Leçons, trace écrite - Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grandeurs et Mesures : CM2

Leçon Grandeurs et Mesures : CM2

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Conversion et nombres décimaux - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’aire au Cm2

Leçon, trace écrite sur l'aire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm2

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On utilise…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm2

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. +8 h20 min Ex : instant Initial + 8h +20 min Instant final 7 h 10 15h10 15h30 final Calculer des durées à l’aide du calcul : On additionne…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures du temps au Cm2

Leçon, trace écrite sur les mesures du temps au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenance au Cm2

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenance au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm2

Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. • On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. • On place un seul chiffre par colonne. • On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaires afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur au Cm2

Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…


Lire la suite

Comment identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Comment identifier le périmètre d’une figure géométrique - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5 +…


Lire la suite

Comment distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Leçon

Comment distinguer l’aire et le périmètre - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. • On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour : Exemples : longueur d’une barrière, distance parcourue autour d’un espace ….. • Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. • On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface :…


Lire la suite

Comment identifier l’aire d’une figure – CM2 – Leçon

Comment identifier l’aire d’une figure - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier l’aire d’une figure Qu’est-ce-que l’aire d’une figure ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’étendue d’un espace fermé. Exemple : l’aire des figures est en bleu Comment mesurer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. Exemple Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de…


Lire la suite

Comment mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule – CM2 – Leçon

Comment mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule L’aire du rectangle et du carré Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carré présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1 m = 5 m Longueur…


Lire la suite

Comment effectuer des opérations sur les durées – CM2 – Leçon

Comment effectuer des opérations sur les durées - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais effectuer des opérations sur les durées Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Exemples : 5 h 35 min + 2 h 15 min 7 h 50 min Attention ! Si la somme des minutes dépasse 59, il faut les convertir en heures (et minutes) 5h 35 min +2h 45 min 7h 80 min →7h…


Lire la suite

Je compare et trace des angles – CM2 – Leçon

Je compare et trace des angles - CM2 - Leçon

Leçon-CM2: Je compare et trace des angles Les angles Qu’est-ce- qu’un « angle» ? Un angle est une figure géométrique formée par deux demi-droites issues d’un même point d’intersection. Le point A s’appelle le sommet de l’angle. On note cet angle  ou (BAC) ̂. Quels sont les différents types d’angles ? Il existe 3 types d’angles : Les angles droits : ce sont des angles dont les côtés sont perpendiculaires. Les angles aigus : Ce sont des angles dont…


Lire la suite

Comment calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) – CM2 – Leçon

Comment calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 : Je sais calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle….. )  Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique.  Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés Attention !Avant d’effectuer toutes opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures sont à la même unité. Ex : Périmètre du triangle + 5 + 4…


Lire la suite

Masse et conversions de masses – CM2 – Leçon

Masse et conversions de masses - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Masse et conversions de masses Choisir la bonne unité de masse Lorsque l’on donne la masse d’un objet, il convient d’utiliser la bonne unité : Exemple : un camion (tonne), un enfant (kg), une feuille(g), un papillon (mg) Tableau des mesures de masse. L’unité principale de mesure de masse est le gramme Comment effectuer des conversions ? 1- On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. 2- On place un seul chiffre…


Lire la suite

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur – CM2 – Exercices avec correction

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2- Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur Complète ces égalités. a) 6 km 5 dam = ….. dm b) 432 m 9 cm = ….. mm c) 19 hm 39 m = ….. cm d) 58 hm 5 m = ….. m Décompose ces mesures dans l’unité demandée a) 248 m = ….. hm ….. dam ….. m b) 8 003 mm =….. m….. mm c) 5 898 mm…


Lire la suite

Comment effectuer des calculs sur les mesures de longueur – CM2 – Leçon

Comment effectuer des calculs sur les mesures de longueur - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Je sais effectuer des calculs sur les mesures de longueur Effectuer des calculs avec des longueurs Pour effectuer des calculs sur les longueurs, on doit obligatoirement toutes les convertir dans la même unité : 45 dam + 5 m + 2 km + 350 dm → on convertit tout dans l’unité la plus petite (ici, c’est le dm). 45 dam = 4 500 dm 5 m = 50 dm 2 km =20 000 dm On a…


Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon

Mesures de durées - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce- qu’une durée ? Une…


Lire la suite

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions - CM2 - Leçon

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…


Lire la suite

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Leçon

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…


Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Heure - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…


Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des capacités - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités.   2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kl hl dal l dl cl ml 1 4…


Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des aires - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…


Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…


Lire la suite

Aire du carré – Aire du rectangle – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Aire du carré - Aire du rectangle - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Leçon L’aire du carré et du rectangle 1- Définition : L’aire d’un polygone est la place (ou surface) qu’il occupe. 2- Le pavage : Pour mesurer l’aire d’un polygone, on le pave de carrés, et on compte le nombre de carrés nécessaires pour le remplir. Si ce carré mesure 6 cm de côté, il faut 36 carrés d’un cm de côté pour le remplir. 3- Les formules : Si l’on connaît…


Lire la suite

Angles – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les angles Les 2 demi-droites [Ox) et [Oy) délimitent 2 régions, 2 secteurs angulaires. Ces 2 demi-droites ont la même origine (le point O), appelé aussi le sommet de l’angle xÔy. Un secteur angulaire est plus ou moins OUVERT ou fermÉ On mesure les angles en DEGRÉS à l’aide d’un RAPPORTEUR. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les angles…


Lire la suite

Tableau unités de capacite à plastifier – Ce2 – Cm1 – Cm2

Tableau unités de capacite à plastifier - Ce2 - Cm1 - Cm2

Mesure ce2-cm1-cm2 cycle 3: Tableau unités de capacite à plastifier UNITES DE VOLUME ET DE CAPACITE : après avoir découvert les égalités qui existent entre les deux types d’unités dans le tableau qui précède, voici maintenant en plus la liste complète des unités de capacité : kl, hl, dal, l, dl, cl, ml. Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques-Mesure ce2-cm1-cm2 cycle 3: Tableau unités de capacite à plastifier version modifiable Mathématiques-Mesure ce2-cm1-cm2 cycle 3: Tableau unités de capacite à plastifier…


Lire la suite

Angles – Leçon – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Angles  – Leçon - Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Mathématiques – Géométrie: Leçon sur les angles pour le cm2 cycle3 Les angles 1/ Définition Le secteur angulaire est une surface limitée par 2 demi-droites ayant même origine appelée aussi sommet. o L’angle xoy a pour sommet le point o et pour côtés [ox) et [oy). 2/ Comparaison – 2 angles sont égaux lorsqu’ils se superposent exactement – sommet sur sommet – côtés sur côtés – un angle est plus grand qu’un autre lorsqu’il est plus ouvert. La grandeur d’un…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3