Cours - Organisation et gestion des données : 5ème - Soutien scolaire & révision

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Cours Organisation et gestion des données : 5ème

Cours Organisation et gestion des données : 5ème

Reconnaître la proportionnalité – 5ème – Cours

Reconnaître la proportionnalité - 5ème - Cours

Cours sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente le poids et le prix. On peut représenter la situation dans…


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Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Cours

Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Cours

Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes : On peut utiliser le coefficient de proportionnalité pour passer d’une…


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Les échelles – 5ème – Proportionnalité – Cours

Les échelles - 5ème - Proportionnalité - Cours

Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent être exprimées dans la même unité. Méthode :…


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Utiliser et déterminer un pourcentage – 5ème – Proportionnalité – Cours

Utiliser et déterminer un pourcentage – 5ème – Proportionnalité – Cours

Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer t % d’une quantité revient à multiplier cette quantité par :…


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Notion de ratio – 5ème – Proportionnalité – Cours

Notion de ratio – 5ème – Proportionnalité – Cours

Cours sur “Notion de ratio” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Définition : On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si : a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si : a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le ratio a : b, alors les parts sont en…


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Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Cours

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Cours

Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population : Les 26 élèves de ta classe. Le caractère :…


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Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours

Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0 1 2 3 4 5 6 Effectifs 4 6…


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Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours

Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2 On construit un diagramme en bâtons avec : sur…


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Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Cours

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Cours

Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition : La moyenne d’une série de valeurs Paul a aussi…


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Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Cours

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Cours

Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 5 boules noires….


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Calculer une probabilité simple – 5ème – Cours

Calculer une probabilité simple – 5ème – Cours

Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 0. On peut…


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Proportionnalité – Pourcentages – Echelles – 5ème – Cours

Proportionnalité - Pourcentages - Echelles - 5ème - Cours

I) Proportionnalité Définition un tableau est un tableau de proportionnalité lorsque tous les nombres d’une ligne s’obtiennent en multipliant tous ceux de l’autre ligne par un même nombre.   Exemple 1 : Ce dernier nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Les quotients sont tous égaux : 4 est le coefficient de proportionnalité.   Exemple 2 : Ce tableau n’est pas un tableau de proportionnalité. Les quotients ne sont pas égaux. 1/1 ≠ 2/4…


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Statistiques – 5ème – Cours

Statistiques - 5ème - Cours

I) Vocabulaire   Les données sont regroupées et présentées dans un tableau de données. Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère étudié est appelé effectif du caractère.   Pour une série statistique dont les valeurs sont rangées dans l’ordre croissant, la médiane est la valeur qui partage cette série en deux parties de même effectif. Il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures à la…


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Organisation et gestion des données : 5ème - Cours

Tables des matières Organisation et gestion des données : 5ème