Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Leçons, trace écrite, cours - Grandeurs et Mesures : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Grandeurs et Mesures : CM1

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1.  Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires.  Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…


Lire la suite

Calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées au Cm1. La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule entre chaque…


Lire la suite

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure :  On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc.  Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…


Lire la suite

Mesures de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de contenances au Cm1. L’unité de contenances principale est le litre L (en majuscule). Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, etc.). Pour calculer ou comparer des mesures de contenance qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des contenances : Multiples du Litre     Litre L Sous-multiples du Litre Kilolitre kL ou m3 Hectolitre hL Décalitre…


Lire la suite

Mesures de masses – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Mesures de masses – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de masses au Cm1. L’unité de masse principale est le gramme g. Pour mesurer des masses, on peut utiliser une balance de cuisine, des ponts de pesage (pour peser les camions, etc.) ou encore un pèse-personne. Pour calculer ou comparer des mesures de masses qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des masses : Multiples du gramme Gramme g Sous-multiples du gramme Tonne…


Lire la suite

Conversion de mesures – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Conversion de mesures – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur la conversion de mesures au Cm1. Un tableau de conversion est un outil qui permet de changer d’unité de mesure. Comme par exemple, convertir des kilomètres en mètres, des litres en centilitres ou encore des grammes en kilogrammes. Dans un tableau de conversion, quelle que soit l’unité de mesure (longueur, masse ou contenance), on écrit un seul chiffre par colonne. Etape 1 : Commence par placer ta mesure à convertir dans le tableau. Le…


Lire la suite

Mesures de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Mesures de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de longueurs au Cm1. L’unité de longueur principale est le mètre m. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre de chantier, un compteur kilométrique de voiture, etc. Pour comparer ou reporter des petites longueurs en géométrie, on utilise une règle ou un compas. Pour calculer ou comparer des mesures de longueur qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des…


Lire la suite

Différencier aire et périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Différencier aire et périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur différencier aire et périmètre – Cm1. Le périmètre Le périmètre d’une figure c’est la longueur du contour de cette figure. Rappelle-toi que pour mesurer le périmètre, tu dois additionner la longueur de tous ses côtés ou utiliser une formule. Le périmètre s’exprime dans une unité de longueur (cm, m, km, etc.). P rectangle = 3 + 5 + 3 + 5 = 16 cm Ce rectangle a un périmètre de 16 cm. Rappel :…


Lire la suite

Calcul d’aire – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul d’aire – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul d’aire – Cm1.  Qu’est-ce que l’aire d’une figure ? L’aire d’une figure géométrique est la surface que cette figure occupe. Pour mesurer la surface d’une figure, c’est-à-dire son aire, on utilise une unité d’aire. Lorsqu’on mesure une aire et que les longueurs de la figure sont exprimées en cm ou en m, l’aire s’exprime en cm2 ou m2 (centimètre carré ou mètre carré). Cela indique qu’on n’exprime pas une longueur mais…


Lire la suite

Calcul de périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul de périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de périmètre – Cm1. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés. Périmètre Polygone = 6 + 5 + 3,5 + 3 = 17,5 cm Pour calculer le périmètre de certaines figures géométriques plus rapidement, on utilise des formules : CARRE Périmètre Carré = côté x 4 Exemple : Périmètre Carré = côté x 4 = 3…


Lire la suite

Les nombres décimaux et mesures – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et mesures - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les nombres décimaux et mesures – Cm1 Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. Pour bien placer les nombres dans le tableau : Il faut mettre le chiffre et la virgule dans la colonne de la mesure donnée. 8,93 m – 5,67 hg – 20,02 dl Pour convertir, comparer ou calculer avec les différentes mesures, nous avons besoin d’un tableau de mesures. km…


Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…


Lire la suite

L’aire au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment calculer l’aire…


Lire la suite

Mesurer le périmètre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


Lire la suite

Les angles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les angles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les angles au Cm1 Qu’est-ce qu’un angle ? Un angle est formé par deux demi-droites qui se rencontrent. Leur point d’intersection est le sommet de l’angle. (= A sur le dessin) On note cet angle  ou (BAC) ̂ Attention ! La mesure d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. Quels sont les différents types d’angles ? Les angles droits Les angles aigus Les angles obtus Ce sont des angles…


Lire la suite

Calcul de durées au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…


Lire la suite

Mesure du temps au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesure du temps au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières • Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. • L’année fait 365 ou 366…


Lire la suite

Lire l’heure au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


Lire la suite

Mesures de contenances au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenances au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Mesures de masse au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de masse au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de masse Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg 15 dg =…


Lire la suite

Mesures de longueur, masse et contenance au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de longueur, masse et contenance au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de longueur, masse et contenance Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg…


Lire la suite

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. Le périmètre des carrés et des rectangles Comment calculer le périmètre du carré ? C = 5 cm Le périmètre (en rouge) est le contour de la figure P = C x 4 Dans ce cas, c = 5 cm et P (cm) = 5 x 4 = 20 cm Comment calculer le périmètre du rectangle ? L=longueur = 7cm l=largeur = 3cm P…


Lire la suite

Je fais des calculs sur les masses – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je fais des calculs sur les masses - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je fais des calculs sur les masses Lorsque l’on veut additionner ou soustraire des masses, il faut qu’elles soient exprimées dans le même multiple ! En effet, deux multiples ou sous-multiples différents ne représentent pas le même ordre de grandeur, on ne peut donc pas les mélanger. Donc, si les masses à ajouter ou soustraire n’ont pas la même unité, il faut d’abord faire une ou des conversions pour avoir les masses dans le multiple ou le…


Lire la suite

Je connais les unités de masse – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les unités de masse - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les unités de masse Pour parler des masses, nous utilisons comme unité le gramme (c’est l’unité reconnue par le système scientifique international, mais les Anglo-saxons utilisent dans leur vie courante la livre). Le gramme est utile lorsque l’on mesure la masse de farine nécessaire pour faire un gâteau par exemple, mais pour des masses beaucoup plus grandes ou plus petites, il nous faut des multiples et des sous-multiples du gramme : par exemple le kilogramme…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1-Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc. Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente : – les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres, – les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers, – une frise montre l’échelle…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…


Lire la suite

Je compare des angles en utilisant un gabarit – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare des angles en utilisant un gabarit - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit L’équerre On utilise l’équerre pour définir si un angle est obtus, droit ou aigu. Angle droit – Angle aigu – Angle obtus Pour comparer des angles, on peut utiliser : Le gabarit un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Ici, l’angle A est plus grand que le gabarit.   Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

J’identifie et je compare des angles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je compare des angles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’identifie et je compare des angles Définition d’un angle Un angle est l’écartement qui existe entre deux demi-droites sécantes. Le point d’intersection est le sommet de l’angle.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon pdf J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon rtf…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grandeurs et Mesures : CM1