Cas d’égalité des triangles – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 4ème.

Notions sur “Les triangles”

Compétences évaluées
Connaitre les cas d’égalité des triangles.
Appliquer les cas d’égalité des triangles pour prouver que deux triangles sont égaux.
Utiliser des triangles égaux.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Dans chaque situation, quel cas d’égalité faut-il appliquer pour justifier l’égalité des triangles ? Citer alors les sommets homologues.

Exercice N°2
ABCD est un rectangle. Que dire des triangles ABC et ADC ? Justifier votre réponse.

Exercice N°3
Démontrer que les triangles ABC et DGH sont égaux.
Quel est le sommet homologue à B ?

Exercice N°4
Observer le nœud papillon de Monsieur Mickey.
Démontrer que les angles ( GLM ) ̂ et ( JLI ) ̂ sont égaux.
En déduire que les triangles GLM et JLI sont égaux.
Calculer le périmètre du nœud papillon de Monsieur Mickey.

Exercice N°5
ABC est un triangle rectangle en B tel que AB=8,1 “cm” et BC=10,8 “cm” .
MNP est un triangle rectangle en N tel que MP=10,8 cm et MP=13,5 cm.
Les triangles ABC et MNP sont-ils égaux ?
Si oui, donner les sommets homologues.

Exercice N°6
[AB] et [CD] sont deux diamètres d’un cercle de centre O.
Démontrer que les triangles OAC et OBD sont égaux.
En déduire que AC=BD.

 

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