Evaluation Bilan - Géométrie : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les solides (Rappel) – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les solides (Rappel) - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les solides (rappel). Evaluation des compétences Connaître les solides et leurs caractéristiques. Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière. Consignes pour cette évaluation : Nomme ces solides usuels. Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides. Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm. Construis la perspective cavalière du prisme droit…


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Sections de solides – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sections de solides - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sections de solides. Evaluation des compétences Je connais la nature et sais représenter la section d’un solide. J’utilise les propriétés des sections pour résoudre des problèmes. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Pour chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses : On sectionne un cube de côté 4 cm comme sur la figure ci-contre. Un verre à cocktail de forme conique de contenance 20 cL est rempli à mi-hauteur…


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Sphère et boule: repérage – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère et boule: repérage - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage Evaluation des compétences Je sais utiliser la définition d’une sphère, d’une boule. Je connais et sais utiliser le vocabulaire lié au repérage sur une sphère. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, on a OM = 6 cm, OC = 4,8 cm et OB = 6,1 cm. Sur le planisphère : Chaque graduation correspond à un angle de 15°. Complète : Sur la sphère ci-contre on…


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Synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Savoir calculer une longueur avec la trigonométrie. Savoir calculer une longueur avec le théorème de Pythagore. Savoir calculer un angle avec la trigonométrie. Savoir formaliser un raisonnement. Consignes pour cette évaluation : ❶ La trigonométrie et le théorème de Pythagore servent tous les deux à retrouver la longueur d’un segment. Donne…


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Réciproque de Thalès et parallèles – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Réciproque de Thalès et parallèles – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque de Thalès et parallèles. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux droites sont parallèles ou non, avec la propriété de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces figures, réalisées à main levée, dans la/lesquelle(s) peut-on calculer les quotients AB/EA et FA/CA pour vérifier s’il y a des droites parallèles ? ❷ Dans la figure ci-contre, quels quotients peut-on calculer pour vérifier si (TS) et (LA) sont parallèles…


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Calcul de longueur – 3ème – Evaluation avec la correction sur le théorème de Thalès – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calcul de longueur – 3ème – Evaluation avec la correction sur le théorème de Thalès - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le théorème de Thalès pour la 3ème sur calculer de longueur. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une configuration de Thalès. Je sais calculer des longueurs en appliquant le théorème de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Pour chacune des figures ci-contre : – décris-la comme une configuration de Thalès ; – repasse en couleur les deux triangles ; – écris l’égalité des quotients de Thalès. ❷ On a l’égalité de quotients de Thalès…


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Constructions et propriétés – 3ème – Evaluation avec la correction sur l’homothétie – Cycle 4 – PDF à imprimer

Constructions et propriétés – 3ème – Evaluation avec la correction sur l'homothétie - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation sur l’homothétie avec la correction pour la 3ème sur les constructions et propriétés. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par homothétie. Je comprends l’effet d’une homothétie sur une figure, sur les aires. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Sur la figure ci-dessous, placer : Dans chaque cas, détermine le rapport exact (positif) de l’homothétie : Construis : en rouge l’image du triangle BCD par l’homothétie de centre A et de…


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Homothétie (Introduction) – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homothétie (Introduction) – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur une Homothétie (Introduction). Evaluation des compétences Je sais reconnaître une homothétie et ses caractéristiques. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Pour chacune des deux situations ci-dessous, indique s’il s’agit d’une homothétie de centre O, et dans ce cas précise le rapport tel que la figure verte soit l’image de la bleue. Sur la figure ci-contre : La figure 1 est l’image de la figure 2…


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Rotation – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Rotation – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la rotation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par rotation. Je comprends l’effet d’une rotation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. ABCDEFGH est un octogone régulier. Prouve que (AOB) ̂=45°. 2. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir cet octogone à partir du triangle OAB ? Comment s’appelle un tel procédé ? 3. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et…


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Triangles semblables – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Triangles semblables – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les triangles semblables. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux triangles sont semblables. Je sais utiliser les propriétés des triangles semblables pour déterminer un angle, une longueur. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Dans chaque cas, indique si la paire de triangles correspond à des triangles semblables. Si oui, justifie en citant la propriété du cours correspondante. 2. CAT et DOG sont deux triangles semblables tels que : DO/AT=DG/TC=OG/AC ….


