En quatrième, le programme de maths se complexifie. Les notions vues dans les classes précédentes sont approfondies et de nouvelles sont présentées dans la perspective de commencer à préparer le brevet des collèges. Outre le travail sur les grands nombres, le calcul littéral, les fractions et les puissances, la géométrie occupe une place importante dans le programme. Pour mesurer régulièrement ce qui a été acquis par les élèves, nous vous proposons de nombreuses ressources dédiées à l’évaluation de géométrie en 4ème.
Les compétences de géométrie à évaluer en 4ème
En mathématiques, les compétences de géométrie à travailler en classe de 4ème portent principalement sur les figures planes (théorème de Pythagore et théorème de Thalès, trigonométrie) et la géométrie dans l’espace (volume des solides, transformations dans le plan). Ces compétences sont ensuite évaluées lors de bilans en géométrie niveau 4ème.
Les théorèmes de Pythagore et de Thalès
En quatrième, une partie importante du programme de géométrie est consacrée au théorème de Pythagore ainsi qu’au théorème de Thalès. Les formules sont à apprendre par cœur et les élèves doivent être capables de mobiliser ces propriétés dans des problèmes simples puis de plus en plus complexes.
La trigonométrie
Les notions de sinus, cosinus et tangente sont abordées en cours. Les élèves s’en servent pour faire le calcul des longueurs et des mesures d’angle dans le triangle rectangle.
Le volume des solides
En quatrième, on travaille à la fois sur les patrons des solides tels que le prisme droit, le cylindre, le cône ou la pyramide, et sur le calcul de leur volume. Là encore, les formules sont à apprendre par cœur.
Les transformations du plan
L’élève de 4ème apprend à transformer des figures par translation dans le plan. Il apprend également à identifier ces translations dans des frises ou des pavages. Le travail sur les symétries est approfondi.
Toutes les ressources pour une évaluation en géométrie pour la 4ème
Sur Pass-education, vous avez à disposition des fiches d’évaluation de géométrie pour la 4ème déjà rédigées. Elles couvrent tout le programme et sont systématiquement fournies avec les corrigés correspondants. La correction des copies en est facilitée.
Elles peuvent être données lors des devoirs surveillés, pour tout type de contrôle en cours d’année ou pour un bilan final de fin d’année scolaire.
Chaque exercice de ces fiches est rédigé de façon claire, facilement compréhensible. Son corrigé est d’une grande aide pour les élèves qui ont le plus de difficultés.
Les fiches bilan 4ème en téléchargement sont disponibles en format PDF, pour une présentation efficace et attrayante, mais une version modifiable est également proposée pour adapter et personnaliser les exercices en cas de besoin.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Revoir les symétries” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Compétences évaluées Connaitre la définition et les propriétés de la symétrie axiale Connaitre la définition et les propriétés de la symétrie centrale Appliquer les propriétés pour faire une démonstration Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on qu’un point A’ est symétrique de A par rapport à la droite (d) ? Quand dit-on qu’un point A’ est symétrique…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Transformer une figure par une translation” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Compétences évaluées Connaitre les effets d’une translation. Transformer une figure par translation. Identifier des translations dans des frises et des pavages. Mener des raisonnements en utilisant des propriétés des figures, des configurations et de la translation. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Par la translation qui amène D en I : Quelle est l’image du…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les rotations” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Compétences évaluées Construire l’image d’un point par une rotation. Construire l’image d’une figure par une rotation. Déterminer une rotation qui transforme un point en un autre point. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Indiquer l’image de chaque point par la rotation de centre O et d’angle dans le sens indiqué. = 30° Sens horaire S → ……..
