Racine carrée d’un nombre positif – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le théorème de Pythagore – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Racine carrée d’un nombre positif” pour la 4ème

Notions sur “Le théorème de Pythagore”

Compétences évaluées
Déterminer la racine carrée d’un nombre positif à l’aide de la table des carrés
Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée de la racine carrée d’un nombre positif.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Compléter :
…²=25 …²=64
…²=49 …²=225

Calculer mentalement :
√36=⋯ √121=⋯
√16=⋯ √169=⋯

Compléter :
√(…)=4 √(…)=7
√(…)=14 √(…)=11

Exercice N°2
Compléter avec les mots suivants : le carré ou la racine carrée :
………………………………………… de 3 est 9
………………………………………… de 64 est 8
………………………………………… de 12 est 144
………………………………………… de 2 est 4
………………………………………… de 81 est 9
………………………………………… de 11 est 121

Exercice N°3
Calculer l’aire des carrés ci-dessous :

Exercice N°4
En utilisant les touches carré et racine carrée de votre calculatrice, calculer la quantité demandée. Si besoin arrondir au centième :

AB=8,3
Donc
AB^2=⋯ CD=10,4
Donc
CD²=⋯ EF=21,2
Donc
EF²=⋯
GH²=1296
Donc
GH=⋯ IJ²=2020
Donc
IJ=⋯ KL²=5000,21
Donc
KL=⋯

Exercice N°5
Encadrer par deux nombres entiers consécutifs la racine carrée de 89.
Encadrer par deux nombres entiers consécutifs la racine carrée de 34.
Encadrer par deux nombres entiers consécutifs la racine carrée de 54.
Encadrer par deux nombres entiers consécutifs la racine carrée de 17.

 



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