Leçons, trace écrite - Calculs : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Calculs : CM2

Leçon Calculs : CM2

Soustraire les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Soustraire les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Soustraire les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! Les…


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Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


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Additionner les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…


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Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2

Diviser par un nombre à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2

Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…


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Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


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Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


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La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


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Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


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Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2  Comment diviser par un nombre à deux chiffres ? On pose la division : 8 0 6 4 : 1 5 Pour : on a besoin de : puis de : Et de la table de 15 : 1×15….. 3×15=45….. 5×15=75….. 7×15=105 0n part du 1er chiffre à gauche. Or 8 <15. On prend alors : 8 0 On va…


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Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6…


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Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon

Diviser deux entiers avec quotient décimal - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…


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Division d’un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite

Division d’un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la division d’un nombre décimal par un entier Division d’un nombre décimal par un entier Comment effectuer une division lorsque le dividende est un nombre décimal ? On place une virgule dans le quotient dès que l’on abaisse le chiffre des dixièmes. Comment vérifier le résultat ? (Quotient x diviseur) + Reste = Dividende Si l’opération s’arrête au dixième près, le reste sera en dixième. Si l’opération s’arrête au centième près, la…


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Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…


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La soustraction des nombres décimaux – Leçon, trace écrite

La soustraction des nombres décimaux - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de…


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Addition des nombres décimaux au Cm2 – Leçon, trace écrite

Addition des nombres décimaux au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….


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Division avec quotient décimal au Cm2 – Leçon, trace écrite

Division avec quotient décimal au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur division avec quotient décimal Comment effectuer une division lorsque le reste n’est pas nul ? On effectue une division classique. Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. On ajoute au dividende autant de zéros que nécessaires jusqu’à ce que le reste soit nul. Parfois, le reste ne peut jamais être nul, dans ce cas, la consigne précisera jusqu’où il faudra poursuivre l’opération. Exemples Au dixième…


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Multiples et les diviseurs au Cm2 – Leçon, trace écrite

Multiples et les diviseurs au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur les multiples et les diviseurs au Cm2 Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par…


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Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 – Leçon, trace écrite

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés rtf…


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Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 – Leçon, trace écrite

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….


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Soustraire les nombres entiers au Cm2 – Leçon, trace écrite

Soustraire les nombres entiers au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 rtf…


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Additionner les nombres entiers au Cm2 – Leçon, trace écrite

Additionner les nombres entiers au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm2 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, des dizaines, des centaines etc….. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines et ainsi de suite….. • Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


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Utiliser la calculatrice au Cm2 – Leçon, trace écrite

Utiliser la calculatrice au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs.   Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…


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Savoir utiliser la calculatrice – CM2 – Leçon

Savoir utiliser la calculatrice - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Savoir utiliser la calculatrice La calculatrice A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Comment effectuer de longues opérations avec parenthèses ? Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+,…


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Je pose une addition – CM2 – Leçon

Je pose une addition - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Je pose une addition On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition-CM2-Leçon pdf Je pose une addition-CM2-Leçon rtf…


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Je pose une soustraction – CM2 – Leçon

Je pose une soustraction - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf    …


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Utilisation de la calculatrice – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice CAL 17 : L’utilisation de la calculatrice Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice pdf…


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Soustraction sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire 1/ Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple. La différence de prix entre un canapé à 815 euros et un canapé à 930 euros 938 – 815 = 123 La différence de prix entre ces deux canapés est donc de cent vingt-trois euros. ATTENTION…


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Multiples d’un nombre – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre CAL 7 : Les multiples d’un nombre Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre. 8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8 Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8 Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de “8”. 8 x 2 = 16 8 x…


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Tables de multiplication – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les tables de multiplication CAL 4 : Les tables de multiplication ASTUCE ! : 8 x 4 = 4 x 8 = 32 Par conséquent, quand je connais le résultat de, 8 x 4 je n’ai pas besoin d’apprendre, 4 x 8 ! Dans la table de, 8, je n’ai que 9 x 9 = 81 à apprendre ! je n’ai que les tables en bleu à apprendre + Tableau Voir les…


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Addition sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition “sens et technique opératoire” CAL1 : L’addition : sens et technique opératoire 1/ Le sens de l’addition L’addition est une opération qui permet de calculer une somme. Cela peut-être la somme des objets d’une collection, comme une liste de meubles à acheter….. on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés. Un canapé, un buffet, une table à 815 + 520 + 250 = 1585 La somme à…


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Calculs : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Calculs : CM2 - Cycle 3