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Translation – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Translation – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la translation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par translation. Je comprends l’effet d’une translation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) : Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ? Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation…


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Réciproque et contraposée du théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Réciproque et contraposée du théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Rédiger une démonstration. Consignes pour cette évaluation : Toutes les réponses doivent être correctement justifiées et rédigées. ❶ Énonce la réciproque du théorème de Pythagore. À quoi sert-elle et quelle est la différence avec la contraposée du théorème de Pythagore ? ❷ Soit le triangle KLM tel que KL = 8, LM =…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a, b, c) entiers naturels non nuls vérifiant le théorème de Pythagore tel que a^2= b^2+ c^2 . Trouve la longueur…


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Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Évaluation des compétences Je sais utiliser un repère de l’espace construit avec un pavé droit. Consignes pour cette évaluation : Sur le repère suivant construit à partir du pavé droit, on a : On se place dans le repère A, (AB), (AD), (AH). Sur le repère A, (AB), (AD), (AH) place les points : Donne les coordonnées des points dans le repère G, (GD), (GH), (GF)…


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La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la Pyramide. Évaluation des compétences Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse : Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N : LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm. SABCD…


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Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cône de révolution. Évaluation des compétences Je sais représenter un cône en perspective cavalière. Je sais construire le patron d’un cône. Consignes pour cette évaluation : ❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet….. ). ❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ? Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et…


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Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Évaluation des compétences Je sais utiliser les propriétés des triangles égaux. Je sais utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer une solution. Consignes pour cette évaluation : On souhaite faire construire le triangle ci-contre : Les triangles BON et MAL sont isométriques. On considère les triangles CLE et USB ci-contre. MATH est un rectangle de centre S. Code la figure, puis cite tous les triangles égaux…


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Parallélisme (Théorème de Thalès) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Parallélisme (Théorème de Thalès) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation pour la 4ème sur le parallélisme (Théorème de Thalès). Évaluation des compétences Je sais justifier que 2 droites sont parallèles. Je sais justifier que 2 droites ne sont pas parallèles. Consignes pour cette évaluation : ❶ On cherche à savoir si les droites (ED) et (BC) sont parallèles ou non. Pour chaque cas, précise s’il l’on devra conclure à l’aide de la réciproque ou de la contraposée du théorème de Thalès. ❷ Sur le figure suivante, on a les…


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Calcul de longueur (Théorème de Thalès) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calcul de longueur (Théorème de Thalès) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation pour la 4ème sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Évaluation des compétences Je sais repérer une configuration de Thalès. Je sais calculer une longueur à l’aide du théorème de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Sur la figure ci-contre, quelle information est manquante pour pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une configuration de Thalès ? 2. Dans quelle situation la longueur AB est-elle la plus grande ? a. AB/3=7/6 b. 120/18=24/AB c. (9,4)/AB=(0,77)/(0,31) ❷ 1. Ecris les…


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Translation – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Translation – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la translation. Évaluation des compétences Je sais construire l’image d’une figure par une translation. Je connais les propriétés de conservation des translations. Consignes pour cette évaluation : Décris précisément la figure suivante en utilisant les mots « translation », « image », « point », « longueur », « sens » et « direction ». Place sur le quadrillage les points correspondants. Construis l’image du quadrilatère ABCD par la translation transformant E…


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Aire et périmètre des figures complexes – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Aire et périmètre des figures complexes – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur aire et périmètre des figures complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : En considérant qu’un carreau est de côté 5 m, calcule le périmètre puis l’aire de cette figure. Le carré suivant est de côté 15 cm. Calcule l’aire colorée au centième. La figure suivante est composée d’un triangle isocèle et d’un carré de côté 9 cm auquel on a…


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Aire des figures usuelles – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Aire des figures usuelles – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire du carré, du rectangle et du triangle dont on a tracé une hauteur. Les longueurs sont en centimètres. Sofian découpe des disques en tissu. Le premier fait 9 cm de rayon et le second 15 cm de diamètre. Donne la valeur approchée au centième de la quantité de tissu totale. Trace la…


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Périmètre des figures usuelles – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Périmètre des figures usuelles – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer le périmètre d’un polygone et d’un cercle. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ABCDE. Calcule le périmètre de chacune des figures. Calcule le périmètre de chacun des cercles. Tu donneras la valeur exacte puis approchée au centième. Lors d’une journée sportive, Emma parcourt 2 tours d’une piste circulaire de rayon 4,2 km à vélo ; puis 3 tours…


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Construire un triangle et ses droites – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences Je sais construire un triangle. Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle…


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Le cylindre – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le cylindre – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le cylindre. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre. Consignes pour cette évaluation : ❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale). ❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm. ❸ Voici un cylindre en perspective et un de…


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Le pavé droit – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le pavé droit – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le pavé droit. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière. Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶…


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Cosinus d’un angle aigu – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cosinus d’un angle aigu – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cosinus d’un angle aigu. Evaluation des compétences Je sais calculer une longueur d’un triangle rectangle grâce au cosinus. Je sais calculer un angle aigu d’un triangle rectangle grâce au cosinus. Consignes pour cette évaluation : Recopie et complète avec le nom des côtés ou bien avec les mots « adjacent, opposé et hypoténuse ». Les points B, E, A et B, D, C sont alignés. Recopie et complète les égalités suivantes…


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Construction et symétrie centrale – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Construction et symétrie centrale – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport à…


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Figures et symétrie centrale – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Figures et symétrie centrale – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une symétrie centrale. Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il…


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Angles et triangles – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences Je connais la somme des angles dans un triangle. Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre…


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Géométrie : Collège - Cycle 4 - Evaluation

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Tables des matières Géométrie : Collège - Cycle 4