases suivantes et indique sa nature. Encadre la bonne réponse. ❶ Barre les phrases qui n’ont pas d’attribut du sujet. a. Il n’aime pas le mensonge et encore moins la tricherie. b. Nous avons l’air perdus dans cette forêt…


Lire la suite

Les compléments de phrase ou CC – Exercices de grammaire pour le cm1

Les compléments de phrase ou CC – Exercices de grammaire pour le cm1

Exercices de grammaire avec la correction sur : Les compléments de phrase ou CC – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les compléments circonstanciels dans chacune des phrases. Souligne les compléments circonstanciels et indique s’il s’agit d’un CC de lieu, de temps ou de manière. Recopie la phrase en ajouter un CC de la nature indiquée. Indique la nature des CC soulignés. ❶ Souligne les compléments circonstanciels dans chacune des phrases. a. A la tombée de la nuit, le hibou…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 20 :12345...1020...20
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3