Théorème de Pythagore (2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le Théorème de Pythagore (2).

Evaluation des compétences
Je sais montrer qu’un triangle est rectangle.
Je sais montrer qu’un triangle n’est pas rectangle.

Consignes pour cette évaluation :

Recopie la bonne réponse.

La réciproque du théorème de Pythagore permet de : montrer qu’un triangle est rectangle. montrer qu’un triangle n’est pas rectangle. calculer un côté d’un triangle rectangle.

La contraposée du théorème de Pythagore permet de : montrer qu’un triangle est rectangle. montrer qu’un triangle n’est pas rectangle. calculer un côté d’un triangle rectangle.

Si IG^2-HG^2=HI^2, alors le triangle GHI : est rectangle en H. est rectangle en I. est rectangle en G.

Les triangles ABC et DEF ci-dessous sont-ils rectangles ? Explique.

Le triangle FEP est-il rectangle ? Explique.

Le quadrilatère WXYZ de centre O est tel que ZX=7,8 cm, WY=10,4 cm et WX=6,5 cm.

Noé : « Ce quadrilatère est un parallélogramme ».
Jade : « Ce quadrilatère est un losange ».
Méline : « Ce quadrilatère est un carré ».

Que penses-tu de chacune de ces affirmations ? Explique tes réponses.

 



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