Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CM1

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CM1

Le complément d’objet indirect (COI) – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément d’objet indirect (COI) - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet indirect (COI). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet indirect (COI) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet indirect (COI), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Certains verbes ont besoin d’une ….. pour introduire leur complément : Ex : parler à quelqu’un – s’occuper de quelque chose….. Ces compléments sont appelés…


Lire la suite

Les adjectifs épithètes au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les adjectifs épithètes au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les adjectifs épithètes. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les adjectifs épithètes A partir d’une vidéo pédagogique sur les adjectifs épithètes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qualificatifs servent à ….. les noms. Ex : un short noir / un petit short a) Dans un groupe ….. : l’adjectif ….. peut être placé avant ou ….. le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les adverbes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les adverbes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les adverbes au Cm1 Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Évaluation grammaire : les adverbes Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adverbe dans chaque phrase. Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné. Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) : Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un…


Lire la suite

Les déterminants au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les déterminants au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les déterminants. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les déterminants A partir d’une vidéo pédagogique sur les déterminants, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les déterminants sont des mots que l’on trouve toujours devant un ….. Il existe de nombreux déterminants : la, une, des, cette, ta, aucune….. Parmi eux, on trouve les ….. : le, la, un, une……..


Lire la suite

Les adjectifs attributs du sujet au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les adjectifs attributs du sujet au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les adjectifs attributs du sujet. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les adjectifs attributs du sujet A partir d’une vidéo pédagogique sur les adjectifs attributs du sujet, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qualificatifs peuvent aussi être utilisés pour décrire quelque chose ou quelqu’un. Ex : Il semblait grand et chauve. Dans ce cas, il se trouve…


Lire la suite

Evaluation de Grammaire et Conjugaison – Cm1 – Cm2

Evaluation de Grammaire et Conjugaison - Cm1 - Cm2

Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Les mots de ces phrases ont été mélangés. Reconstitue-les sans les compléments de phrase. Souligne en rouge les compléments de phrase et en vert les compléments du verbe. Ajoute un complément de phrase de ton choix à…


Lire la suite

Les compléments de phrase ou circonstanciels – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les compléments de phrase ou circonstanciels - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les compléments de phrase ou circonstanciels. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les compléments de phrase ou circonstanciels A partir d’une vidéo pédagogique sur les compléments de phrase ou circonstanciels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, les compléments de phrase ou ….. apportent des précisions de ….. , de….. , de manière etc….. Ex : Mourad…


Lire la suite

Les compléments du nom – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les compléments du nom - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les compléments du nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les compléments du nom A partir d’une vidéo pédagogique sur les compléments du nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le complément du nom est très souvent un groupe ….. introduit par une ….. : Ex : une poignée de porte / une poignée de main Il permet de…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm1 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm1 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase.   Cherche les ingrédients de la recette Ce film était…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les accords dans le groupe nominal au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les accords dans le groupe nominal. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les accords dans le groupe nominal A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords dans le groupe nominal, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 Dans un groupe nominal, le ….. signale toujours la chaîne d’accord : Ex : une étudiante – ma jolie voiture – le…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Nom - Groupe nominal - Cm1 - Evaluation

Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les GN et encadre le nom. : 3 Souligne les noms communs. Entoure les noms propres. 4 Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom commun que tu as trouvé. : Voir les…


Lire la suite

Les formes de phrases – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les formes de phrases - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les formes de phrases au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ….. À l’inverse, Gustave met ses baskets rouges est une phrase affirmative. Les deux petits mots «…


Lire la suite

La ponctuation – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La ponctuation - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la ponctuation. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La ponctuation au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la ponctuation, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie Le sens d’un texte est différent selon la ….. Regardons ces deux phrases identiques : Monsieur Furet, déclara : « Cette boule est formidable ! » Qui est formidable ? ……..


Lire la suite

Prépositions – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

• Les prépositions introduisent des compléments qui peuvent être des noms ou des verbes à l’infintif : un champs de blé – une houe en fer – un cheval à dresser. • Elles précisent parfois le sens du complément : s’abriter sous un auvent – poser une échelle contre un auvent – s’arrêter devant un auvent. • Les prépositions sont des mots invariables….


Lire la suite

Les pronoms au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les pronoms au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les pronoms. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les pronoms A partir d’une vidéo pédagogique sur les pronoms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour éviter de ….. trop souvent les mêmes mots, on utilise des ….. Il existe de nombreux pronoms : Ex : mon vélo est beau → Le mien est beau / il est beau /…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le sujet du verbe au Cm1. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétence évaluée Identifier et manipuler le sujet du verbe. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque verbe en gras. Entoure le sujet qui convient. Remplace le groupe nominal sujet par le pronom personnel qui convient. Complète chaque phrase avec un sujet de ton choix. ❶ Entoure le sujet de chaque verbe en gras. – Le camion de déménagement s’arrête…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur le verbe d'état et le verbe d'action - Cm1 avec les corrigés

Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète les phrases avec un verbe en respectant ce qui est demandé. ❶ Parmi les mots…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan

Voix active - Voix passive - Cm1 - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..


Lire la suite

Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le verbe - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou…


Lire la suite

Le complément d’objet direct (COD) au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément d’objet direct (COD) au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet direct (COD). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet direct (COD) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet direct (COD) , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut compléter les ….. avec des groupes nominaux : EX : promener → son chien Photographier → un très gros dinosaure / Lola /…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles  …


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants possessifs et démonstratifs Comme tous les déterminants, ils sont toujours placés devant un nom et s’accordent en genre et en nombre avec lui. Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces désignent ce dont on parle ou reprennent un élément déjà exprimé. J’aime cette chanson. Les déterminants possessifs : indiquent à qui appartient l’élément dont on parle. Il part avec sa voiture. Attention : -…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm1

Leçon, trace écrite sur l'attribut du sujet au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm1

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser la manière : CCM Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse. La nature du complément…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du nom – Cm1

Leçon, trace écrite sur le complément du nom - Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du nom complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau de paille. Il ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le nom principal. Le complément du nom peut être un autre nom. Ex : Elle tricote un pull en laine. C’est le pull de Max. Le complément du…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 18 :12345...10...18
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3