Evaluation progressive par compétences - Grammaire - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

Comment reconnaitre une phrase au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment reconnaitre une phrase au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Reconnaitre une phrase Grammaire – La phrase Souligne les phrases – Ce matin, ton téléphone a sonné plus tôt. – Nous parle plus personnage. – Ecoute ta grand-mère ! – Il roule trop vite ce – Profite car la vie est trop courte. – une soucoupe apparaissait dans le ciel. – Il fait un froid de canard aujourd’hui Ecris les points manquants puis complète : Une armée de sauterelles s’abat sur les récoltes Elles ont tout…


Lire la suite

Comment identifier un adverbe au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment identifier un adverbe au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’intrus. – librement – trop – lentement – ment – vite. – très – volontiers – vivement – volontaire. – silencieusement – savant – patiemment – demain. – assez – longue – aussi – gaiement – encore. – pomme – plus – bruyamment – aujourd’hui. Souligne les adverbes. • Il y avait beaucoup de monde à cette réunion. • Ici ou ailleurs quelle importance ! •…


Lire la suite

Identifier un adjectif au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adjectif au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. – Le jeune artiste travaillait d’arrache-pied. – Veux-tu de l’eau gazeuse ? – Le tissu de ta jupe est très épais. – Ces fruits sont excellents. – Il faut dépasser ce véhicule lent. – Jette les fleurs fanées. Entoure l’adjectif qui convient. • La jeune / jeunes fille joue dans le parc. • Mes chaussures dorés / dorées sont dans l’entrée. • Il…


Lire la suite

Identifier et utiliser les verbes au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les verbes au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les verbes Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes et écris leur infinitif. – Le roi ordonne l’ouverture des festivités. ….. – Les girafes soulèvent leur long cou. ….. – Tu observes les étoiles. ….. – Guy tourne les pages de son livre. ….. – Ils finissent leurs devoirs. ….. – La chambre est en désordre. ….. Complète par le verbe de ton choix(z aux accords). • Les parents ….. avec…


Lire la suite

Identifier les déterminants – Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les déterminants - Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les déterminants. – La cantatrice a été exceptionnelle hier. – Les biches se sauvent en entendant les rugissements. – Ses yeux sont bleus et sa peau est bronzée. – Cet animal est très bizarre. – Prends ce seau et cette pelle ! – Notre canari s’est envolé sur ton toit. Entoure le déterminant qui convient . • Son / La collier est en or. • Vos…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long. – Elles sont les premières de la classe. – Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées. – Vous avez ri en visionnant ce film ? – Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour. – Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient…


Lire la suite

Différencier nom propre et nom commun au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Différencier nom propre et nom commun au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner. – Paris et Venise, j’adore ces villes. – La Seine coule en France. – Gilles s’était déguisé en clown. – Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel ! – Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor…


Lire la suite

Identifier le nom pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le nom pour le Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms. – matin – noir – loup – venir – toupie. – Nous parle plus personnage. – Ecoute ta grand-mère ! – Il roule trop vite ce – Profite car la vie est trop courte. – Une soucoupe apparaissait dans le ciel. – Il fait un froid de canard aujourd’hui Souligne les noms : • Le balai s’est cassé. • Une voiture s’arrête près de…


Lire la suite

Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase Grammaire – La phrase Entoure les signes de ponctuation et nomme-les. – Vas-tu à la piscine ? ….. – Je t’ai préparé du pain et du chocolat. ….. – Eteins la radio ! ….. – J’approuve sa façon de penser mais ….. ….. – Il en fait vraiment trop ! ….. – Les pigeons reviendront sur notre balcon ? ….. – Peut-être qu’il aurait pu ….. ……..


Lire la suite

Identifier et utiliser las compléments du nom pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser las compléments du nom pour le Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne le complément du nom et g entoure la préposition. – Le bateau à vapeur apparut au début des années 1800. – Il a une superbe voiture de course. – Mina occupe la salle de bain, chaque matin. – Faisons un feu de bois ! – Pierre a toujours des idées de génie. Ecris le complément du nom de ton choix (n’oublie la préposition). •…


Lire la suite

Identifier le prédicat au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier le prédicat au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier le prédicat Grammaire – Les fonctions Souligne le prédicat du sujet souligné . – Elodie mange une glace. – Hier, elle a pris froid. – Les klaxons annoncent la venue des mariés. – Depuis septembre, la pluie fait des ravages. – Exceptionnellement, vous recevrez un avoir. Souligne le prédicat des phrases suivantes. • Dans un an, on construira une nouvelle école. • Michel achète une voiture électrique. • Les babouins se lancent des bananes. •…


Lire la suite

Identifier le sujet du verbe au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier le sujet du verbe au Ce2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Entoure le sujet du verbe souligné. – Maryline adore les queues de cheval. – Ce pont dépasse les deux cents kilomètres. – Le lapin a perdu contre la tortue. – Il y a environ cent ans, vivait ici une sorcière. – Peine perdue, tes conseils ne lui servent à rien. Souligne le sujet dans chaque phrase • Dans ce zoo, les lions et les tigres vivaient dans…


Lire la suite

Connaitre les différents types de phrases pour le Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Connaitre les différents types de phrases pour le Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Connaitre les différents types de phrases Grammaire – La phrase Entoure le point final qui convient. – Es-tu convaincu par ce discours . ? – Quelle merveilleuse surprise ! ? – Prends tes affaires et range-les ? ! – Il n’avait plus de monnaie . ? – Pourquoi le pigeon s’est-il envolé . ? – Je me repose . ! – Où a-t-il trouvé ce cadeau ? ! Indique le type des phrases suivantes. interrogatif, déclaratif,…


Lire la suite

Transformer une phrase affirmative en phrase négative au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Transformer une phrase affirmative en phrase négative au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Transformer une phrase affirmative en phrase négative Grammaire – La phrase Complète pour transformer en phrase négative.(utilise : ne….. jamais ; ne….. plus ; ne ….. pas ) – Il ….. aime ….. ce pays. – Les éléphants ….. sont ….. interdits dans ce zoo. – Je ….. bois ….. du thé chaud. – Les lilas ….. sont ….. mes fleurs préférées. – Jérémie ….. joue ….. du saxophone. – Victoire ….. a ….. disparu. -…


Lire la suite

Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Ecris si la phrase est à la forme affirmative (A) ou négative (N). – Il ne parle plus de cette aventure. ….. – Le gendarme fait de la natation. ….. – Il n’est pas à la librairie. ….. – Ce car ne prend jamais ce chemin. ….. – Bob joue avec ses peluches. ….. – Mathieu se promène au bord du lac….


Lire la suite

J’identifie le groupe nominal au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie. – Ecris tes mémoires. – Sa réussite est réconfortante. – Appelez votre nouveau patron. – Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols. • Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout. • Le continent africain se développe rapidement. • Les vieilles…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Evaluation / compétences

Tables des matières Grammaire : CE2