Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM1

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM1

Les mesures de longueurs – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les mesures de longueurs - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les mesures de longueurs. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures: les mesures de longueurs A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de longueurs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Première partie : Les unités de mesures L’unité de référence pour mesurer des ….. est le mètre (m). Pour mesurer des grandes longueurs on a besoin…


Lire la suite

L’aire d’une figure – Cycle 3 – Affiche

L'aire d'une figure - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : L’aire d’une figure Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de côté. Il s’écrit m², on l’appelle le mètre carré. Tableau des mesures d’aire Dans le tableau des unités d’aire, il faut deux colonnes (unité et dizaine) pour représenter chaque unité d’aire. Les rapports entre les unités sont différents des autres mesures (longueur, masse). Chaque unité est 100 fois plus grande…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les angles au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les angles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les angles au Cm1 Evaluation mesure : Les angles Compétences évaluées Reconnaitre les différents types d’angles. Comparer et ranger les angles en utilisant les bons outils. Tracer des angles. Consignes pour cette évaluation : Indique sous chaque angle son type. Range les angles ci-dessus dans l’ordre décroissant (Si deux angles sont égaux, les mettre entre parenthèses). Trace les angles comme indiqué en utilisant les points ci-dessous et en plaçant correctement les points G, T et…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Evaluation – Bilan – CM1

Comparer et tracer des angles - Evaluation - Bilan - CM1

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert les angles obtus Trace un angle obtus, un angle…


Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de contenances au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les mesures de contenances au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une grosse cuillère 15 dl 15 ml 15 l La contenance d’un gobelet 2 l 2 ml 20 cl La contenance d’une baignoire 120 l 120 hl 120 ml La contenance d’une seringue 5 dl 5 l 5 ml ❷ Convertis…


Lire la suite

Lire l’heure – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire l’heure - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur lire l’heure. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : lire l’heure au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire l’heure, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La grande aiguille indique les ….. Quand elle fait un tour complet, ça donne ….. h et ça fait avancer la petite d’….. cran. 1h = ….. mn La…


Lire la suite

Les mesures de masse – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les mesures de masse - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les mesures de masse. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : les mesures de masse A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de masse, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Vidéo 1 – Pour mesurer une masse il faut une ….. et des ….. marquées. 1kg = ….. g Pour 1kg et 200g, il…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les nombres décimaux et mesures – Cm1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur les nombres décimaux et mesures - Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Place les nombres dans le tableau. Convertis les mesures dans la mesure donnée. Complète les égalités. Compare les mesures en utilisant < = > ❶ Place les nombres dans le tableau. 0,765 g – 18,02 dl – 6,39 dam – 0,05 kg – 379,2 cm kg / km hg / hm/hl dag/dam/daldal g / m / l dg / dm / dl cg / cm / cl mg / mm / ml ❷ Convertis les…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 8 cm de périmètre…


Lire la suite

Mesures de temps – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mesures de temps - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les mesures de temps. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : les mesures de temps au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de temps, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les unités de temps peuvent avoir des équivalences. Les heures peuvent se transformer en minutes et inversement. Également, on peut convertir des heures…


Lire la suite

Mesures : masses et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Mesures : masses et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les angles au Cm1

Leçon, trace écrite sur les angles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur les angles au Cm1 Qu’est-ce- qu’un angle ? Un angle est formé par deux demi-droites qui se rencontrent. Leur point d’intersection est le sommet de l’angle. (= A sur le dessin) On note cet angle  ou (BAC) ̂ Attention ! La mesure d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. Quels sont les différents types d’angles ? Les angles droits Les angles aigus Les angles obtus Ce sont des angles…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenances au Cm1

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenances au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm1

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur, masse et contenance au Cm1

Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur, masse et contenance au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de longueur, masse et contenance Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm1

Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de masse Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg 15 dg =…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les nombres décimaux et mesures – Cm1

Leçon, trace écrite sur les nombres décimaux et mesures - Cm1

Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. Pour bien placer les nombres dans le tableau : Il faut mettre le chiffre et la virgule dans la colonne de la mesure donnée. 8,93 m – 5,67 hg – 20,02 dl Pour convertir, comparer ou calculer avec les différentes mesures, nous avons besoin d’un tableau de mesures. km hm dam m dm cm mm kg hg dag g dg…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm1

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On utilise…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm1

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…


Lire la suite

Mesures : longueurs et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Mesures : longueurs et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur l'aire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie en rose l’aire de chaque figure. Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules du carré et du rectangle. ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. u • Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u • Figure D…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les angles au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les angles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les angles au Cm1 Énoncés des exercices : Complète le tableau ci-dessous. Observe les angles ci-dessus et complète avec < ou >. Utilise les bons outils. Range les angles ci-dessous dans l’ordre croissant : Trace les angles comme indiqué : 1- Complète le tableau ci-dessous. Angles droits Angles aigus Angles obtus 2- Observe les angles ci-dessus et complète avec < ou >. Utilise les bons outils. 3- Range les angles ci-dessous dans l’ordre croissant :…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de contenances au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les mesures de contenances au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une petite cuillère 5 dl 5 ml 5 l La contenance…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire l’heure au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur lire l’heure au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. ❷ Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 9 h 35 min 4 h 20 min 8 h…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de longueurs au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les mesures de longueurs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de longueurs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre décroissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 3 étages : 100 mm – 10 m – 100 cm b) La distance de Nice à Marseille : 250 m – 250 cm – 250 km c) L’épaisseur d’une feuille cartonnée : 7…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de masse au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les mesures de masse au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de masse au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un carreau de sucre : 500g – 5g – 100 g b) La masse d’un camion de transport : 38 kg – 38 hg – 38 tonnes c) La masse d’une feuille : 70 g – 70 hg – 700…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grandeurs et Mesures au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grandeurs et Mesures au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3