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “L’égalité de Pythagore” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire du triangle rectangle Ecrire l’égalité de Pythagore Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Après avoir observé la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes avec « l’hypoténuse » ou « un côté de l’angle droit ». [CD] est ….. du triangle BCD. [AE] est ….. du triangle ABE. [DE] est ….. du triangle ECD….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Racine carrée d’un nombre positif” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Compétences évaluées Déterminer la racine carrée d’un nombre positif à l’aide de la table des carrés Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée de la racine carrée d’un nombre positif. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter : ….. ²=25 ….. ²=64 ….. ²=49 ….. ²=225 Calculer mentalement : √36=⋯ √121=⋯ √16=⋯ √169=⋯ Compléter :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculer une longueur dans un triangle rectangle” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Compétences évaluées Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer une longueur dans un triangle rectangle. Utiliser la racine carrée d’un nombre positif en lien avec le théorème de Pythagore. Résoudre des problèmes plus complexes. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Soit BUS un triangle rectangle en U. On sait que BU=8 cm et que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Prouver qu’un triangle est rectangle ou non” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Compétences évaluées Montrer qu’un triangle est rectangle Montrer qu’un triangle n’est pas rectangle Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 ABC est un triangle tel que : AB = 12 m AC = 35 m BC = 37 m. Quel côté de ce triangle pourrait être l’hypoténuse ? Calculer BC². Calculer AB^2+AC² Le triangle ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître un rectangle” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Compétences évaluées Reconnaitre qu’un parallélogramme est un rectangle par la propriété des diagonales. Reconnaitre qu’un parallélogramme est un rectangle par la propriété des angles droits. Résoudre un problème. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ces énoncés décrivent des rectangles. Dire si c’est vrai ou faux. Enoncé Vrai/Faux ABCD est un parallélogramme qui a un angle droit. EFGH est un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître un losange” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Compétences évaluées Reconnaitre qu’un parallélogramme est un losange par la propriété des diagonales. Reconnaitre qu’un parallélogramme est un losange par la propriété des côtés. Résoudre un problème. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ces énoncés décrivent des losanges. Dire si c’est vrai ou faux. Enoncé Vrai/Faux ABCD est un parallélogramme dont les diagonales sont de même longueur. EFGH est…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître un carré” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Compétences évaluées Reconnaitre qu’un parallélogramme est un carré par la propriété des diagonales Reconnaitre qu’un parallélogramme est un carré par la propriété des côtés Distinguer tous les parallélogrammes particuliers. Résoudre un problème. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Écrire une condition pour chacun des numéros indiqués pour que ce graphique soit vrai. Exercice N°2 Observer la figure suivante et…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Triangles égaux” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la définition de triangles égaux. Déterminer des côtés homologues. Déterminer des angles homologues. Déterminer des sommets homologues. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux triangles sont superposables ? Quand dit-on que deux triangles sont égaux ? Exercice N°2 Construire deux triangles superposables à ABC qui ont [DE] pour côté. Donner toutes les solutions possibles. Exercice…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre les cas d’égalité des triangles. Appliquer les cas d’égalité des triangles pour prouver que deux triangles sont égaux. Utiliser des triangles égaux. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans chaque situation, quel cas d’égalité faut-il appliquer pour justifier l’égalité des triangles ? Citer alors les sommets homologues. Exercice N°2 ABCD est un rectangle. Que dire des…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Triangles semblables” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la définition de deux triangles semblables. Démontrer que deux triangles sont semblables par les angles égaux. Démontrer que deux triangles sont semblables par les côtés proportionnels. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner deux manières de démontrer que deux triangles sont semblables. Deux triangles équilatéraux sont-ils semblables ? Deux triangles rectangles isocèles sont-ils semblables ? Exercice N°2 ABCD…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Compétences évaluées Connaitre les hypothèses du théorème de Thalès. Appliquer le théorème de Thalès pour des triangles emboités. Déterminer une longueur à l’aide du théorème de Thalès. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans la figure ci-contre, les droites (AT) et (HS) se coupent en M et les droites (AH) et (TS) sont parallèles. Justifier l’utilisation du théorème de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Compétences évaluées Connaître la réciproque du théorème de Thalès. Dire si des droites sont parallèles dans la configuration des triangles emboités. