L’égalité de Pythagore – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “L’égalité de Pythagore” pour la 4ème

Notions sur “Le théorème de Pythagore”

Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire du triangle rectangle
Ecrire l’égalité de Pythagore

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Après avoir observé la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes avec « l’hypoténuse » ou « un côté de l’angle droit ».

[CD] est ………………du triangle BCD.
[AE] est ………………du triangle ABE.
[DE] est ………………du triangle ECD.
[ED] est ………………du triangle AED.
[AB] est ………………du triangle ABE.

Exercice N°2
Est-il possible de construire un triangle rectangle MNP rectangle en M, tel que l’hypoténuse mesure 5 cm et un côté de l’angle droit mesure 9 cm ?

Exercice N°3
Pour chaque phrase écrire l’égalité de Pythagore correspondante :
HJK est un triangle rectangle en K.

PRQ est un triangle rectangle en P.

Exercice N°4
Observer la figure ci-contre, repérer les triangles rectangles puis compléter le tableau suivant :

Triangle rectangle Hypoténuse Egalité de Pythagore

Exercice n°5
Pour chaque triangle rectangle de la colonne de gauche, compléter l’égalité de Pythagore à l’aide des bonnes valeurs.

Triangle rectangle Egalité de Pythagore

〖26〗^2= …^2+ …²

…^2= 8^2+ …²

…^2= …²+12²

 

Exercices en ligne : Mathématiques : 4ème



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