Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Grandeurs et Mesures : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Grandeurs et Mesures : CM1

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1.  Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires.  Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…


Lire la suite

Différencier aire et périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Différencier aire et périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Leçon de grandeurs et mesures sur différencier aire et périmètre – Cm1. Le périmètre Le périmètre d’une figure c’est la longueur du contour de cette figure. Rappelle-toi que pour mesurer le périmètre, tu dois additionner la longueur de tous ses côtés ou utiliser une formule. Le périmètre s’exprime dans une unité de longueur (cm, m, km, etc.). P rectangle = 3 + 5 + 3 + 5 = 16 cm Ce rectangle a un périmètre de 16 cm. Rappel :…


Lire la suite

Les angles au Cm1 – Évaluation, bilan

Les angles au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les angles au Cm1 Evaluation mesure : Les angles Compétences évaluées Reconnaitre les différents types d’angles. Comparer et ranger les angles en utilisant les bons outils. Tracer des angles. Consignes pour cette évaluation : Indique sous chaque angle son type. Range les angles ci-dessus dans l’ordre décroissant (Si deux angles sont égaux, les mettre entre parenthèses). Trace les angles comme indiqué en utilisant les points ci-dessous et en plaçant correctement les points G, T et…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Evaluation – Bilan – CM1

Comparer et tracer des angles - Evaluation - Bilan - CM1

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert les angles obtus Trace un angle obtus, un angle…


Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…


Lire la suite

Mesures de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de contenances au Cm1. L’unité de contenances principale est le litre L (en majuscule). Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, etc.). Pour calculer ou comparer des mesures de contenance qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des contenances : Multiples du Litre     Litre L Sous-multiples du Litre Kilolitre kL ou m3 Hectolitre hL Décalitre…


Lire la suite

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure :  On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc.  Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…


Lire la suite

Conversion de mesures – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Conversion de mesures – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Leçon de grandeurs et mesures sur la conversion de mesures au Cm1. Un tableau de conversion est un outil qui permet de changer d’unité de mesure. Comme par exemple, convertir des kilomètres en mètres, des litres en centilitres ou encore des grammes en kilogrammes. Dans un tableau de conversion, quelle que soit l’unité de mesure (longueur, masse ou contenance), on écrit un seul chiffre par colonne. Etape 1 : Commence par placer ta mesure à convertir dans le tableau. Le…


Lire la suite

Mesures de masses – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de masses – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de masses au Cm1. L’unité de masse principale est le gramme g. Pour mesurer des masses, on peut utiliser une balance de cuisine, des ponts de pesage (pour peser les camions, etc.) ou encore un pèse-personne. Pour calculer ou comparer des mesures de masses qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des masses : Multiples du gramme Gramme g Sous-multiples du gramme Tonne…


Lire la suite

Les nombres décimaux et mesures – Cm1 – Exercices, révisions

Les nombres décimaux et mesures - Cm1 - Exercices, révisions

Exercices, révisions sur les nombres décimaux et mesures – Cm1 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Place les nombres dans le tableau. Convertis les mesures dans la mesure donnée. Complète les égalités. Compare les mesures en utilisant < = > ❶ Place les nombres dans le tableau. 0,765 g – 18,02 dl – 6,39 dam – 0,05 kg – 379,2 cm kg / km hg / hm/hl dag/dam/daldal g / m / l dg / dm / dl…


Lire la suite

Mesures : masses et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Mesures : masses et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Consignes des exercices : Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes, minutes, heures, mois, années, siècles ou millénaires. Complète les tableaux suivants des équivalences entre durées. Convertis les durées en secondes. Convertis les durées en minutes. ❶ Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre…


Lire la suite

Différencier aire et périmètre – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Différencier aire et périmètre – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur différencier aire et périmètre – Cm1. Consignes des exercices : Colorie ces figures : leur périmètre en vert, leur aire en bleu. Entoure la bonne réponse. Calcule le périmètre (en carreaux) et l’aire (une unité d’aire = 1 carreau) des figures suivantes. 2 de ces figures ont le même périmètre, repasse-les en vert. 2 de ces figures ont la même aire, colorie-les en bleu. ❶ Colorie ces figures : leur périmètre…


Lire la suite

Les angles au Cm1 – Leçon, trace écrite

Les angles au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur les angles au Cm1 Qu’est-ce qu’un angle ? Un angle est formé par deux demi-droites qui se rencontrent. Leur point d’intersection est le sommet de l’angle. (= A sur le dessin) On note cet angle  ou (BAC) ̂ Attention ! La mesure d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. Quels sont les différents types d’angles ? Les angles droits Les angles aigus Les angles obtus Ce sont des angles…


Lire la suite

Mesures de contenances – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de contenances – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de contenances au Cm1. Consignes des exercices : Colorie les cases correspondant à la bonne contenance. Complète le bandeau du tableau de conversion des contenances. A l’aide du tableau de conversion, convertis ces mesures dans l’unité demandée. Compare ces mesures de contenance en ajoutant <, > ou = aux égalités suivantes.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Mesures de contenances pdf Exercices Cm1 Mesures de contenances rtf…


