Leçons, trace écrite - Géométrie : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Géométrie : CM2

Leçon Géométrie : CM2

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


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Symétrie axiale – CM2 – Leçon

Symétrie axiale – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


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Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


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Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


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Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


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Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Cm2

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


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Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles…


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Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm2 sur tracer des quadrilatères pdf Leçon-Cm2 sur tracer des quadrilatères rtf…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


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Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


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Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm2

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


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Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


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Leçon, trace écrite sur compléter des figures symétriques au Cm2

Leçon, trace écrite sur compléter des figures symétriques au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Deux droites perpendiculaires se notent   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


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Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2

Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


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Leçon, trace écrite sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2

Leçon, trace écrite sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…


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Je sais reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon

Je sais reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement.  Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…


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Je sais construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon

Je sais construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…


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Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon

Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce- qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…


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Je connais le vocabulaire relatif aux cercles – CM2 – Leçon

Je connais le vocabulaire relatif aux cercles – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles  Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre.  Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre.  Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le rayon est un segment qui relie le centre à un point du cercle. Il faut…


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Je sais tracer des quadrilatères – CM2 – Leçon

Je sais tracer des quadrilatères – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais tracer des quadrilatères  Comment tracer des quadrilatères ? Le rectangle et le carré Le carré : 1) Tracer deux droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre 2) Place les points A-B-D tel que AB=AD 3)Place la pointe de ton compas en B. 4)Trace un arc de cercle de rayon [AB] 5)Pointe ton compas en D et trace le deuxième arc de cercle (Rayon=écartement =[AB]) 6) Note C le point d’intersection entre ces deux arcs de…


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Je reconnais et je trace les différents types de triangles – CM2 – Leçon

Je reconnais et je trace les différents types de triangles – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais et je trace les différents types de triangles Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ?   Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles-CM2-Leçon…


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Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques – CM2 – Leçon

Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Définition • Les quadrilatères particuliers Le parallélogramme Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Les diagonales se coupent en leur milieu. Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de la même longueur. Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés…


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Je reconnais les différents polygones – CM2 – Leçon

Je reconnais les différents polygones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés…


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Je reconnais et je trace des droites parallèles – CM2 – Leçon

Je reconnais et je trace des droites parallèles – CM2 – Leçon

Leçon – CM2- Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace…


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Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires – CM2 – Leçon

Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf  …


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Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie – CM2 – Leçon

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie Le point : Il est marqué par une croix, ou par l’intersection de deux lignes. On le note à l’aide d’une lettre majuscule Ex : A et B sont deux points La droite ; Elle est constituée d’un ensemble de points alignés On la note à l’aide d’une lettre minuscule ou de deux points entre parenthèses appartenant à cette droite. Ex : (d) ou (AB)   Voir les…


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Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3