Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser les unités de mesure des contenances et des volumes Grandeurs et mesures Indique l’unité utilisée pour estimer la contenance des objets suivants. Complète ces égalités. Mets le bon signe : <,> ou = Mets le bon signe : <,> ou =. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître et utiliser les unités de mesure des contenances et des volumes au Cm2 – Evaluation progressive pdf Connaître et utiliser les unités de mesure des contenances…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Nombres décimaux et mesures au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Mesure : nombres décimaux et mesures Compétences évaluées Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. Connaitre le lien entre les unités de numération et de mesure. Consignes…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Nombres décimaux et mesures (longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. ) ” au Cm1 Evaluation Mesure : nombres décimaux et mesures Compétences évaluées Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. Connaitre le lien entre les unités de numération et de mesure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de…
Evaluation – Bilan – Mesures de contenances au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures de contenances Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours…
Evaluation – Bilan – Mesures de contenances au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours…
Mesures de contenances au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités…
Evaluation progressive au CM1: Comparer, convertir et mesurer des contenances Grandeurs et mesures Indique la quantité d’eau contenue dans chaque verre doseur. Complète ces égalités. 2 l = ….. ml 300 ml = ….. cl 500 ml = ….. dl 12 l = ….. dl Calcule la quantité totale du cocktail. ….. ml Mets le bon signe : <,> ou =. 60 dl ….. 60 l 890 ml ….. 89 dl 2 l 50 cl ….. 2 050 ml 7…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des volumes et des contenances – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les unités de contenance et leurs relations. Savoir effectuer des conversions. Consignes de cette évaluation : Associe l’unité qui convient pour mesurer ces contenances: dal, l, dl ou ml ? Surligne l’unité de volume équivalente à celle de contenance en gras. Convertis et complète avec l’unité qui convient. Compare ces contenances avec >, < ou =. Résous ce problème….
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des volumes et des contenances – Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’unité dans laquelle tu exprimerais le volume de : Associe l’unité de contenance à celle de volume équivalente. Convertis les unités de contenance. Range ces pots de la plus petite contenance à la plus grande. Résous le problème. ❶ Surligne l’unité dans laquelle tu exprimerais le volume de : 160 hl / l / cl 15 dal /…
Leçon de grandeurs et mesures sur mesurer des volumes et des contenances – Cm2. Le volume est la quantité d’espace occupé par un objet. Par exemple, pour calculer le volume d’un pavé, c’est-à-dire l’espace qu’il occupe, on multiplie sa longueur, par sa largeur et sa hauteur. L’unité de base pour calculer un volume est le mètre cube (m3). Cela correspond à un cube dont l’arête mesure 1 mètre. Si on remplissait ce cube, on pourrait mettre 1000 litres d’eau (ou…
Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de contenances au Cm1. L’unité de contenances principale est le litre L (en majuscule). Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, etc.). Pour calculer ou comparer des mesures de contenance qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des contenances : Multiples du Litre Litre L Sous-multiples du Litre Kilolitre kL ou m3 Hectolitre hL Décalitre…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de contenances au Cm1. Consignes des exercices : Colorie les cases correspondant à la bonne contenance. Complète le bandeau du tableau de conversion des contenances. A l’aide du tableau de conversion, convertis ces mesures dans l’unité demandée. Compare ces mesures de contenance en ajoutant <, > ou = aux égalités suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Mesures de contenances pdf Exercices Cm1 Mesures de contenances rtf…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de mesures de contenances. Savoir convertir des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Remplis les pichets gradués en traçant un trait au bon endroit. Attention à l’unité de mesure utilisée. Complète avec la bonne unité. Effectue les additions de contenances suivantes. Convertis d’abord tes mesures dans la même unité. Relie les mesures de contenance équivalentes. ❶ Remplis…
Leçon de grandeurs et mesures sur la conversion de mesures au Cm1. Un tableau de conversion est un outil qui permet de changer d’unité de mesure. Comme par exemple, convertir des kilomètres en mètres, des litres en centilitres ou encore des grammes en kilogrammes. Dans un tableau de conversion, quelle que soit l’unité de mesure (longueur, masse ou contenance), on écrit un seul chiffre par colonne. Etape 1 : Commence par placer ta mesure à convertir dans le tableau. Le…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une citerne de camion : 25 dl – 2 500 ml – 2 500 l b) La contenance d’une canette : 33 l – 33 ml – 33 cl c) La contenance d’un seau : 5 l – 5 hl…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Evaluation mesure : Mesures de contenances Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La contenance d’une baignoire : 300 dl 300 ml 300 l La contenance…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une grosse cuillère 15 dl 15 ml 15 l La contenance d’un gobelet 2 l 2 ml 20 cl La contenance d’une baignoire 120 l 120 hl 120 ml La contenance d’une seringue 5 dl 5 l 5 ml ❷ Convertis…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une petite cuillère 5 dl 5 ml 5 l La contenance…
Fiche de préparation au CM2 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Fiche de préparation au CM1 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Domaine : Grandeurs et mesures Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour…
Évaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda…
Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…
Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…
Évaluation à imprimer – Contenance, capacité litre Bilan avec le corrigé sur les mesures de capacité pour le cm2 Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de capacité. Consignes pour cette évaluation : Exprime en litres. Exprime en centilitres. Range par ordre croissant les mesures suivantes : Résous les problèmes. On a indiqué la capacité de chaque récipient. Précise sous chacun d’eux et dans la même unité dans quelle mesure ils ont été…
Évaluation à imprimer sur la mesure de capacité, contenance Bilan de mesure avec le corrigé pour le cm1 Contenance, capacité litre Compétences : Savoir estimer une mesure de capacité. Connaître les unités légales du système métrique pour les contenances et utiliser les équivalences entre elles. Effectuer des calculs simples sur les contenances. Consignes pour cette évaluation : Choisis l’unité adaptée pour mesurer. Convertis dans l’unité demandée. Effectue les opérations après avoir fait les conversions nécessaires : Résous ce…
Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure des volumes et des contenances Consignes pour cette évaluation : 1 Dans quelle unité exprimerais-tu le volume. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Indique l’unité manquante. 5 Pour remplir son aquarium, Christophe utilise un pichet d’une contenance de 16dL. Son poisson rouge a besoin de 4 daL d’eau pour vivre. Combien de fois devra –t-il vider son pichet dans l’aquarium ? Connaître les unités de mesures de…
Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de contenance. Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de contenance / capacité 1 Colorie l’unité qui convient pour chaque contenu. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète les égalités suivantes. 5 Léa prépare un cocktail avec 25 cL de jus d’orange, 500 mL de jus de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.