Leçons, trace écrite - Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CM1

Leçon Mathématiques : CM1

Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


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Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


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Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 3 - Leçon

Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ?  On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999  S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…


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Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…


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Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm1

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


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Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité - Cm1

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


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Leçon, trace écrite sur les angles au Cm1

Leçon, trace écrite sur les angles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur les angles au Cm1 Qu’est-ce- qu’un angle ? Un angle est formé par deux demi-droites qui se rencontrent. Leur point d’intersection est le sommet de l’angle. (= A sur le dessin) On note cet angle  ou (BAC) ̂ Attention ! La mesure d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. Quels sont les différents types d’angles ? Les angles droits Les angles aigus Les angles obtus Ce sont des angles…


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Leçon, trace écrite sur additionner des nombres décimaux au Cm1

Leçon, trace écrite sur additionner des nombres décimaux au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules seront donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple…


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Leçon, trace écrite sur diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1

Leçon, trace écrite sur diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 : 21 21x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


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Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm1

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


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Leçon, trace écrite sur les mesures de contenances au Cm1

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenances au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


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Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm1

Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur utiliser la calculatrice Chaque touche a une fonction Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Calculatrice – Cm1 pdf Leçon – Calculatrice – Cm1…


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Leçon, trace écrite sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1

Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des axes. A 5 heures, il y avait 310 personnes.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Lire, utiliser, produire un graphique pdf Leçon Cm1 Lire, utiliser, produire un graphique rtf…


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Progression – Calcul mental – Cm1

Progression - Calcul mental - Cm1

Calcul mental pour le cm1 – Progression Semaine 1 Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1. 2 A partir d’un nombre donné (par exemple 14) compter de10 en 10, de 100 en 100. 3 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 5. 4 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9. 5 Multiplier par 10 un nombre quelconque. 6 Multiplier par 100 un nombre…


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Je résous de problèmes de durées – CM1 – Leçon

Je résous de problèmes de durées - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…


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Je connais les unités de longueur – CM1 – Leçon

Je connais les unités de longueur - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m…


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J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division - CM1-  Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…


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Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon

Je lis et je construis des graphiques - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…


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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon

Je connais les multiples d’un nombre - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…


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Je représente un énoncé – CM1 – Leçon

Je représente un énoncé - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…


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Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…


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Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


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Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…


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Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


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Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres pdf NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre….


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Agrandissement et réduction de figures – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…


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Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents  …


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Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CM1 - Cycle 3