Leçons, trace écrite, cours - Géométrie : CM2 - Cycle 3
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Leçon Géométrie : CM2

Leçon Géométrie : CM2

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


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Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


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Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


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Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


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Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


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Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


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Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…


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Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire.  Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…


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Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles. Voici un triangle quelconque : un sommet un côté [CB] un angle Il existe des triangles particuliers : Le triangle isocèle Le triangle équilatéral Le triangle rectangle Il a 2 côtés égaux Il a 3 côtés égaux Il a un angle droit → Pour construire un triangle rectangle on…


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Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles.  Deux droites parallèles sont toujours à égale distance l’une de l’autre. Les droites (a) et (b) sont parallèles car elles ont toujours le même écartement : elles ne se toucheront jamais. Les droites (r) et (s) ne sont pas perpendiculaires car si on les prolonge elles se coupent : leur écartement change.  On peut vérifier si deux droites sont parallèles grâce à une règle et…


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Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2.  Deux droites qui se coupent en formant un angle droit sont perpendiculaires.  On peut vérifier si un angle est droit grâce à une équerre : Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) se coupent en formant un angle droit : elles sont perpendiculaires.  On peut tracer des droites perpendiculaires grâce à la règle et à l’équerre : Je…


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Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Leçon de géométrie pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Leçon de géométrie pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon de géométrie sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. La géométrie exige beaucoup de précision, notamment dans le vocabulaire et le codage utilisés : Un point : On note un point par une croix et une lettre majuscule. Une droite : Une droite est une ligne qui ne se termine jamais. On la nomme par une lettre minuscule entre parenthèses (d) ou par deux points entre parenthèses (AB). Un segment : Un segment est une…


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Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


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Symétrie axiale – CM2 – Leçon (téléchargement gratuit)

Symétrie axiale - CM2 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


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Tracer des cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

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Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


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Identifier et tracer des triangles au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

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Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


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Tracer des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

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Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


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Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les…


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Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

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Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


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Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Leçon, trace écrite <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


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Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Leçon, trace écrite <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


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Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 - Leçon, trace écrite <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…


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Je reconnais les différents polygones – CM2 – Leçon (téléchargement gratuit)

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Leçon – CM2: Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés…


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Je reconnais et je trace des droites parallèles – CM2 – Leçon (téléchargement gratuit)

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Leçon – CM2- Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace…


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Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires – CM2 – Leçon (téléchargement gratuit)

Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires - CM2 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf  …


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Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon (téléchargement gratuit)

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Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…


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Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon (téléchargement gratuit)

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Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….


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Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon (téléchargement gratuit)

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…


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Agrandissement et réduction de figures – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…


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Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fiches Télécharger les documents  …


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Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Géométrie : CM2 - Cycle 3