Translation – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la translation.

Evaluation des compétences
Je sais transformer une figure par translation.
Je comprends l’effet d’une translation sur une figure.

Consignes pour cette évaluation : 

Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) :

Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ?

Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B.

Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui transforme X en Y.

Construis sur feuille blanche un parallélogramme ABCD de centre O tel que :

On considère le pavage ci-contre.

❶ Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) :

Un cas de translation est :
ABCD est un parallélogramme de centre O, alors : L’image de A par la translation qui transforme B en C est D. L’image de O par la translation qui transforme A en O est C. L’image de A par la translation qui transforme C en D est B.
M’ et N’ sont les images respectives de M et N par une translation, alors : MN = M’N’ (MN) // (M’N’) MM’N’N est un parallélogramme.
[MM’] et [NN’] ont le même milieu. (MM’) // (NN’) MN’ = M’N

❷ 1. Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ?

2. Quelle est l’image de l’hexagone J par la translation qui transforme l’hexagone B en l’hexagone L ?

❸ Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B.

❹ 1. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui transforme X en Y.

2. Que dire des segments [A’C’] et [AC] ? Justifie avec une propriété de la leçon.

3. Nomme un parallélogramme.

4. Cite deux paires de segments égaux.

5. Compare les aires des triangles ABC et A’B’C’. Justifie.

❺ 1. Construis sur feuille blanche un parallélogramme ABCD de centre O tel que :
AB = 6 cm ; BC = 4 cm et AC = 5 cm.
2. Place E, image de C par la translation qui transforme B en O.
3. Place F, image de D par la translation qui transforme A en C.
4. Place G, image de A par la translation qui transforme D en B.

❻ On considère le pavage ci-contre.
Mets en évidence le motif simple et les translations (flèches) à partir desquels il a été créé.

 



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