Evaluation Bilan : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Evaluation CM2

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux…


Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Compétences : Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. Écris correctement les adjectifs de couleur. Accorde les adjectifs de couleur quand c’est nécessaire. Dans ce texte, accorde les adjectifs de couleur quand c’est possible.     Complète le tableau en mettant…


Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris au pluriel Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Mets les GN en italique au pluriel. Attention aux exceptions ! Devine le nom à l’aide de sa terminaison au singulier et la définition puis mets- le m au pluriel.   Écris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour cette évaluation : Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète avec les terminaisons du participe-passé, de l’infinitif ou de l’imparfait. Complète les mots inachevés par é er ou ais (ait….. ) . (Attention aux accords !) Écris une phrase en utilisant les verbes suivants. Attention aux formes verbales !   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison….


Lire la suite

Multiplication d’un décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Multiplication d’un décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Évaluation-Bilan-CM2: Multiplication d’un décimal par un entier Compétences : Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. Consigne pour cette évaluation : Pose et effectue ces opérations.   Pose et effectue ces opérations 309,8 x 8 = 48,104 x 5 = 39,24 x 69 = 3,165 x 93 = 0,45 x 402 = 0,054 x 98 =   Voir les fiches Télécharger les documents Multiplication…


Lire la suite

Division d un nombre décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Division d un nombre décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Division d un nombre décimal par un entier Compétences : Connaitre la technique opératoire de la division d’un nombre décimal par un nombre entier. La division d’un nombre décimal et d’un nombre entier Consignes pour cette évaluation : Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. Effectue ces divisions comme indiqué.   Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 3 4 2, 6 4 – 3 6…


Lire la suite

Division d’entiers avec quotient décimal – Evaluation – Bilan – CM2

Division d’entiers avec quotient décimal – Evaluation – Bilan – CM2

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Division d’entiers avec quotient décimal Compétences : Connaitre la technique opératoire de la division de deux entiers avec quotient décimal. La division à deux nombres entiers avec un quotient décimal Consignes pour cette évaluation : Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. Vérifie le résultat. Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près et au centième près.   Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul….


Lire la suite

Agrandissement et réduction d’une figure – Evaluation – Bilan – CM2

Agrandissement et réduction d’une figure – Evaluation – Bilan – CM2

Évaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Compétences : Reconnaître un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Consignes pour cette évaluation : Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa…


Lire la suite

Addition des nombres décimaux – Evaluation – Bilan – CM2

Addition des nombres décimaux – Evaluation – Bilan – CM2

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Addition des nombres décimaux Compétences : Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions. Pose et effectue ces soustractions.   Pose et effectue ces additions 879,25 + 438,86 = 6 587,4 + 0,738 + 605= Pose et effectue ces soustractions 506,47 – 51,62 = 2 013,79 – 675= 327 – 123,769…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Écris l’adverbe correspondant à l’adjectif entre parenthèses. Complète les phrases suivantes avec un adverbe en – ment (Aide-toi de la 1ère lettre).  …


Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités   Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…


Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2   Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…


Lire la suite

Programme de construction – CM2 – Evaluation – Bilan

Programme de construction – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Compétences : Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. Rédige un programme de construction de cette figure.   Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un…


Lire la suite

La symétrie – CM2 – Evaluation – Bilan

La symétrie – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La symétrie Compétences : Reconnaître une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures       Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures   Voir les fiches Télécharger les documents La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan pdf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan rtf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

La soustraction des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

La soustraction des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: La soustraction des nombres décimaux Compétence : Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Consigne pour cette évaluation : Pose et effectue ces soustractions   Pose et effectue ces soustractions 894,25 – 521,05 = 1247,491 – 457,478= 1 569,15 – 241,79= 7 024,8- 319,75 = 5 407- 249,32= 3 014- 413,731=   Voir les fiches Télécharger les documents La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan…


Lire la suite

Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne Complète ces égalités   Effectue ces opérations en ligne • 479,1 : 10= ….. 89,04 : 10 = ….. • 1068,2 : 100= ….. 35,7 : 10 = ….. • 256,7 : 1000= ….. 15 700 : 1000=….. • 0,99 :10= ….. 804,1 : 10 = ….. • 100,05 : 100= ….. 0,107…