Lire la suite

Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Consignes des exercices : Ecris l’heure (jour et nuit) sous chaque horloge comme dans l’exemple. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure (en noir pour les heures, en rouge pour les minutes). Colorie de la même couleur les heures qui correspondent à une même horloge (la même position des aiguilles).   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf Correction pdf…


Lire la suite

Mesures de longueurs – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de longueurs – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de longueurs au Cm1. Consignes des exercices : Ecris en toute lettres les unités de mesures de longueurs qui conviennent. Complète le bandeau du tableau de conversion des longueurs. En t’aidant du tableau ci-dessus, convertis les mesures de longueur suivantes : ❶ Ecris en toute lettres les unités de mesures de longueurs qui conviennent. La taille d’un terrain de foot est un rectangle qui mesure entre 90 et 120…


Lire la suite

Mesures de masses – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de masses – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de masses au Cm1. Consignes des exercices : ❶ Choisis la bonne unité. ❷ Complète le bandeau du tableau de conversion des masses. ❸ En t’aidant du tableau de conversion, convertis les mesures de masses suivantes. ❹ Compare ces mesures de masse en ajoutant <, > ou = aux égalités suivantes. ❶ Choisis la bonne unité. Un paquebot de croisière Une baguette de pain Un humain Une fourmi Une…


Lire la suite

Les nombres décimaux et mesures – Cm1 – Leçon, trace écrite

Les nombres décimaux et mesures - Cm1 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur les nombres décimaux et mesures – Cm1 Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. Pour bien placer les nombres dans le tableau : Il faut mettre le chiffre et la virgule dans la colonne de la mesure donnée. 8,93 m – 5,67 hg – 20,02 dl Pour convertir, comparer ou calculer avec les différentes mesures, nous avons besoin d’un tableau de mesures. km…


Lire la suite

Mesures : longueurs et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Mesures : longueurs et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de durées et leurs équivalences. Savoir convertir les unités de durées. Consignes pour cette évaluation : Compare ces durées avec >, < ou =. Convertis dans l’unité demandée. Voici les temps de 3 concurrents effectués lors d’un trek de plusieurs jours : Participant 1 : 3 jours 3 heures 6 minutes Participant…


Lire la suite

Différencier aire et périmètre – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Différencier aire et périmètre – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur différencier aire et périmètre – Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre sans formule. Calculer le périmètre d’une figure géométrique simple avec formule. Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les énoncés qui correspondent au calcul d’une aire et en jaune les énoncés qui correspondent au calcul d’un périmètre. Calcule le périmètre et l’aire du carré et du rectangle suivants en utilisant les formules appropriées. Dessine une figure dont…


Lire la suite

Les angles au Cm1 – Exercices, révisions

Les angles au Cm1 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les angles au Cm1 Énoncés des exercices : Complète le tableau ci-dessous. Observe les angles ci-dessus et complète avec < ou >. Utilise les bons outils. Range les angles ci-dessous dans l’ordre croissant : Trace les angles comme indiqué : 1- Complète le tableau ci-dessous. Angles droits Angles aigus Angles obtus 2- Observe les angles ci-dessus et complète avec < ou >. Utilise les bons outils. 3- Range les angles ci-dessous dans l’ordre croissant :…


Lire la suite

Mesures de contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de mesures de contenances. Savoir convertir des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Remplis les pichets gradués en traçant un trait au bon endroit. Attention à l’unité de mesure utilisée. Complète avec la bonne unité. Effectue les additions de contenances suivantes. Convertis d’abord tes mesures dans la même unité. Relie les mesures de contenance équivalentes. ❶ Remplis…


Lire la suite

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Evaluation des compétences Comprendre le fonctionnement d’une horloge à aiguille. Savoir lire les heures, les minutes. Consignes pour cette évaluation : Ecris en toutes lettres et de deux façons différentes l’heure qu’il est, puis dessine les aiguilles sur l’horloge. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est. Ecris l’heure qu’il est en fonction des renseignements donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


Lire la suite

Mesures de longueurs – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de longueurs – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de longueurs au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de mesures de longueurs. Savoir convertir des mesures de longueurs. Consignes pour cette évaluation : Trace un segment [AB] de 3 cm, un segment [CD] de 110 mm et un segment [XY] de 0,6 dm. Colorie de la même couleur les mesures de longueur qui sont égales. Indique l’unité manquante. Effectue les calculs de longueur suivants. Fais attention, pour…


Lire la suite

Mesures de masses – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Mesures de masses – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de masses au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de mesures des masses. Savoir convertir des mesures de masses. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie de la même couleur les mesures de masse qui sont égales. ❷ Range ces masses dans l’ordre croissant : 8060 mg – 403 dg – 0,253 kg – 180 g. ❸ Monsieur Dupont fait ses courses au supermarché, il achète : 1,3…


Lire la suite

Monnaie – Les euros au Cm1 – Exercices

Monnaie - Les euros au Cm1  - Exercices

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les euros, la monnaie 1/ Complète. 2, 3, 4/ Problèmes sur les euros 5- Réponds à ces questions sur la monnaie. Voir les fichesTélécharger les documents Monnaie – Les euros au Cm1 – Exercices rtf Monnaie – Les euros au Cm1 – Exercices pdf Correction Correction – Monnaie – Les euros au Cm1 – Exercices pdf…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grandeurs et Mesures au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grandeurs et Mesures au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3