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir la bonne réponse. Question Réponse A Réponse B Réponse C Sur cette figure les points A, E et B sont alignés, les points B, F et D sont alignés. BE=3 BA=9…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire et définitions” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Savoir déterminer l’hypoténuse d’un triangle. Savoir déterminer le côté adjacent à un angle aigu dans un triangle rectangle. Calculer le cosinus d’un angle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans le triangle ABC : L’hypoténuse est ….. Le côté adjacent à l’angle (BAC) ̂ : ….. Dans le triangle ABH : L’hypoténuse est ….. Le côté adjacent…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Connaître la définition du cosinus. Savoir calculer le côté adjacent à un angle dans un triangle rectangle. Savoir calculer l’hypoténuse dans un triangle rectangle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 On considère le triangle EDF rectangle en E, ci-dessous. Calculer DE. Exercice N°2 On considère le triangle ABC rectangle en B, ci-dessous. Calculer…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Connaitre la définition du cosinus. Savoir calculer un angle dans un triangle rectangle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer la mesure arrondie au degré de l’angle (ACB ) ̂. Exercice N°2 Calculer la mesure approchée au degré près de l’angle ( NMP ) ̂. Exercice N°3 AMI est un triangle rectangle en…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer dans un pavé droit” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude. Se repérer dans un pavé droit. Dans un repère de l’espace, lire les coordonnées d’un point. Placer un point de coordonnées données. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude. Se repérer dans un pavé droit. Dans un repère de l’espace, lire…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Savoir représenter une pyramide en perspective. Savoir représenter un cône en perspective. Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire en perspective une pyramide à base carrée. Exercice n°2 Une pyramide a 24 arêtes. Combien a-t-elle d’arêtes latérales ? Combien a-t-elle de faces latérales ? Combien a-t-elle de faces…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Connaitre les formules du volume d’une pyramide et d’un cône. Utiliser la formule pour calculer le volume d’une pyramide. Utiliser la formule pour calculer le volume d’un cône. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la formule qui donne le volume d’une pyramide ou d’un cône. Calculer le volume d’une pyramide de base carrée…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Évaluation pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. Calculer le volume de cette pyramide. Construire les patrons du cône et de la pyramide ci-dessous. EXERCICE 1 : Volumes. Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. EXERCICE 2 : Pyramides. MEFGH est une pyramide…
Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé Pyramides et cônes Consignes pour cette évaluation : Compléter le tableau suivant. Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. Indiquer les dimensions manquantes. EXERCICE 1 : Pyramides Compléter le tableau suivant. Nom de la base – Nom du sommet – Nombre de face latérales – Nombre d’arrêtes EXERCICE 2 : Pyramides Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. EXERCICE…
Triangle rectangle – 4ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un point M tel que les triangles ABM et BCM soient rectangles en M. (sans utiliser l’équerre). Construire un point M tel que les triangles ABM et CDM soient rectangles en M. EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. . Soit un triangle ARE rectangle en R et un…
Évaluation à imprimer sur le tringle rectangle Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G. EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G tel que EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. Deux…
Distances et tangentes – 4ème – Contrôle Bilan de géométrie à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Construire un triangle ABC, rectangle en A, tel que BC = 5,5 cm et AC = 2,5 cm. Calculer la distance du point B à la droite (AC). Peut-on trouver un point D sur la droite (AC) tel que BD = 3,7 cm ? Pourquoi ? Tracer un cercle (ᵠ) de centre O et de rayon 2 cm. Placer…
Évaluation à imprimer sur les distances et tangentes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Placer trois points non alignés A, B et C. Construire un point M à égale distance de A et de B et le plus près possible de C. Tracer (Δ) et (d) les tangentes au cercle (ᵠ) respectivement en A et B. Démontrer que les droites (Δ) et (d) sont parallèles. Construire un triangle ABC tel que…
Contrôle avec le corrigé sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Faire la figure. Démontrer que (CD)// (OO’). Démontrer que OO’ = ½ CD Calculer ON à partir des données de l’énoncé. En utilisant le théorème de Thalès soigneusement justifié, calculer QN et MQ Soit deux triangles ABC et CDE. Le triangle ABC est-il un agrandissement du triangle CDE ? Justifier ta réponse. Soit deux rectangles R1 et R2. Le…
Évaluation à imprimer sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Montrer que (IJ) // (AC). Montrer que E est le milieu de [OD]. Quelle la longueur du segment [IJ] ? Déterminer les longueurs OJ et KC (arrondies au dixième). Soit deux rectangles ABDC et GFEC. Le rectangle ABDC est-il un agrandissement du rectangle GFEC ? Justifier ta réponse. Soit deux triangles AMN et ABC. Le rectangle ABC…