Leçons, trace écrite - Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grandeurs et Mesures : CM1

Leçon Grandeurs et Mesures : CM1

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’aire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment calculer l’aire…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On utilise…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la mesure du temps au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières • Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. • L’année fait 365 ou 366…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenances au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de masse Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg 15 dg =…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur, masse et contenance au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de longueur, masse et contenance Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg…

Lire la suite

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. Le périmètre des carrés et des rectangles Comment calculer le périmètre du carré ? C = 5 cm Le périmètre (en rouge) est le contour de la figure P = C x 4 Dans ce cas, c = 5 cm et P (cm) = 5 x 4 = 20 cm Comment calculer le périmètre du rectangle ? L=longueur = 7cm l=largeur = 3cm P…

Lire la suite

Je fais des calculs sur les masses – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je fais des calculs sur les masses Lorsque l’on veut additionner ou soustraire des masses, il faut qu’elles soient exprimées dans le même multiple ! En effet, deux multiples ou sous-multiples différents ne représentent pas le même ordre de grandeur, on ne peut donc pas les mélanger. Donc, si les masses à ajouter ou soustraire n’ont pas la même unité, il faut d’abord faire une ou des conversions pour avoir les masses dans le multiple ou le…

Lire la suite

Je connais les unités de masse – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les unités de masse Pour parler des masses, nous utilisons comme unité le gramme (c’est l’unité reconnue par le système scientifique international, mais les Anglo-saxons utilisent dans leur vie courante la livre). Le gramme est utile lorsque l’on mesure la masse de farine nécessaire pour faire un gâteau par exemple, mais pour des masses beaucoup plus grandes ou plus petites, il nous faut des multiples et des sous-multiples du gramme : par exemple le kilogramme…

Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de…

Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon

Leçon – CM1-Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de…

Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc. Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente : – les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres, – les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers, – une frise montre l’échelle…

Lire la suite

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…

Lire la suite

Je compare des angles en utilisant un gabarit – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit L’équerre On utilise l’équerre pour définir si un angle est obtus, droit ou aigu. Angle droit – Angle aigu – Angle obtus Pour comparer des angles, on peut utiliser : Le gabarit un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Ici, l’angle A est plus grand que le gabarit.   Voir les fiches Télécharger…

Lire la suite

J’identifie et je compare des angles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’identifie et je compare des angles Définition d’un angle Un angle est l’écartement qui existe entre deux demi-droites sécantes. Le point d’intersection est le sommet de l’angle.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon pdf J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce-que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl dal…

Lire la suite

Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Comment mesurer le périmètre d’une figure complexe ? Pour mesurer le périmètre d’une figure complexe, il suffit d’additionner la mesure de tous les côtés de cette figure. Exemple : Périmètre = 3+2+2+2+3+2+2+6 =22 cm  Comment mesurer l’aire d’une figure complexe ? Pour mesurer l’aire d’une figure complexe : 1. On doit la partager en figures simples : carrés et/ ou rectangles. 2. On utilise les formules…

Lire la suite

Périmètre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon

Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…

Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…

Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités.   2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kl hl dal l dl cl ml 1 4…

Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…

Lire la suite

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Convertir des masses   1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités :   milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses.   2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kg hg dag g dg cg mg…

Lire la suite

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs   1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités :   millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs.   2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   km hm dam m dm cm mm 1 4…

Lire la suite

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Mesurer des longueurs   1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités :   millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs.   2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   km hm dam m dm cm mm 1…

Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Mesure et nombres décimaux   1- Définition :   Pour exprimer une mesure, on a souvent recours à des nombres décimaux.   On peut observer que la bande foncée mesure 2 cm et 3 mm, soit 2,3 cm, ou 23 mm.   2- Tableau de numération et tableau de conversion :   Le tableau de conversion peut être couplé avec un tableau de numération,…

Lire la suite

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Leçon

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Convertir les durées     1- Les différentes mesures :   De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures…

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3