Leçons, trace écrite - Organisation et gestion des données : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Organisation et gestion des données : CM2

Leçon Organisation et gestion des données : CM2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Leçon au Cm1 / Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique - Leçon au Cm1 / Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour représenter des données on utilise souvent des diagrammes ou des graphiques. L’histogramme ou graphique à barres Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. Le camembert ou diagramme circulaire Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. La courbe En juin, il a fait en moyenne 19,6° en juin à Clermont-Ferrand. En octobre, il a fait 11,9°…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Leçon au Cm1 / Cm2

Lire, utiliser et produire un tableau - Leçon au Cm1 / Cm2

Lire, utiliser et produire un tableau. Leçon au Cm1 et Cm2. Dans un tableau à double entrée, les données sont présentées en lignes et en colonnes. Exemple : voici les sports pratiqués par les élèves d’une école durant la première semaine de juin. 1 – Combien d’élèves de CE2 ont pratiqué l’endurance ? Pour répondre à cette question, il faut repérer la colonne des CE2 et la ligne de l’endurance. La réponse se trouve à l’intersection de cette ligne et…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2

Les tableaux de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2

Les tableaux de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. On présente souvent des séries de nombres dans un tableau. Si on peut passer de la première ligne du tableau à la deuxième ligne en multipliant ou en divisant toujours par le même nombre, alors ce tableau est appelé tableau de proportionnalité. Le nombre qui permet de passer d’une ligne à l’autre du tableau de proportionnalité est appelé coefficient de proportionnalité. C’est un tableau de proportionnalité. Son coefficient de proportionnalité est…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2

Découvrir des situations de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2

Découvrir des situations de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. Parfois dans des problèmes, des nombres sont reliés entre eux par la multiplication ou par la division. Ce sont des problèmes de proportionnalité. Problème 1 : Un pull coûte 25 €. Combien va-t-on dépenser pour acheter 5 pulls ? 25 x 5 = 125 € On va dépenser 25 €. Dans les problèmes de proportionnalité, la valeur de l’unité ne change pas. Dans cet exemple, un pull coûte toujours la…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Les échelles - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 – Leçon, trace écrite

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm2 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Problèmes de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite

Problèmes de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Méthode 1 : Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui sert à multiplier ou à diviser les deux lignes de nombres. Ce nombre s’appelle :…


Lire la suite

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite

Reconnaitre des situations de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 Reconnaitre les situations de proportionnalité Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses =…


Lire la suite

Comment lire et compléter des tableaux ou des graphiques – CM2 – Leçon

Comment lire et compléter des tableaux ou des graphiques - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques Tableaux et graphiques Les graphiques et les tableaux sont des représentations visuelles de données traitant d’un même thème.  Qu’est-ce qu’un tableau ? Un tableau est outil regroupant différentes informations organisées et comportant des lignes et des colonnes. mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov déc Nombre de jours de pluies 11 9 13 10 9 8 6 6 8 9 11…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – Trucs et astuces

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel Mode d’emploi : 1°) Entrer…


Lire la suite

Pourcentages – Leçon – Cm1 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les pourcentages CAL 18 : Les pourcentages Il s’agit d’une situation de proportionnalité. Cela consiste à comparer une quantité à la valeur 100. On utilise pour cela ce symbole % qui se lit « pour cent » Exemple : dans une classe de 24 élèves, il y a 50% de garçons. Puisque 50 vaut la moitié de 100, il y a donc la moitié des élèves qui sont des garçons, donc…


Lire la suite

Proportionnalité – Leçon – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La proportionnalité CAL 12 : La proportionnalité On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication. On trouve les nombres de la Série B en multipliant les nombres de la Série A par le coefficient de proportionnalité. 1kg de banane coûte 2€ 2 kg de bananes coûtent 4€ 6 kg coûtent 12€ 10 kg coûtent 20 €. On trouve le prix en…


Lire la suite

Organisation et gestion des données : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Organisation et gestion des données : CM2 - Cycle 3