Lire la suite

L’addition des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

L’addition des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: L’addition des nombres décimaux Compétence : Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Consigne pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions   Pose et effectue ces additions 124,25 + 51,05 = 1247,491 + 457,478= 1 569+ 201,79= 6 345,01+ 587 = 546,1 + 102, 56 + 78 = 5 016,061 + 102, 56 + 78 =   Voir les fiches Télécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf…


Lire la suite

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Compétences : Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.. Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres décimaux sur la bonne droite graduée.   Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Compétences : Lire et écrire les nombres décimaux. Distinguer chiffres et nombres dans les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Lis ces nombres et écris –les en lettres de deux manières différentes Complète ce tableau Barre les zéros inutiles si nécessaire Observe ce nombre : 748,012 et indique Décompose ces nombres décimaux de deux manières différentes   Lis ces nombres et écris –les…


Lire la suite

Les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les nombres décimaux Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau Décompose ces nombres décimaux de deux manières différentes Repérer les nombres indiqués par des flèches et place ces nombres décimaux Ranger ces nombres dans l’ordre croissant Complète ces encadrements     Ecriture fractionnaire Ecriture à…


Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux Compétences : Comparer et ranger les nombres décimaux. Encadrer et intercaler des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Range dans l’ordre décroissant les nombres décimaux ci-dessous Complète avec > ou < Complète Intercale un nombre de ton choix   Range dans l’ordre décroissant les nombres décimaux ci-dessous : 58,9 – 584,489 – 580, 35 – 584 ,59 – 58,04 – 58 ,035 – 58,325 – 58,…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu.   Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…


Lire la suite

Division à 2 chiffres – CM2 – Evaluation – Bilan

Division à 2 chiffres – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan : Division à 2 chiffres Compétence : Connaitre la technique opératoire de la division à deux chiffres. Consigne pour cette évaluation : Effectue ces divisions   Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes : 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. x ….. < 5 123< ….. x ….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. x ….. < 8 606 < ….. x….. donc le quotient aura ….. chiffres…


Lire la suite

Les 4 opérations – CM2 – Evaluation – Bilan

Les 4 opérations – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les 4 opérations Compétences : Connaitre la technique opératoire l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction. Connaitre la technique opératoire de la multiplication. Connaitre la technique opératoire de la division. Consigne pour cette évaluation : Effectue ces 6 opérations.   Effectue ces 6 opérations 475 + 65 408 + 89 + 2015 = 80 123- 9 458= 4 368 x 86= 3 079 x 807= 8235 : 44 = 7086 :23=   Voir les…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne Complète ces égalités   1- Effectue ces opérations en ligne • 47,91 x 10= ….. 89,24 x 10 = ….. • 0,68 x 100= ….. 432,57 x 10 =….. • 2,0567 x 1000= ….. 0,0157 x 1000=….. • 0,091 x 10= ….. 5,04 x 10 = ….. • 10,002 x 100= ….. 48,07…


Lire la suite

Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice – CM2 – Evaluation – Bilan

Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice Compétence : Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice. Consignes pour cette évaluation : Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération A quelles opérations correspondent ces procédures ? Donne les résultats. 1- Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Je veux effectuer : ( 77 x 9 ) + (89- 9 ) – ( 54 – 17 )…


Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Reconnaitre les polygones – CM2 – Evaluation – Bilan

Reconnaitre les polygones – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Reconnaître les polygones Compétences : Reconnaître les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Consignes pour cette évaluation : Colorie seulement les polygones. Observe chaque figure et complète ce tableau.     Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone   Voir les fiches Télécharger les documents Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre-les-polygones-CM2-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Reconnaitre les quadrilatères – CM2 – Evaluation – Bilan

Reconnaitre les quadrilatères – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Les quadrilatères Colorie seulement les quadrilatères Observe chaque figure et complète ce tableau Carrés Rectangles Losanges Complète la phrase :  J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur, je suis …..  Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur et j’ai 4 angles droits, je suis …..  Mes côtés sont de mêmes longueurs et je ne possède pas…


Lire la suite

Reconnaitre les différents triangles – CM2 – Evaluation – Bilan

Reconnaitre les différents triangles – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les différents triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles. Les triangles Nomme chacun de ces triangles Trace des triangles selon les indications Triangle ABC rectangle tel que AB= 3cm BC= 5 cm Triangle isocèle ABC tel que AB=BC= 3cm Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle ABC tel que AB=BC=CD= 3 cm   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan rtf…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 5 / 20 :1...34567...1020...20

Tables des matières CM2 - Cycle 3