Maîtriser l’accord des noms au pluriel en CM1 est essentiel pour poser les bases d’une orthographe solide. Les règles d’orthographe françaises comportent des particularités notables concernant les noms au pluriel. Cet article vise à éclairer ces règles spécifiques et à orienter les lecteurs vers les ressources de Pass Éducation, afin de renforcer cette compétence cruciale dès le primaire.
Le pluriel des noms en al et ail – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…
Le pluriel des noms en al et ail – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général – le vitrail…
Evaluation et bilan au CM1 sur le pluriel des noms en ail et al – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des…
Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…
Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…
Le pluriel des noms en eu, au et eau – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu → ……..
Bilan pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…
Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…
Le pluriel des noms en s – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…
Le pluriel des noms en s – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou – du…
Le pluriel des noms en al et ail – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « al et ail. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…
Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…
Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms – Cm1. Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex :…
Le féminin des noms – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms – Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Ecris ces noms au masculin. Classe les noms de la liste dans le tableau. Réécris les phrases en mettant les GN en gras au féminin ou au masculin. Entoure les noms qui sont les mêmes au féminin et au masculin ❶ Ecris ces noms au féminin. • Un passant →….. Un messager→….. • Un agriculteur → ….. Un…
Le pluriel des noms en eu, au et eau – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ». Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau –…
Le féminin des noms – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2082903-thumb-exercices-revisions-sur-les-noms-feminins-termines-par-e-et-te-au-cm1-avec-les-corrections.jpg)
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : Complète ces noms féminins par té ou tée. A partir des mots proposés forme un nom féminin en [e] ou en [té]. ❶ Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : ❷ Complète ces noms féminins par té ou tée. la quanti……..
Le pluriel des noms en s – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms. Savoir écrire les noms au singulier et au pluriel. Accorder le nom en nombre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste de noms. Transforme ces noms au pluriel ou au singulier. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au pluriel. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste…
Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. des raux – un rail – des travaux – des chandails – des…
Le féminin des noms – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms. Savoir écrire les noms au féminin et au masculin. Accorder le nom en genre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Transforme ces noms au féminin ou au masculin Réécris ces phrases en modifiant le genre des noms en gras. Ecris ce texte au féminin. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne….
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2082902-thumb-lecon-trace-ecrite-sur-les-noms-feminins-termines-par-e-et-te-au-cm1.jpg)
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la psyché…
Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Des veaus –– des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus –…
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2082904-thumb-evaluation-bilan-sur-les-noms-feminins-termines-par-e-et-te-au-cm1-avec-les-corrections.jpg)
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…
Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…
Le pluriel des noms au Cm1 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. – Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le “pluriel des noms en ail et al au” au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…
Le féminin des noms au Cm1 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité : Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. -…
Le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…