Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1.

I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou =

1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande.

Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8

2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par le chiffre des dixièmes, puis le chiffre des centièmes (si les chiffres des dixièmes sont égaux), puis le chiffre des millièmes (si les centièmes sont identiques).

Exemples :

  • 4,238 < 4,3 car 2 < 3 La partie entière est identique, on compare les dixièmes.
  • 4,238 > 4,209 car 3 > 0 le nombre de dixièmes  est identique, on compare les centièmes.
  • 4,238 > 4,235 car 8 > 5 le nombre de centièmes  est identique, on compare les millièmes.

Attention : Quand on compare des nombres décimaux, le nombre qui comporte le plus de chiffres n’est pas toujours le plus grand.         Ex : 13,442 < 13,9

ASTUCE : On veut comparer les nombres 3,85 et 3,829 qui ont des parties entières égales.

On peut comparer le chiffre des centièmes.

5 > 2 donc 3,85 > 3, 829

On peut comparer les parties décimales.

3,850 > 3,829 donc 3,85 > 3, 829

On n’oublie pas de rajouter un zéro

II) Pour ranger les nombres décimaux, on procède de la même manière.

 On peut ranger les nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand).

Par exemple : 3,34 < 3,7 < 3,702 < 30,72 < 30,9

On peut ranger les nombres dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit).

Par exemple : 19,8 > 19,604 > 19,15 > 1,52 > 0,15

 



Leçon Cm1 Comparer, ranger les nombres décimaux pdf

Leçon Cm1 Comparer, ranger les nombres décimaux rtf


Exercices en ligne : Arrondis et ordre de grandeur - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Exercices en ligne : Décimaux - Numération - Mathématiques : CM1